Les voitures diesel ont généralement une meilleure longévité que leurs homologues à essence. Un véhicule diesel est généralement recommandé pour parcourir jusqu'à 25 000 km par an, tandis qu'un kilométrage allant jusqu'à 15 000 km par an correspond mieux à un véhicule à essence.
Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.
On considère que le le kilométrage maximum pour une voiture diesel se situerait aux alentours des 250 000 kilomètres. Si vous utilisez un SUV ou un 4×4, la différence est généralement plus faible, mais toujours supérieure à un modèle à essence.
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas. À partir de 100 000 km, la valeur d'une voiture d'occasion baisse souvent fortement.
Méfiez-vous d'autant plus que de nombreux dispositifs ne respectent pas la réglementation et dépassant les 10 cm de hauteur, d'après une enquête du magazine Auto Plus. Les moteurs diesel ont besoin de parcourir au moins 15 km pour que le système autonettoyant du filtre à particules s'active.
Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2. Le coût d'une pièce de voiture diesel est plus élevé, mais le moteur s'use moins vite.
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
Ainsi, le seuil est à 120 000 km pour une voiture d'occasion essence, tandis qu'un modèle diesel reste intéressant jusqu'à 150 000 km. Hormis les modèles les plus convoités ou les véhicules de collection qui prennent de la valeur avec le temps, mieux vaut donc cibler des voitures d'occasion ayant un faible kilométrage.
On estime que le seuil pour les voitures à essence est de 120 000 km environ, et celui des voitures diesel à 150 000 km environ. Tous les modèles de plus de 200 000 km, sauf quelques exceptions, subissent en plus une grosse décote. En effet à ce stade, le risque de tomber en panne est plus important.
Le kilométrage n'est pas à négliger pour faire le bon choix. C'est l'un des critères les plus importants ! Pour acheter une voiture d'occasion, il est primordial de regarder de près son âge et de son kilométrage. Il faut également pondérer le calcul selon les catégories automobiles.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
On estime que pour une utilisation normale de la voiture sous des conditions climatiques tempérées, un moteur essence a une durée de vie moyenne de 150 000 kilomètres et un moteur diesel, une durée de vie moyenne de 250 000 kilomètres.
Vidangez et changez les filtres régulièrement
Utilisez toujours de l'huile de qualité et si vous devez faire l'appoint, ne mélangez pas les huiles. Conservez le même produit. Puisque les moteurs Diesel n'aiment pas l'eau, ils sont équipés d'un filtre à gazole qui retient celle contenue dans le carburant.
Il y a plusieurs signes et symptômes de moteur diesel fatigué, et parmi ces symptômes: Problèmes de démarrage. Perte de puissance de moteur. Fumée à l'échappement.
Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.
Au-delà de 100 000km, un véhicule essence commence à sérieusement perdre de sa valeur. Ce palier se situe autour de 150 000 km pour un diesel, considéré comme plus robuste.
Ils n'ont pas totalement tort, puisque l'actuel record du monde de kilométrage pour un véhicule est détenu par une vénérable Volvo P1800 : plus de cinq millions de bornes avalées par le propriétaire, disparu il y peu. 100 fois le tour de la Terre.
La dépréciation d'une voiture
Les voitures de cet âge d'environ 3-4 ans sont donc optimales pour tous ceux qui recherchent une voiture d'occasion avec un bon rapport qualité-prix et qui ne perd plus de valeur de manière dramatique.
Selon les constructeurs, une voiture peut parcourir entre 150 000 à 250 000 km pendant toute sa durée de vie. Au-delà de cette distance, il est préférable de changer de voiture.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Se renseigner sur l'historique du véhicule
Les premières choses à vérifier sont la carte grise et le contrôle technique de la voiture, qui constituent un certificat d'immatriculation et qui permettent de faire un rapide état des lieux de la qualité du véhicule.
Les inconvénients des véhicules diesel
Les taxes et les assurances sont plus élevées pour les voitures à moteur diesel ; Risque d'interdiction dans les grandes villes ; La voiture diesel est plus polluante qu'une voiture essence équivalente.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Les injecteurs Diesels ont eux aussi une durée de vie conséquente allant de 150 à 250 000 kms. Les durées de vie ainsi mentionnées dépendent de certains facteurs : la qualité du carburant, le nettoyage des injecteurs, l'entretien des injecteurs et le changement périodique du FAP.