La fréquence des rapports, le stress, l'alimentation, l'exercice et d'autres facteurs affectent la fertilité de l'homme et de la femme. Certaines causes d'infertilité, comme la génétique, la maladie ou l'âge, ne peuvent pas être modifiées.
Certaines femmes ont des cycles qui oscillent entre 25 et 32 jours. Un retard de règles peut être simplement lié à une perturbation hormonale. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l'ovulation, ce qui entraîne un retard de règles.
L'utilisation d'un contraceptif – voire d'une contraception d'urgence en cas d'échec – est l'unique solution pour empêcher une grossesse non désirée. Les préservatifs sont, quant à eux, indispensables pour prévenir la transmission d'IST.
A cela plusieurs raisons qui sont liés à notre mode de vie et notre environnement. La première est corrélée à l'âge de la mère. L'âge moyen de la première grossesse qui est de plus en plus tardif (proche de 30 ans aujourd'hui en France) ne favorise pas la fécondation.
Les causes les plus fréquemment retrouvées, sont les troubles de l'ovulation, les anomalies des trompes ou de la glaire, l'endométriose ; les causes masculines sont des anomalies du sperme.
Hormis les menstruations et la douleur parfois ressentie à l'ovulation, il y a plusieurs signes que la femme peut observer au cours d'un cycle. L'humeur, l'ouverture et la taille du col, la consistance de la glaire cervicale et la sensation des seins en sont quelques exemples.
Consommer un à deux produits laitiers entiers par jour pourrait aider à rétablir l'ovulation. Favorisez le lait demi-écrémé (si vous y tenez vraiment), le lait entier, le fromage blanc, les petits suisses et les yaourts non allégés.
Chez l'homme, l'infertilité est souvent liée à une faible numération des spermatozoïdes ou à une dysfonction érectile. Des éléments liés au mode de vie, comme le poids, le tabagisme ou la consommation d'alcool, peuvent réduire la fertilité chez l'homme ou chez la femme.
Entre 26 et 35 jours, on considère que ce sont des cycles réguliers et il ne faut pas s'inquiéter. Au-delà de 35 jours, il faut mieux consulter.
Entre 30 et 35 ans, la probabilité d'avoir un bébé est de 12% par cycle. A 35 ans, 94% des femmes à 35 ans conçoivent un enfant après 3 ans de rapports réguliers sans contraception. A 38 ans, cette valeur passe à 77%. Après 45 ans, la fertilité des femmes est presque nulle.
Ce sont des produits qui ont une action contraceptive locale. On les trouve sous différentes formes : crèmes, gels, ovules, comprimés, tampons… Ils agissent en détruisant ou en rendant inactifs les spermatozoïdes.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Il s'agit de prélever une goutte de sang au bout du doigt de la patiente et de la déposer sur une bandelette absorbante. Des anticorps spécifiques contenus dans la bandelette détectent l'hormone de grossesse dès la deuxième semaine suivant la conception. Le verdict apparaît en cinq minutes.
Manger certains aliments, comme du persil, du gingembre, des oranges ou de l'ananas, qui accélèreraient la circulation sanguine. Faire du sport (mais pas de manière intense). On dit que cela peut déclencher les règles plus rapidement. Se détendre pour réduire le stress, qui est connu pour retarder la menstruation.
Le saignement de grossesse est généralement très léger : il se s'agit que des quelques gouttes voire des traces rouge clair à brunâtres au fond de ta culotte. À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges.
La question « comment savoir si on est stérile quand on est une femme sans faire de test ? » peut se poser. La seule manière de s'assurer de sa capacité à tomber enceinte passe par la consultation d'un praticien.
À l'approche de la ménopause, les règles se font moins abondantes et moins régulières, puis cessent au bout de quelques années. Lorsque la femme n'a pas eu de règles pendant 12 mois de suite, c'est qu'elle a atteint la ménopause et elle peut alors considérer qu'elle ne peut plus tomber enceinte.
La grossesse nerveuse se définit par la conviction d'être enceinte alors que les médecins assurent à la femme que ce n'est pas le cas. Elle développe toute une série de symptômes caractéristiques aux femmes enceintes. La grossesse nerveuse est un trouble psychologique qui peut avoir plusieurs origines.
Au bout de 4 semaines de grossesse, soit 6 semaines d'aménorrhée (absence des règles), les différents signes cités peuvent être présents, tous ou en partie, mais de fréquence et d'intensité différentes selon chaque femme enceinte.
Le plus rapide d'entre eux atteindra l'ovule en 45 minutes, alors que le plus lent y parviendra en 12 heures. Mais tous ne parviennent pas à destination : certains ressortent du vagin et d'autres sont totalement détruits en cours de route.
Les femmes anorexiques n'ont souvent plus de règles et ne peuvent pas avoir d'enfant. Le tabagisme réduit également la fertilité féminine. L'excès d'activité sportive est parfois à l'origine de règles irrégulières, voire absentes, et de problèmes de fertilité.
Ce n'est en réalité pas une nouveauté, mais une récente étude vient encore de le confirmer: les hommes qui mangent régulièrement des fruits à coque - comme des noix, des amandes, des noisettes - amélioreraient la qualité de leur sperme.
Le tabac et l'alcool empêchent de tomber enceinte tout comme le manque d'activité physique. Une alimentation trop grasse, trop sucrée et trop salée nuisent aussi à la fertilité. "Et je conseille vivement de manger équilibré, limiter les graisses saturées et éviter les plats cuisinés", conclut le spécialiste.