Unités microscopiques :
Le millimètre mm (millième de mètre, 10-3m). Il est difficile de manipuler avec ses doigts un objet plus petit que 1mm. Le micromètre ou micron µm (millième de mm, 10-6m) : l'épaisseur des bulles de savon, quand elles font de jolies couleurs, est de quelques microns.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Les unités de mesures des longueurs les plus utilisées sont le kilomètre, le mètre, le centimètre et le millimètre. Pour effectuer des opérations (additions ou soustractions) avec des nombres représentant des mesures de longueurs, celles-ci doivent être exprimées dans la même unité de longueur.
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
L'unité de vitesse est le mètre par seconde, vitesse d'un mobile qui, animé d'un mouvement uniforme, parcourt une longueur de 1 mètre en 1 seconde.
On utilise le kilomètre (km) pour mesurer des distances parcourues en voiture. On utilise le mètre (m) pour mesurer des bâtiments. On utilise le centimètre (cm) pour mesurer des objets comme un crayon ou un bureau.
L'unité astronomique (au) est l'unité de mesure correspondant à la distance moyenne qui sépare la Terre du Soleil, soit environ 150 millions de km (exactement 149 597 870,7 km).
La distance Terre-Soleil est en moyenne de 149 597 870,7 km.
Cette unité est fréquemment utilisée par les scientifiques pour les distances dans le système solaire.
Chandra Bahadur Dangi, 54,6 cm, est la personne la plus petite du monde jamais répertorié par le livre Guiness des records.
Unité de mesure de la longueur qui sert à mesurer des objets ou des organismes vivants visibles au microscope. Il correspond à un millième de millimètre. Depuis 1967, le terme micromètre est préféré à micron.
Un décimètre (symbole dm) vaut 10-1 = 0,1 mètre : 1 dm = 10-1 m = 0,1 m ; 1 m = 101 dm = 10 dm . Le terme « décimètre » désigne également une règle dont la longueur vaut un décimètre, ou plus précisément un peu plus grande mais graduée sur un décimètre.
Un picomètre (symbole : pm) est une unité de longueur du système métrique, équivalent à 1 pm = 10−12 m (soit 1 000 fm ), ou encore 1⁄ 1 000 nanomètre , soit 1 cm divisé par 10 milliards.
La notion de vitesse instantanée est définie formellement pour la première fois par Pierre Varignon (1654-1722) le 5 juillet 1698 , comme le rapport d'une longueur infiniment petite dx sur le temps infiniment petit dt mis pour parcourir cette longueur.
Unité de force équivalant à une force constante qui communique à un corps ayant une masse d'un kilogramme une accélération d'un mètre-seconde par seconde (symb. N). Un newton est très grossièrement le poids d'une masse de 100 grammes (M. Eurin, H.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Le volt (symbole : V) est une unité, de force électromotrice et de différence de potentiel (ou tension) et dérivée du SI. Ce nom a été donné en hommage à Alessandro Volta, inventeur italien de la pile voltaïque en 1800.
La masse se représente par le symbole m et, dans le Système international, son unité est le kilogramme (kg).
Le système international d'unités (SI) est un ensemble de grandeurs physiques qui permet de tout mesurer, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Il compte sept unités primaires, et leurs unités dérivées par « filiation ».
Les tableaux de conversion sont des outils permettant de convertir ou d'établir la correspondance entre une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure et une valeur exprimée dans une unité de mesure différente ou des sous-multiples d'une même unité.
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde.