Si la communication, la passion, la confiance et les projets à deux sont les quatre piliers fondamentaux d'un couple, d'autres comme la créativité jouent aussi un rôle majeur dans la stabilité d'une vie à deux.
Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.
Une relation est saine quand on peut dire ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce dont on a envie, ce dont on n'a pas envie. Il faut pouvoir poser ses limites, et il faut que ton partenaire les respecte. Les membres d'un couple peuvent définir ensemble ce qui est sain pour eux.
Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes...
Un sentiment mutuel d'engagement fort l'un envers l'autre ; et la réactivité aux besoins de chacun : "Je sais qu'il / elle me soutient." Un niveau de plaisir mutuel avec leur vie sexuelle. Un sentiment que leur partenaire était satisfait de leur relation et un niveau de conflit peu fréquent et faible entre eux.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Amour. Confiance. Respect de l'individualité Capacité à résoudre les conflits.
Secret n°1 : croire en son couple
Cela peut sembler évident mais on a tendance à l'oublier. La première condition pour faire durer son couple, c'est d'y croire. Si les deux partenaires sont heureux, amoureux, et qu'ils ont envie de construire une belle histoire, la vie fera le reste.
Si vous avez répondu « a » à la majorité des questions, c'est que la principale force de votre couple se nomme probablement solidarité. Convictions et valeurs sont les grandes lignes qui composent votre couple, et c'est sur ces bases qu'il est construit.
L'amour et la vie de couple ont fait l'objet de nombreuses théories.
Les travailler ensemble pour les respecter est important pour nourrir votre relation. Cela peut inclure la prise en compte des préférences, des horaires et des obligations. Respecter les besoins personnels de votre partenaire en leur accordant du temps et de l'espace pour faire les choses qu'il ou elle aime.
Un respect mutuel
Ils ont besoin d'être entendus, écoutés et que leur avis soit pris en compte dans les petites comme dans les grandes décisions. Les hommes aiment par-dessus tout se sentir utiles et importants au sein de leur couple.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Les compliments renforcent l'estime et la confiance en soi de chacun des partenaires, ce qui peut contribuer à renforcer la relation. Ne soyez pas avare d'éloges et dites-lui que vous avez de l'estime et de l'admiration pour ce qu'il fait ou ce qu'il est.
Il n'y a pas de jalousie dans votre relation
Il n'y a pas de jalousie. Vous vous faites confiance. Il/elle ne se met pas en colère lorsque quelqu'un vous regarde ou essaie d'attirer votre attention. Il/elle est calme car il/elle sait que vous n'aimez que lui / elle.
Au cours des cinq premières années, 21% des femmes et 17,5% des hommes ont songé à rompre. Au fur et à mesure que leur relation dure, l'incertitude s'évapore, plus rapidement pour les hommes que pour les femmes. Entre 5 à 14 ans d'union, elles sont 16,7% à penser à une séparation contre 8,3% des hommes.
Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
« Mon amour, tu es la personne qui a su réveiller mon coeur et qui a su l'emplir d'amour. Depuis que tu es entré(e) dans ma vie, je me sens vivant(e), je me sens aimé(e). Je te promets de t'aimer chaque jour plus fort.
Beaucoup de femmes attendent que leur partenaire soit attentionné(e), attentif(ve), mais aussi que le couple ait des projets futurs qui le fassent avancer. La passion est quelque chose qui doit se travailler, on ne peut pas attendre d'elle qu'elle reste vivante sans rien faire.