Le fleuve est navigable sur une distance de 535 km et comporte 25 écluses et retenues. Longueur : 12,780 km. Profondeur : de 3,40 m au pont Nationale à 5,70 m au pont Mirabeau.
Une voie navigable
Avant l'implantation d'une quantité suffisante de ponts, la Seine est une importante voie de navigation. Les bateaux passeurs permettent à la population de Paris de la franchir.
La Seine prend sa source à 446m d'altitude sur le plateau de Langres, dans la commune de Source-Seine (Côte d'Or). Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant.
Depuis toujours, elle a été souillée par la vie humaine et économique de la capitale : blanchisseries et bateaux-lavoirs, navigation marchande, déchets industriels, égouts, eaux usées, gravats de construction…
Les risques pour la santé
Les bactéries digestives présentes dans l'eau menacent aussi votre santé. Vous pouvez développer une gastroentérite en cas d'ingestion d'eau. En nageant dans la Seine, vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d'attraper une leptospirose.
De nos jours, la baignade en Seine est le plus souvent interdite – ou tout au moins peu recommandée – principalement pour des raisons de sécurité et de qualité microbiologique.
Un fleuve, des îles
Le lit actuel de la Seine n'est pas son cours naturel, en effet, à partir du Néolithique, le déplacement d'alluvions a poussé le fleuve plus au sud, rejoignant le cours en amont de l'actuelle île de la Cité.
Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. La Seine se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
Onde de marée
Dans cette zone, la salinité varie tout le temps selon les conditions de marée et de débit et forme un gradient. » Donc, pas de trace de sel dans la Seine à Rouen ou Poses, malgré la présence de la marée.
La Seine aurait plus de 12 000 ans
Certains de ses lits secondaires ont ainsi disparu au fil des siècles et certains bras recouverts. Si aujourd'hui le centre de Paris a deux îles, la Cité et Saint-Louis, il en existant au moins trois jusqu'à 1843.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
Il est géré par l'agence de l'eau Seine-Normandie.
La Seine continue de monter inexorablement mais l'eau du robinet reste consommable. Le réseau francilien est conçu pour supporter une crue dépassant les 8 mètres d'eau.
Le choix d'appeler la Seine ainsi plutôt que l'Yonne serait lié à la source du cours d'eau qui avait été divinisée avec la déesse Sequana.
Filet qu'on traîne sur les fonds sableux, en eau douce ou dans la mer.
Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
Une pression industrielle et urbaine
« Dans la Seine, il y a une pollution assez large avec beaucoup de polluants chimiques différents, que ce soit des hydrocarbures, des PCB, des métaux ou encore des plastiques.
Dans Paris, sa longueur occupe près de 13 kilomètres, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 mètres. Sa largeur varie, elle, de 30 à 200 mètres.
Quand l'eau est verte ou marron, c'est qu'il y a des algues et que des micro-organismes marins sans incidence sur la santé humaine cohabitent.
Le botulisme est provoqué par une bactérie appelée le Clostridium Botulimium. La bactérie produit une toxine nerveuse, qui cause des paralysies. Il y a plusieurs types de botulisme, qui n'ont pas tous des effets de santé. Quand la bactérie présente représente vraiment un danger pour l'homme, la baignade est interdite.
Plusieurs actions sont engagées pour dépolluer la Seine et la Marne, un de ses principaux affluents. Un traitement supplémentaire des rejets des stations d'épuration en amont de Paris (Noisy-le-Grand et Valenton) sera réalisé. Les déversements d'eaux polluées dans les cours d'eau en cas de fortes pluies seront réduits.
“La baignade est interdite dans les eaux de la Marne et la Seine dans le Val de Marne depuis un arrêté préfectoral de 1970, du fait des risques sanitaires liés à la mauvaise qualité de l'eau (notamment la concentration excessive de la bactérie Escherichia Coli, agent pathogène d'affections abdominales).