Ne mangez pas la tête, les œufs, les viscères, le foie en particulier, qui sont plus toxiques que les filets. Brucellose : éviter de consommer le lait non pasteurisé. Cysticercose : bien cuire la viande de porc.
Il est interdit de faire entrer sur le territoire mexicain des plantes, des fruits, des légumes ou toute autre substance organique. Seuls les aliments en conserves sont autorisés, sauf ceux contenant de la viande de porc, sous toutes ses formes. Bien entendu, toutes les armes sont interdites, hormis permis spécifique.
Vous ne devriez pas boire l'eau du robinet au Mexique. L'eau peut être dangereuse et malsaine. Rappelez-vous de la bouillir, la cuire ou l'oublier! Les fruits, légumes et autres produits devraient être lavés avec de l'eau en bouteille, épluchés ou cuits avant d'être mangés.
Les niveaux de criminalité, en particulier de crimes violents, sont élevés partout au Mexique. Les taux d'arrestation et de détention sont faibles et ne découragent pas les activités criminelles. Les groupes criminels, y compris les cartels de la drogue, sont très actifs.
S'il vous plaît : por favor. Merci : gracias. Merci beaucoup, très aimable à vous : muchas gracias, muy amable.
Entre juin et octobre, les pluies sont en effet fréquentes, mais restent courtes et n'empêchent pas de voyager dans la plupart des régions. Le mois de mai est sec mais trop chaud, on évite donc de le choisir pour visiter le pays.
Les cafés du Mexique
Sur place, vous pouvez le trouver dans de nombreuses boutiques et marchés (à notre avis, le meilleur est le café zapatiste qu'on peut trouver à San Cristóbal de las Casas – en savoir plus ici).
C'est généralement qu'on trouve le marché principal de la ville et de nombreux stands de nourriture, fréquentés par les Mexicains eux-mêmes. On peut y manger local et pour pas cher : frijoles, quesadillas, tacos, huevos con jamon, chilaquiles… Et s'en sortir pour trois fois rien.
Ils adorent discuter, débattre, bavarder. Ils excellent dans cet art de la tchatche qu'ils n'hésitent pas à ponctuer de blagues ou de nombreux compliments. Quand ils vous adresseront un retentissant "Es tu casa !", c'est-à-dire "C'est ta maison", vous pourrez vous considérer comme définitivement adoptés.
Pour éviter de tomber malade ou de transmettre la maladie à d'autres personnes, réduisez votre exposition aux germes en vous lavant les mains souvent, en particulier avant de manger. Évitez également tout contact avec des personnes malades.
Playa Del Carmen, au Mexique, est un endroit sûr, surtout comparé à d'autres destinations touristiques ou même à votre lieu de résidence. Il faut cependant faire attention à certaines choses et savoir quelles sont les zones à risque. En général, les touristes ont peu de problèmes de sécurité à Playa Del Carmen.
C'est à 50 kilomètres de la côte pacifique que l'on trouve cette ville mexicaine, dans l'état du même nom, un des plus petit du pays. Colima, surnommée la « Ville des palmiers » est reconnue pour être une des villes les plus sécuritaires du pays.
Mexicali. Dans le nord-est de l'État de Basse-Californie il y a le désert de Yuma, où se trouve la ville de Mexicali ; cela est une zone de terres récupérées et de colonies récentes, où les températures estivales sont extrêmement élevées : les records dépassent les 50 degrés !
Sombreros, hamacs et autres souvenirs classiques du Mexique
Les hamacs, originaires du Yucatan, constituent également des souvenirs typiques du Mexique. Vous dénicherez de très belles sculptures en bois peintes, les Alebrijes, représentant la plupart du temps des animaux imaginaires.
Dans tous les coins du Mexique, vous pouvez trouver ces produits artisanaux, même s'ils proviennent dela ville de San Martin Tilcajete, dans l'État d'Oaxaca.
Dans le Nord, on mange de bonnes viandes bovines, et sur les côtes beaucoup de poisson et quelques fruits de mer... - La tortilla : c'est la base de la cuisine mexicaine et elle accompagne la plupart des plats. Préparée avec des grains de maïs (ou plus rarement de blé) détrempés dans une mixture de chaux et d'eau.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.
Température moyenne à Mexico
La saison fraîche dure 2,5 mois, du 19 novembre au 3 février, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 22 °C. Le mois le plus froid de l'année à Mexico est janvier, avec une température moyenne minimale de 6 °C et maximale de 22 °C.
(familier) [bonjour] ¡hola! [au revoir] ¡adiós!