Comme son nom l'indique, le support moteur sert à supporter le moteur. Il sert également à amortir les chocs dû aux vibrations qu'induise le fonctionnement du moteur. En effet, le support moteur est essentiellement fait de deux matières : caoutchouc et du métal.
Les parties fixes du moteur
Elles sont le bloc cylindres, la culasse, les conduits d'admission et d'échappement, les carters (carter d'huile, carter de distribution).
Les bruits d'impact provenant du compartiment moteur sont l'un des symptômes les plus courants associés à l'usure des supports moteur. Les supports moteur usés, endommagés ou cassés peuvent provoquer des bruits de cliquetis, de claquement et d'autres types de bruits d'impact en raison du poids du moteur qui se déplace.
Pour le support moteur droite, du côté distribution, soit à gauche lorsque vous êtes face au capot, vous devrez généralement retirer le système de liquide de refroidissement pour y avoir accès. Le support inférieur, sous la voiture, est le plus simple car vous n'avez rien à démonter pour y accéder.
Les symptômes d'un silent bloc défectueux
Les signes suivants annoncent un problème au niveau du silent bloc : – De grandes vibrations au niveau du volant ou un embrayage qui broute. – Des à-coups lors du démarrage ou lors de l'accélération. – Des vitesses qui sautent lors des à-coups.
La casse moteur est un événement rare qui peut survenir en cas de mauvais entretien du véhicule (courroie de distribution pas changée à temps) ou de défaut pas réparé assez vite (fuite d'huile moteur par exemple). De nombreuses défaillances peuvent être à l'origine d'une casse moteur.
Pourquoi le support du moteur se casse-t-il ? Les très fortes vibrations auxquelles elles sont constamment soumises et l'exposition aux agents atmosphériques sont l'une des principales causes d'usure et de rupture des supports de moteur.
Il est aussi recommandé de changer un support moteur après sa durée de vie qui selon les experts est de 150000 km environ.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Le changement du silent bloc moteur va varier selon le modèle et le type de véhicule que vous possédez. En règle générale, sa périodicité de remplacement est spécifiée dans le guide d'entretien constructeur de votre voiture. En moyenne, le silent bloc moteur doit être changé tous les 300 000 kilomètres.
Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
? Où se trouvent mes silent bloc ? Ils sont situés entre le châssis et le triangle de suspension. Ils font la liaison au sol entre plusieurs éléments : les barres anti-rapprochement, la boîte de vitesses, le support moteur et d'autres pièces encore.
La culasse est disposée sur le moteur et ferme la chambre à combustion. L'écart qui se trouve entre la culasse et le moteur est scellé par le joint de culasse qui va assurer l'étanchéité de la culasse. L'autre fonction de la culasse est d'assurer une lubrification des cylindres.
En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique. Bien connaître le fonctionnement du moteur est essentiel pour tous les candidats voulant obtenir le code de la route.
Le bloc-cylindre remplit différentes fonctions. Il doit résister à la pression des gaz de la combustion qui tendent à le dilater et pousser sur la culasse. Il doit guider le piston, d'où la nécessité de réduire le frottement et d'augmenter la résistance à l'usure.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
La première vérification concerne les silentblocs.
Dans un deuxième temps, il sera aussi nécessaire de vérifier l'état des rotules. Pour cette étape : placer une main sur la partie supérieure de la roue, et une autre sur la partie inférieure. Secouez énergiquement la roue afin de contrôler son jeu.
Un silentbloc usé peut affecter l'état de l'ensemble du châssis de la voiture, et donc la tenue de route de la voiture.
Le support de boîte de vitesses fixe en compression qui possède un silent bloc rigide et est situé en bas de la boîte.
Une voiture qui tremble au démarrage peut être causée par un dysfonctionnement au niveau de différents éléments du moteur : Le volant moteur ; Une ou plusieurs bougies défectueuses, perturbant ainsi la combustion du moteur et provoquant des tremblements au démarrage.
Une voiture qui tremble à haute vitesse est généralement un symptôme de mauvais parallélisme des roues. Celui-ci va augmenter votre consommation de carburant, user prématurément vos pneus mais aussi faire trembler votre volant. Il faut passer par un banc spécial pour refaire le parallélisme de vos roues.
Le support moteur concerné se trouve coté droit assis au volant, juste derrière le bocal de lave glace.