Si vous souhaitez trouver une alternative à Thunderbird pour la gestion de vos mails, vous pouvez envisager une solution comme Outlook, Google Workspace, Service Mail ou encore Proton Mail.
Gmail. La messagerie Gmail proposée par Google est tout simplement l'une des plus connues et les plus utilisées dans le monde. Parfaitement intégrée aux outils Google, elle est très simple d'utilisation. Avec de nombreuses fonctionnalités ajoutées régulièrement, elle est intéressante à tester.
ProtonMail
ProtonMail est le fournisseur de messagerie sécurisée le plus connu. Il est open source, basé en Suisse, et fournit un cryptage asymétrique de bout en bout. Vous pouvez utiliser ProtonMail gratuitement si vous envoyez moins de 150 messages par jour et si vous n'avez pas besoin de beaucoup de stockage.
Newton Mail : la plus professionnelle
Accessible sur Android et iOS, Newton Mail, anciennement CloudMagic, est peut-être l'application la plus complète et la plus performante qui existe. Elle est cependant payante via un abonnement annuel de 50€.
Firefox vous permet d'utiliser un service de messagerie web tel que Gmail ou Yahoo! Mail pour les fonctions de messagerie de Firefox.
Sur votre téléphone, ouvrez l'application Messages . Association de l'appareil. Sur votre ordinateur, ouvrez Messages pour le Web dans un navigateur (Chrome ou Safari, par exemple). Paramètres, puis activer l'option Mémoriser cet appareil une fois que vous êtes connecté.
Tutanota : une boîte mail open source et écologique
« Tutanota est le service d'e-mails le plus sécurisé au monde, facile à utiliser et respectueux de la vie privée ». Avec une telle accroche, cette messagerie hébergée en Allemagne a de quoi séduire les internautes les plus paranoïaques !
Une seconde adresse mail permet en outre d'éviter d'être submergé par des courriers indésirables. En effet, vous pouvez créer une nouvelle adresse uniquement pour les inscriptions sur les sites internet. Comme cela, vous recevrez seulement dans une adresse tous les newsletters et courriers du même genre.
Google a en effet annoncé dénombrer 425 millions d'utilisateurs actifs par mois, contre 396 millions pour Hotmail et 289 pour Yahoo, selon les derniers chiffres avancés par Comscore. C'est la première fois que Gmail arrive en tête des messageries les plus utilisées dans le monde.
Vérifiez vos paramètres de serveur sortant SMTP
Ils se trouvent habituellement dans la section assistance de son site web. Y rechercher « paramètres courriel » ou « SMTP » suffit pour trouver la page d'informations. Vérifiez que les réglages sur Thunderbird correspondent à ceux indiqués.
Le blocage de Thunderbird est souvent dû à des dossiers de stockage des messages très volumineux. Première chose à faire donc : nettoyer les dossiers et archiver les e-mails dans des dossiers en dehors du dossier Courrier entrant. Commencez par vider la (ou les) corbeille(s).
Serveur d'envoi sortant (SMTP) : de manière générale le plus simple est d'utiliser le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès, même si vous avez des adresses emails personnalisées.
Les informations ressemblent généralement à ceci : Serveur de courrier entrant (IMAP) : imap. <nom du service>.com. Serveur entrant (POP) : pop.
Échangez des contacts entre Gmail et Outlook
Sélectionnez le dossier Contacts, choisissez un nom et un dossier de destination, cliquez sur Terminer. Dans Gmail, activez l'onglet Contacts, cliquez sur Autres actions, Importer, cliquez sur Choisissez un fichier, sélectionnez votre fichier CSV, cliquez sur Importer.
Thunderbird. Le logiciel de messagerie propre à Mozilla n'est pas seulement encore dans les parages, mais il est toujours vivant et se porte bien. Il a été populaire et considéré l'un des meilleurs logiciels de messagerie pour Windows 10 pendant des années parce que c'est une application très fonctionnelle.
Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.