Cette fragilité peut être liée à un manque de soin, ou au contraire à un limage excessif. Votre alimentation joue également un rôle très important — les carences en calcium, en silicium et en protéines sont directement liées à des ongles fragiles.
Les carences en magnésium et ou en calcium et en fer vont faire partie des causes les plus répandues des ongles cassants. En plus de les rendre fragiles, cela peut favoriser aussi une chute de cheveux. Le vieillissement est également source d'un affaiblissement des ongles.
Mélanger 1 goutte d'huile essentielle de citron + 1 goutte d'huile végétale de ricin + 1 goutte d'huile végétale d'argan. Appliquer le mélange sur les ongles jaunes, chaque soir avant le coucher, pendant 3 semaines. L'utilisation de l'huile essentielle de citron est conseillée à partir de 15 ans.
« Des carences alimentaires peuvent fragiliser les ongles et les rendre cassants, prévient Emilie Jolibois. C'est notamment le cas lorsqu'on manque de magnésium, de zinc, de calcium, de fer ou de vitamines du groupe B. »
Pour faire repousser vos cuticules et soigner vos ongles, nous vous recommandons d'utiliser une huile. L'huile de ricin est connue pour ses vertus hydratantes et régénérantes. Elle fortifie les ongles mous, atténue les taches blanches, favorise la croissance des ongles courts et les protège contre les maltraitances.
N° 1/Durcisseur Vitaminé de Ecrinal
Il s'applique directement sur l'ongle nu qui peut être ensuite verni à votre guise. Grâce aux 184 avis qu'il a réunis sur Beauté Test et qui lui ont permis d'obtenir la jolie note de 4,1/5, le Durcisseur Vitaminé de Ecrinal est en pole position de notre top 3.
Avant de vous coucher, faites tremper vos ongles dans une dose de jus de citron et trois doses d'huile d'olive. Laissez tremper pendant cinq à dix minutes, puis couvrez vos mains d'une paire de gants en coton pour toute la nuit.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
La vitamine B8, appelée aussi biotine, est un coenzyme qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Souvent présente dans l'alimentation, mais en faible quantité du fait de sa biodisponibilité, la prendre en supplément permet de renforcer les ongles naturellement.
Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium. Aussi, si les ongles sont fragilisés ou striés, cela peut être lié à un manque de fer, tout comme des crevasses verticales peuvent évoquer un manque de vitamine B12 ou de magnésium.
Certaines dermatoses comme le psoriasis ou une mycose affectent aussi la structure de l'ongle. Se ronger les ongles les fragilisent également. Des conditions trop sèches ou trop humides peuvent aussi y participer.
Le bicarbonate de soude, la poudre polyvalente
On l'applique directement sur l'ongle en le frottant à l'aide d'une brosse à dents. Si les taches persistent, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude en le mélangeant à de l'eau oxygénée.
Le citron est reconnu pour ses vertus revitalisantes qui va renforcer les ongles. Il peut aussi les rendre brillants ! Notre soin maison pour réparer les ongles : mélangez le jus d'un citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol.
Le stress, une mauvaise alimentation, l'utilisation de produits agressifs et d'autres facteurs extérieurs sont notamment à l'origine de cette fragilisation. Pour améliorer la beauté des ongles et pour préserver leur vitalité, une supplémentation en kératine peut être la solution idoine.
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
Les fruits rouges, et notamment les myrtilles, sont riches en antioxydants et contribuent à protéger les ongles et les cheveux des attaques extérieures. Les myrtilles sont également excellentes pour le cuir chevelu, dont elles facilitent la microcirculation.
Le magnésium est un minéral impliqué dans la synthèse des protéines, nécessaire pour faire pousser les ongles.
La vitamine D régule également le bilan calcique. Autrement dit, une insuffisance en calcium peut endommager les dents et l'émail. Des ongles cassants qui présentent des taches blanches peuvent également indiquer un déficit.
Près de 300 enzymes de l'organisme utilisent le zinc comme catalyseur. Ce minéral est également essentiel à la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
Pour renforcer les ongles cassants, mélangez de l'huile d'olive et du jus de citron, puis trempez vos ongles pendant 10 minutes. Pour hydrater les cuticules sèches, appliquez de l'huile de jojoba ou de l'huile d'argan et massez délicatement.
L'huile d'olive, pour durcir les ongles
Massez délicatement pendant cinq minutes environ puis rincez. Ce soin naturel revitalisant est à faire deux fois par semaine pour retrouver des ongles brillants, plus résistants.
Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.