Le parlement britannique et les législatures décentralisées d'Écosse, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord ajourneront. Si le parlement ne siège pas, il sera rappelé. La page d'accueil du site de la famille royale sera entièrement noire et les sites gouvernementaux afficheront une bannière noire.
Après la mort d'Elizabeth II, le pays entame un deuil national de dix jours. Quatre jours après le décès de la monarque, le cercueil est transporté du palais de Buckingham à celui de Westminster au cours d'une procession militaire dans les rues de Londres, au son des cloches de Big Ben.
L'Opération London Bridge (en anglais : Operation London Bridge), également connue par son code d'annonce « London Bridge is Down » en français : « Le pont de Londres est tombé », est un nom de code donné au plan prévu depuis les années 1960 et organisant le déroulement des journées suivant la mort de la reine ...
Alors que le pays connaît une période de deuil de dix jours, la disparition de la souveraine pourrait également ralentir une économie affaiblie par une inflation à plus de 10 %, un risque de récession, des grèves nombreuses et une chute de la livre sterling.
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Royaume-Uni: Charles III officiellement proclamé roi
La cérémonie, diffusée pour la première fois à la télévision, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.
De nombreux citoyens britanniques s'apprêtent à rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II lors de ses funérailles d'Etat le lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster à Londres. Mais ils découvrent désormais que celles-ci auront un coût astronomique et la facture sera payée avec leurs impôts.
La reine Elizabeth II sera inhumée ce lundi au château de Windsor. Auparavant, une cérémonie exceptionnelle est organisée dans les rues de Londres et à l'abbaye de Westminster.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
D'après le Sunday Times , la fortune personnelle de la reine Elizabeth II s'élèverait à 365 millions de livres sterling en 2021 ( 437 millions d'euros ). Elle comprend plusieurs biens immobiliers, comme le château de Balmoral, en Écosse, et le château de Sandringham, dans le Norfolk, qu'elle a hérité de son père.
Plus de dix jours après le décès de leur reine, les Britanniques lui rendent un ultime hommage. Les funérailles de la reine Elizabeth II se déroulent ce lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster, au cœur de Londres.
Protéger de l'humidité
Pourquoi une telle spécificité ? INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Lors de sa dernière apparition publique, la reine Elizabeth II s'est montrée canne à la main, laissant apparaître ce qui ressemblait à un hématome.
Ses camarades se nomment Luke Simpson, de Selston, dans le Nottinghamshire. James Patterson est un culturiste émérite – dont la force a été utile lorsque les soldats ont porté le lourd cercueil dans les escaliers de St George. Le sergent lancier Ryan Griffiths est un surfeur passionné lorsqu'il ne sert pas son pays.
Le coût élevé des funérailles de la reine Elizabeth II
À l'époque, elles avaient coûté près de 6,15 millions d'euros. Selon le magazine Big Issue, le recueillement du public devant le corps de la souveraine aurait coûté 824.000 livres sterling, soit près de 940.000 euros.
Silhouette taille réelle d'Élisabeth II en 1956. 181cm de hauteur sur 74cm de largeur.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Ainsi, le prince Harry, qui a quitté son rôle de premier plan au sein de la famille royale pour s'installer en Californie avec son épouse Meghan Markle, arrive cinquième, derrière son frère William et les trois enfants de ce dernier.
Le prince William devient l'héritier de la couronne
C'est donc désormais le prince William, fils aîné de Charles, qui devient l'héritier de la couronne. Après lui, viennent ses enfants George, puis Charlotte et Louis.