Pour rendre votre espace de travail convivial, il est primordial de créer des zones collectives dédiées à la sociabilité ; des endroits pour se détendre, se rencontrer et partager. Selon ces différents usages, vous pourrez choisir d'agencer des salles de jeux, salles de sport, réfectoires, salon, etc.
L'espace d'accueil doit être à l'image de l'entreprise et refléter ses activités. Par exemple, il peut intégrer une vitrine ou un showroom qui met en scène le savoir-faire de l'entreprise : des pistons de moteur pour une société automobile ou un mobilier designé avec des câbles pour une entreprise de fibre optique.
Un aménagement optimal
Les solutions acoustiques, telles que les cloisons acoustiques, peuvent être une excellente option. Ces éléments permettent de créer des espaces de tranquillité, idéaux pour réduire le bruit ambiant. L'installation de dalles murales peut également contribuer à rendre l'espace plus reposant.
L'aménagement « est un mode d'action volontaire pour développer ou transformer les territoires ; son champ de définition croise celui de l'urbanisme ». C'est aussi « l'ensemble d'actions concertées visant à disposer avec ordre dans l'espace les habitants, les activités, les équipements et les moyens de communication ».
Dans l'idée d'agrandir visuellement l'espace, privilégiez les meubles bas, préférez les couleurs claires, débarrassez vos fenêtres des rideaux, pensez aux miroirs aux murs ainsi qu'aux carreaux XXL pour votre carrelage. Enfin, n'oubliez pas de multiplier les sources de lumière !
L'écoute, l'empathie, la communication assertive, le sang-froid, garder son calme, ne pas contredire son interlocuteur, ne pas mettre sa parole en doute, éviter la surenchère… sont autant de qualités nécessaires à posséder lors de ce type de situations. Consultez notre catalogue de formations en gestion des conflits.
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout.
Une réception qui met les visiteurs à l'aise
L'objectif est avant tout que les visiteurs se sentent bien dès leur arrivée à l'accueil. Si l'espace le permet, vous pouvez prévoir des places assises. Placez-les suffisamment éloignées du bureau d'accueil pour garantir un peu d'intimité aux visiteurs.
Pour une décoration chaleureuse, exit le blanc et place aux nuances plus affirmées. En choisissant une teinte pop, comme le bleu canard, vous faites de l'entrée le centre de l'attention. Elle réveille l'espace et donne une identité au lieu.
Être accueilli, c'est se sentir le bienvenu, respecté, intégré et pouvoir accéder au service attendu. L'objectif est de donner à l'utilisateur l'envie de poursuivre sa visite en le mettant en confiance et en situation de bien-être.
Sourire, être chaleureux
Le sourire est l'un des éléments fondamentaux d'un bon accueil, même au téléphone – il ne faut pas oublier, en effet, qu'un sourire s'entend ! La chaleur véhiculée par un sourire et, de manière plus générale, par une attitude aimable, constitue un pilier majeur de la réussite de l'échange.
Un accueil bienveillant, chaleureux et enthousiaste est communicatif. Le client ainsi accueilli se sent à l'aise pour nouer une vraie relation avec l'entreprise. L'accueil offre un vrai contact, un face à face avec une autre personne ; on dit d'ailleurs souvent “qu'un sourire s'entend même au téléphone”.
En toutes circonstances, les agents d'accueil doivent garder le sourire, être polis, se montrer disponibles, être à l'écoute et garder leur calme. Il s'agit de mettre le client en confiance en répondant à ses questions et ses attentes quelle que soit la situation.
un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l'extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu'ils trouvent ce qu'ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l'organisation.
L'agencement de votre pièce à vivre doit vous permettre de profiter de la lumière naturelle au maximum. L'idéal est de placer son canapé près d'une baie vitrée. Si un coin lecture est créé avec un fauteuil et une bibliothèque, l'installer près d'une fenêtre est également conseillé pour profiter de la lumière du jour.
Avec une cloison amovible
Elle peut à la fois dissimuler un espace que l'on ne souhaite pas voir en permanence et délimiter deux zones dans une même pièce. Si votre chambre ou votre entrée sont grandes, vous pouvez installer une zone de bureau, que vous cacherez avec une cloison amovible assortie à votre décoration.
En effet, l'aménagement de l'espace a toute son importance : mettre en place un environnement adapté aux jeunes enfants, c'est venir les soutenir, les encourager dans leurs progrès, dans leurs compétences ; c'est favoriser leur autonomie, leur créativité et également leur offrir de nouvelles expériences, de nombreuses ...
L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.