On utilise le polystyrène, neutre , mais aussi les billes d'argile cuites, neutres aussi, juste comme des supports, c'est l'eau et les engrais qui vont nourrir la plante.
Elle pousse dans les milieux humides tout autour du globe : marais, marécages et tourbières mais aussi landes humides, zones rocheuses suintantes… Elle a pour caractéristique d'absorber l'eau comme une éponge, grâce à la ceinture de cellules vides qui entourent les cellules chlorophylliennes.
Les sphaignes se développent dans les zones humides : marais, tourbières, landes humides, parois rocheuses suintantes... Il existe plus de 35 espèces de sphaignes en France. La sphaigne joue un rôle important au moment de la formation des tourbières.
La tourbe, ce substrat léger bien connu des jardiniers, est une matière fossile qui se forme dans les tourbières, où l'eau stagnante est propice au développement de certaines plantes (mousses, en particulier les sphaignes, mais aussi carex, joncs...).
Le terreau de feuilles de 2 ou 3 ans, facile à fabriquer au jardin, peut être utilisé seul pour les semis en godets et mélangé à du compost pour les repiquages. C'est aussi un substrat acide qu'apprécient les plantes de terre de bruyère.
La tourbe de sphaigne, communément appelée mousse de tourbe ou peat moss, est constituée de résidus de plantes qui s'accumulent dans les tourbières.
La terre de bruyère est légère, perméable avec une acidité importante. La tourbe blonde ou brune est une matière organique issue de la fossilisation de matière organique principalement végétale dans un milieu très humide qui se mélange généralement à du terreau.
La tourbe est utilisée comme amendement pour améliorer la rétention d'eau et l'aération des sols. En revanche, le terreau est un mélange de différents composants organiques et minéraux, tels que de la matière végétale décomposée, du sable, de la perlite et des éléments nutritifs.
On trouve de la sphaigne en fibres courtes, souvent utilisée pour la multiplication des plantes, le potager, les massifs d'annuelles ou le gazon. La sphaigne en fibres grossières, un peu plus longues (jusqu'à 10 cm), sert beaucoup aux plantations d'intérieur et aux cultures délicates (orchidées, plantes carnivores).
La sphaigne est un substrat efficace pour les Cymbidiums et les orchidées. Elle peut également être utilisée pour encourager la croissance des racines des keikis de Dendrobium. Les plantes qui ont perdu leurs racines doivent être rempotées dans de la sphaigne dans un pot aussi petit que possible.
Si vous devez faire un mur ou un toit végétal, vous aurez sans doute besoin de sphaignes : préférez celle du Chili, la sphaigne de Chiloé, à croissance rapide, car les tourbières se régénèrent plus vite et plus facilement que les tourbières européennes, tout en offrant les mêmes atouts, à savoir humidité, aération de ...
Placer une couche de sphaigne morte ou de tourbe blonde au fond du bac. Le but est de reproduire l'environnement naturel de développement de la sphaigne. Pour cela, il faut commencer par bien humidifier la sphaigne morte ou la tourbe blonde, puis en placer une couche au fond de la serre ou de la boîte.
Ajustez la quantité de sphaigne, en fonction de la variété de la plante que vous cultivez et des ses besoins spécifiques. Veillez également à modérer l'arrosage en automne/hiver : il est recommandé de laisser sécher le terreau entre chaque arrosage au risque de noyer votre plante.
On trouve quelques espèces de mousse en jardinerie ou chez le fleuriste. Elle sont le plus souvent dans des cagettes de récupération. Ces mousses ne sont pas toujours vivantes, mais peuvent retrouver un bel aspect simplement en les humidifiant avec un vaporisateur.
Au jardin, elle est souvent utilisée pour transformer des sols lourds en sols plus légers et enrichir la terre. Or, il s'agit d'une matière naturelle non renouvelable. Pour obtenir 5 cm de tourbe, il faut environ 1 siècle !
La terre de bruyère et le substrat dit de terre de bruyère sont utilisés pour augmenter l'acidité d'un sol et améliorer le drainage.
La vraie terre de bruyère, celle que l'on trouve dans la nature, est issue de la décomposition de bruyères (tiges, feuilles, racines). On la rencontre donc là où les bruyères poussent naturellement, comme les sous-bois riches en sable, au pied de résineux, ou bien dans les landes sableuses.
Elle est parfaitement indiquée si vous voulez réaliser un massif de plantes acidophiles (qui aiment les sols acides) comme les rhododendrons, les azalées, les camélias ou les bruyères. Vous pouvez aussi l'incorporer dans un sol sableux, très filtrant, pour améliorer sa capacité à retenir l'eau.
Choisissez idéalement une terre végétale (ou terre à gazon), car sa composition fait en sorte qu'elle est plus adaptée pour la pose de la tourbe.
Récoltée sous forme de vase dans les marais et les plans d'eau du parc régional de Brière, cette matière organique est particulièrement riche en éléments nutritifs.
En été : lors des grosses chaleurs, épandre le mulch sur le sol humide. Pensez à le ratisser en période de sécheresse prolongée, afin de laisser la pluie pénétrer le sol. En automne : couvrir le sol après l'avoir rendu plus meuble. Il aura, au printemps, une excellente texture et une fertilité élevée.
La tourbe de sphaigne est utilisée par les professionnels et les consommateurs pour fabriquer des substrats de culture ou pour incorporer au jardin ou au terrain comme conditionneur de sol.