Toutes les parties du lotus d'Orient sont comestibles. Les feuilles servent en guise de plats ou d'emballage pour la cuisson des aliments. Une farine à saveur d'amande est obtenue à partir des graines broyées. Les pétioles tranchés s'apprêtent en salade.
Alimentaire : Toutes les parties de la plante sont comestibles. On consomme les pétales en garniture cuite, en tisane (comme les étamines et les feuilles) ; les pédoncules en soupe, salade, plat sauté ; les rhizomes en potage, plat sauté, fécule ; les graines crues, grillées, ou réduites en pâte pour la pâtisserie.
Pour intensifier le goût, il suffit de les faire mariner au préalable (dans une sauce soya, ou d'érable et d'agrumes). «Le lotus peut aussi être cuisiné en dessert, en le garnissant de riz gluant et en le faisant cuire lentement dans l'eau, avant d'ajouter de la cassonade», explique Andrew Yang.
À LA CUISINE
Utilisez-les comme des amandes ou des noisettes : parsemez-en vos salades composées ou, pourquoi pas, une omelette. Du côté des saveurs sucrées, elles apporteront une touche d'originalité aux salades de fruits et aux coupes de glaces.
Habituellement considérée comme un légume, la racine de lotus est douce et fraîche et son goût peut rappeller celui de la noix de coco.
Au Cambodge, le rhizome de lotus débité en tranches épaisses est souvent cuit dans une soupe avec des travers de porc. La chair du rhizome de lotus peut également être transformée en farine alimentaire qui s'utilise en Chine comme ingrédient dans de nombreux desserts.
À l'origine la Fleur de Lotus a une odeur florale, douce et sensuelle. Très utilisée en parfumerie, la Fragrance Fleur de Lotus apporte une note de Coeur florale et capiteuse aux parfums. Excellent fixateur, il permet d'approfondir les senteurs de Fond boisées des autres Fragrances.
Riches en fibres, en protéines, en antioxydants et en bonnes graisses, ces superaliments garantissent un bon apport nutritionnel, sont faciles à transporter et peuvent être grignotés nature ou ajoutés à vos plats. Les graines assurent aussi une bonne sensation de satiété et évite les grignotages sucrés.
est utilisée dans des soins destinés à toutes les peaux, même sensibles, en crème de jour, de nuit, démaquillant, tonique… Son seul parfum suffit à nous relaxer, mais le lotus possède aussi un fort pouvoir antioyxdant et purifiant, et il aide notre peau et nos cheveux à se protéger des agressions extérieures.
Source. Les fruits de lotus sont des Ingrédients trouvables facilement dans la nature de Liyue.
Les premières sont récoltées lorsque la tête de la graine de lotus est mûre ou presque mûre, et les secondes sont cueillies quand la tête de la graine est encore entièrement verte mais avec des graines presque entièrement développées.
Plantez le rhizome, garnissez de gravier sans recouvrir la jeune pousse. Ajoutez une pastille d'engrais dans le terreau, car le lotus est une plante très gourmande. Placez le panier à faible profondeur pour commencer (5 cm), vous l'enfoncerez au fur et à mesure de la croissance du feuillage.
Les lotus s'expédient sous forme de rhizomes du mois de mars à fin avril en fonction de votre secteur géographique. C'est l'unique période de l'année où les lotus peuvent être divisés car leurs rhizomes sont en repos végétatif...
Placer les lotus à l'abri du gel
Placez ensuite vos pots dans un local frais, mais à l'abri du gel, comme une cave, un grenier ou une serre froide. Il n'est pas nécessaire de les réinstaller dans un bac d'eau. Contentez-vous de les conserver en maintenant le substrat légèrement humide.
Le lotus (Nelumbo) est une plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des Nelumbonacées. Le genre comprend deux espèces et de nombreux cultivars de plantes aquatiques poussant dans les régions tropicales ou subtropicales d'Asie, du Nord de l'Australie, voire d'Amérique du Nord pour Nelumbo lutea.
Le lotus, une fleur sacrée chargée de symboles
Le lotus sacré, ou lotus d'Orient, lotus des Indes, Nelumbo nucifera, est une plante aquatique vivace rhizomateuse qui pousse dans les eaux stagnantes (étangs, mares, bassins...).
La fleur de lotus bleu est utilisée depuis des milliers d'années comme médicament traditionnel dans l'Égypte ancienne. Aujourd'hui, elle est couramment consommée sous forme de thé, fumée ou vaporisée, ou inhalée sous forme d'huile essentielle.
La fleur de lotus est un symbole sacré dans de nombreuses religions orientales, notamment le bouddhisme. Le lotus est vénéré pour sa beauté, mais aussi pour sa capacité à sortir de la vase et à atteindre le soleil. Il s'agit d'une métaphore de l'âme humaine, qui peut surmonter la souffrance et en sortir triomphante.
Et parce que cette fleur immaculée émerge d'une eau boueuse, elle est un symbole absolu de pureté. La fleur de lotus symbolise aussi la transcendance : le lotus représente le dépassement de l'esprit humain sur les considérations matérielles, car il émerge depuis le monde souterrain vers la lumière.
Les végétaliens sont donc des frugivores ou des granivores !
1. Les graines de tournesol. Les graines de tournesol représentent une source importante d'antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Les antioxydants aident à prévenir les risques d'apparition de pathologies cardiovasculaires et de certains cancers.
Les recommandations récentes préconisent d'en manger deux à trois portions par jour». Mais il ne faut pas en abuser car, si les graines sont riches en nutriments, elles le sont aussi en calories.
Pour obtenir des fleurs, ce n'est pas une question de température hivernale, mais bien de température et d'intensité de la lumière estivales. Il est essentiel de les planter dans un endroit le plus ensoleillé possible. Plus la saison est ensoleillée plus il y a des chances d'avoir de belles floraisons.
Culture et entretien du lotus
Le lotus est une plante fleurie qui a besoin d'être nourrie de façon régulière. Veillez donc à utiliser un engrais spécialement conçu pour les plantes aquatiques lors de la reprise de la végétation (au mois de Mars ou Avril) et de l'utiliser chaque mois jusqu'au mois de Juillet environ.
Dans la culture chinoise, cette plante aquatique symbolise la pureté et la beauté des femmes. Elle inspire l'harmonie conjugale. Dans la mythologie égyptienne, la fleur de lotus se réfère au début de la vie sur terre. Sa signification est aussi associée au soleil, car le lotus fleurit le jour et se referme la nuit.