Il utilise le répulsif naturel le plus puissant : l'Eucalyptus Citriodora (Citriodiol®). Vaporisé directement sur la peau, il protège des tiques jusqu'à 4 heures et s'utilise dès 3 ans. Pratique, 2 en 1 ce spray à base de s'utilise aussi bien sur la peau que sur les textiles.
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Éloigner les tiques grâce aux huiles essentielles
Il est prouvé que la lavande, la menthe poivrée, la citronnelle, le géranium rose et les agrumes éloignent les petites bestioles. Alors, nous vous recommandons d'utiliser des savons et des shampooings qui sont naturellement parfumés avec ces ingrédients.
Les plus utilisés de nos jours sont les antiparasitaires sous forme de spray ou de pipette (spot-on). Le choix peut être guidé par la facilité à administrer le traitement. Il existe aussi des cachets, mais un comprimé anti-puces chat ou chien ne traite pas à la fois puces et tiques.
Vinaigre blanc et huile essentielle de lavande contre les tiques. Le vinaigre blanc est lui aussi connu pour repousser les tiques et les parasites en général.
C'est la combinaison du mouvement, de la chaleur, de l'odeur et du CO2 dégagé qui attire la tique. Pour éviter les tiques et leurs désagréments, mieux vaut savoir où l'on risque de les rencontrer.
Ainsi, si vous vous demandez durant combien de temps une tique peut se remplir de sang, la réponse est environ deux semaines, durant cette période les tiques expérimentent une croissance qui leur permet d'atteindre jusqu'à 4 fois leur taille.
La production de CO2
Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Les femelles adultes pondent sur le sol. Leurs œufs éclosent, libérant des larves ressemblant à des tiques miniatures. Les larves grimpent en haut des végétaux et attendent le passage d'un hôte sur lequel elles vont s'accrocher.
Mesures pour se protéger des piqûres de tiques
Portez des vêtements longs et couvrez-vous le mieux possible. Utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d'icaridine. Pour ce faire, suivez les conseils d'utilisation du chasse-moustiques. Privilégiez la marche dans les sentiers.
L'infection par une tique peut-être très rapide et se fait notamment dans les zones boisées et humides. Les bois, forêts ou champs de hautes herbes sont des endroits particulièrement propices pour attraper une tique. Pour cela, lorsque vous partez en balade l'été, évitez les shorts courts et les sandales ouvertes.
À l'intérieur des maisons, les tiques préfèrent se nicher dans les tapis, les sofas et n'importe quelles autres cachettes qu'elles trouvent. Il est recommandé de contacter un exterminateur pour éliminer les tiques chez vous et empêcher une infestation.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.
Où se trouvent les nids de tiques ? Qu'est-ce qui les attire ? Les tiques se cachent se cachent habituellement dans les zones boisées et humides, mais aussi dans les herbes hautes, les fougères, les arbustes, les prairies, les parcs et les jardins.
Évitez d'écraser les tiques avec les doigts nus, car l'infection peut pénétrer par des fissures dans la peau, par exemple près de l'ongle. Vous pouvez les jeter à la poubelle quand elles sont mortes.
N'essayez pas non plus de la brûler. Vous augmenteriez le risque de contamination. Utilisez plutôt une pince à tiques. Grâce à sa forme spéciale, vous retirerez le parasite sans l'écraser.
Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l'eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).
Il vous suffit de mélanger deux litres de vinaigre blanc, 1 litre d'eau, 25 cl de jus de citron et 10 ml d'hamamélis. Ce produit n'est pas dangereux en présence d'enfants et d'animaux, c'est un traitement anti puce naturel pour votre maison totalement inoffensif pour vous.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d'une tique porteuse de la bactérie. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison.
Aucun produit ne peut virer une tique donc oublie le désinfectant, la Javel, le Smecta ou l'huile d'olive, c'est mort.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les tiques peuvent survivre dans l'eau jusqu'à 3 semaines, la noyade n'est donc pas une bonne solution pour les éliminer ldéfinitivement. Cependant, elles meurent en quelques minutes dans de l'alcool fort.
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent dans les 3 à 30 jours après la piqûre de tique. Une plaque rouge inflammatoire, appelée érythème migrant, apparaît alors autour du point de piqûre, avant de s'étendre progressivement (la plaque a un diamètre souvent supérieur à 5 cm).