Qui sont les alliés de l'URSS pendant la guerre froide ?

Interrogée par: Odette Laurent  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

Signé le 14 mai 1955, le Pacte de Varsovie était signé par l'URSS et 7 pays satellites : Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande, Tchécoslovaquie. Le commandement de l'alliance était assuré par l'Union soviétique.

Quels sont les deux blocs de la guerre froide ?

Sommaire. La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.

Qui est au pouvoir de l'URSS pendant la guerre froide ?

Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev (en russe : Михаил Сергеевич Горбачёв), né le 2 mars 1931 à Privolnoïe dans l'actuel kraï de Stavropol, est un homme d'État soviétique et russe qui dirigea l'URSS entre 1985 et 1991.

Qui sont les participants de la guerre froide ?

La guerre froide est une rivalité géopolitique permanente entre deux pays, les États-Unis et l'Union soviétique et leurs alliés respectifs.

Qui sont les occidentaux pendant la guerre froide ?

Le bloc de l'Ouest, également connu comme le bloc capitaliste et le bloc américain, ou en forme raccourcie « l'Ouest » désigne l'ensemble formé par les États-Unis et leurs alliés pendant la guerre froide, par opposition au bloc de l'Est ou en forme raccourcie « l'Est » qui désigne l'Union soviétique et les pays ...

L'URSS - résumé sur cartes

Trouvé 44 questions connexes

Qui est le vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.

Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

Plusieurs phases sont généralement identifiées au sein de la Guerre froide : l'entrée en Guerre froide (de la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1947), la première Guerre froide (de 1947 au milieu des années 1950), la Coexistence pacifique (du milieu des années 1950 à 1962), la Détente (de 1962 à 1979), la deuxième ...

Comment résumer la guerre froide ?

La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».

Quel est le but de la guerre froide ?

D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.

Qui a déclenché la guerre froide ?

Pour certains, la guerre froide a commencé en 1917, avec la victoire du communisme soviétique. Pour d'autres, elle débute en 1941, quand la mondialisation de la guerre fait émerger la double puissance des Etats-Unis et de l'URSS. En fait, tout se joue entre 1945 et 1947.

Qui a fait tomber l'URSS ?

Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan signent un accord de désarmement en 1987. En effet, Gorbatchev avait tenté de lancer une politique de détente avec les USA. Depuis plusieurs années, l'URSS connaît une grave crise sur plusieurs plans : politique : la majeure partie des régimes soviétiques européens s'effondrent.

Qui dans l'URSS ?

L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.

Qui dirige l'URSS en 1934 ?

Le Grand Tournant (1929-1934) et ses conséquences. Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».

Quel événement met fin à la guerre froide ?

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Pourquoi la guerre froide se termine en 1991 ?

FIN DE LA GUERRE FROIDE (1985-2001)

Affaiblie par les atteintes américaines, et notamment par l'IDS, l'Union soviétique perd progressivement de sa suprématie. Malgré les nombreuses réformes russes mises en place par Gorbatchev, l'URSS s'effondre et éclate en 1991.

Quel événement a marqué le début de la guerre froide ?

Pour certains, le discours du premier ministre britannique Winston Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il explique qu'« un rideau de fer est descendu sur le continent », marque le véritable début de la guerre froide. Pour d'autres, ce conflit larvé a débuté dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.

Comment les USA ont gagné la guerre froide ?

Les États-Unis gagnent la guerre froide

Il relance l'offensive contre le bloc communiste : Il arme les rebelles afghans. Il aide la lutte armée au Nicaragua qui combat contre le régime marxiste au pouvoir.

Comment s'affrontent les 2 blocs durant la guerre froide ?

Le monde est alors divisé en deux camps, le bloc communiste avec l'Union soviétique, qui défend une économie contrôlée et la suppression des classes sociales et planifiée par l'État et le camp occidental autour des États-Unis, qui défend un système libéral, démocratique et capitaliste.

Quelle est la crise la plus grave de la guerre froide ?

La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».

Quelles sont les cinq dates clés de la guerre froide ?

  • Guerre froide : 1947 - 1953.
  • Coexistence pacifique : 1954 - 1962.
  • Détente : 1963 - 1974.
  • Guerre fraîche : 1975 - 1985.
  • Fin de la guerre froide ou nouvelle détente : 1985 - 1991.
  • Notes et références.
  • Annexes.

Quelles sont les conséquences de la guerre froide ?

La guerre froide en Europe provoque une véritable scission du Vieux Continent. L'est de l'Europe est sous domination soviétique. Pour stopper l'avancée du communisme et aider à la reconstruction, les États-Unis lancent le plan Marshall, qui consiste en une importante aide financière et logistique.

Quel est le plan Marshall ?

Le plan Marshall (en anglais European Recovery Program) adopté par le président Harry Truman est prévu pour quatre ans, du 1er avril 1948 au 30 juin 1952. À cette date, les pays européens devaient avoir rééquilibré leurs balances des comptes et recouvré leur indépendance économique et financière.

C'est quoi l'apogée de la guerre froide ?

C'est ainsi que la crise de Cuba (1962), qui marque l'apogée de la Guerre froide, est venue illustrer la célèbre formule de Raymond Aron, énoncée dès 1948 : « Paix impossible, guerre improbable. »

Qu'est-ce que le rideau de fer pendant la guerre froide ?

Le rideau de fer (en anglais : Iron Curtain, en allemand : Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique.

Article précédent
Pourquoi un kyste synovial fait mal ?