Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
C'est le prince Charles, fils de la reine Elizabeth II qui va lui succéder sur le trône. Viennent ensuite ses petits-fils et filles, ainsi que les descendants du prince Charles.
Une période de deuil à respecter. Le couronnement est, en effet, considéré comme une cérémonie joyeuse. L'organiser aussi tôt après le décès du monarque précédent, pendant son deuil, serait considéré comme très inapproprié.
Le 5 février 2022, la Reine Elisabeth II a finalement déclaré dans un message à la nation, à la veille de son jubile de platine, que Camilla deviendrait "reine" consort lorsque son fils lui succéderait au trône.
Le prince William devient l'héritier de la couronne
C'est donc désormais le prince William, fils aîné de Charles, qui devient l'héritier de la couronne. Après lui, viennent ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
Jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II s'est éteinte à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral, en Écosse. Immédiatement, le prince Charles est devenu le nouveau monarque : Charles III.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Même s'ils vivent une vie de famille tranquille, le prince William et la princesse de Cambridge ne dorment pas ensemble. Pas dans leur résidence mais à bord du Train Royal pendant plusieurs jours.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Lors du décès de la reine 17 mois plus tard, il fut inhumé définitivement en compagnie de son épouse dans le mémorial du roi George VI, situé aussi dans la chapelle Saint-Georges, où sont inhumés le père d'Élisabeth II, son épouse la reine mère et leur fille la princesse Margaret.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
"Camilla devient un nouveau produit", décryptait Marc Roche en mai 2021 dans le Ligne rouge sur Charles. "Ce n'est plus l'ex-maîtresse, mais celle que le prince aurait dû épouser dès le départ et qu'on ne lui a pas laisser épouser par devoir d'Etat. Et il a ce droit au bonheur".
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Qui sera le prochain roi ou reine?: L'ordre de succession au trône britannique. La fille du prince William et de son épouse Kate, dont les prénoms, Charlotte Elizabeth Diana, ont été dévoilés lundi, occupe le quatrième rang dans l'ordre de succession au trône britannique, derrière son grand frère George, âgé de 21 mois ...
Le prince William en 2021, alors duc de Cambridge. Le prince William, prince de Galles, né le 21 juin 1982 à Londres, est un membre de la famille royale britannique.
Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
Le roi Charles III en 2022. Charles III , né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham (Londres), est depuis le 8 septembre 2022 le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances.
Le recordman s'appelle Sobhuza II : il a régné sur le Swaziland (un Etat enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique) de 1899 à 1982. Soit 83 ans !
Pourquoi la Reine porte des gants ? À diverses occasions, la Queen porte des gants, parfois blancs, parfois noir, pour les assortir à ses tenues. Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains.
Elevée pour faire preuve de retenue, la Reine a toujours pris soin de cacher ses émotions, éviter toute effusion et démonstration ostentatoire. Du temps de son mariage avec Philip on s'effleurait à peine la joue, avec l'idée que «la familiarité engendre le mépris », comme l'explique l'expert royal Marc Roche.
La raison ? Elle est très simple : il préfère tout simplement ne pas en arborer. Ce détail avait d'ailleurs été annoncé par le palais en marge du mariage du couple princier, en avril 2011. "C'est assez commun pour les hommes de la haute aristocratie de ne pas porter d'alliance.
La reine Élisabeth Ire est la fille du roi Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn. Elle accède au trône d'Angleterre en 1558 après la mort de sa demi-sœur, la catholique Marie Ire Tudor. Élisabeth Ire rétablit l'anglicanisme et, soutenue par son ministre William Cecil, elle restaure les finances anglaises.
Le prince Charles, 70 ans et éternel héritier
Le fils aîné de la reine, officiel successeur du trône d'Angleterre, fête ses 70 ans ce mercredi.