Le Périgord, une terre de gourmandise. Il y a les incontournables bien entendu : Le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes, mais le saviez vous ? le département de la Dordogne produit aussi de l'esturgeon, de la bière, des confiseries, des confitures, du fromage, du miel...
Les plats mythiques de Sarlat
Sur tout le territoire de la Dordogne, les pommes de terre sarladaises sont la spécialité la plus répandue. Les pommes de terre sont coupées en tranches et cuites dans la graisse de canard ou d'oie, rehaussées avec de l'ail et du persil ciselés.
Capitale du Périgord, Périgueux regorge de petits artisans traditionnels chez qui vous pourrez déguster les spécialités périgourdines. Magret de canard, Foie gras,Tarte aux noix du Périgord, Rocamadour AOP, sauce Périgueux et bien d'autres spécialités sont à déguster dans le centre-ville de Périgueux.
Les pierres, fossiles, les bijoux divers et des reproductions des premières formes artistiques, comme les vénus.
La Dordogne est un des principaux terroirs de la Nouvelle-Aquitaine à produire pommes, noix, châtaignes et pruneaux. Une exploitation périgourdine sur quatre détient un verger.
Le Périgord, une terre de gourmandise. Il y a les incontournables bien entendu : Le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes, mais le saviez vous ? le département de la Dordogne produit aussi de l'esturgeon, de la bière, des confiseries, des confitures, du fromage, du miel...
Impossible de repartir du Périgord sans ramener également des produits à base de truffe, le diamant noir du Périgord. Et si vous goûtiez aux vins de la région ? Pour un plaisir sucré, la noix du Périgord est souvent la vedette des boutiques de produits du terroir à Sarlat et en Périgord !
Saint-Léon sur Vézère, situé entre Montignac et Les Eyzies, est niché dans une boucle de la rivière Vézère. Ce petit village, classé parmi les Plus Beaux Villages de France...
Truites, saumons, Ombres, feront le bonheur des pêcheurs en Périgord. Vous aurez également la possibilité de croiser des carnassiers, brochets, sandres ou silures, mais également quelques poissons blancs comme la carpe, ou le gardon.
Devant le château des Evêques jusqu'à la Maison des Têtes en passant par la Maison des Dîmes et les demeures à colombages, le marché du dimanche à Issigeac est semble-il chaque été plus vaste.
La Dordogne est une région particulièrement touristique grâce à son patrimoine naturel et historique très riche, mais aussi grâce à des villes dynamiques comme Brantôme, Périgueux ou Bergerac.
Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .
Située entre la Vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, la ville de Sarlat vous séduira par son patrimoine architectural et ses rendez-vous gastronomiques. Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir.
Les marchés incontournables
Pour le trouver, direction la cité médiévale les mercredis matin et les samedis toute la journée. Pour les amateurs de produits bios, le marché bio de Sarlat ouvert toute l'année vous attend les jeudis en fin d'après-midi sur la place de la Poste.
Château de Hautefort
Un des joyaux du Périgord, ce magnifique château qui domine le village est un chef d'œuvre de l'architecture classique, un véritable petit Versailles en Vallée de la Dordogne. Il se distingue également par son magnifique jardin à la française avec ses parterres de buis taillés à la main.
L'identité du Monbazillac
Le célèbre vin blanc liquoreux, produit non loin de Bergerac, contribue en tout premier lieu à la réputation de la Dordogne en matière vinicole. S'il est apprécié pour accompagner un foie gras, un poulet à la crème ou un roquefort, il l'est tout autant à l'apéritif.
Les plus grandes villes du departement de la Dordogne en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Périgueux, Bergerac, Sarlat-la-Canéda, Coulounieix-Chamiers, Boulazac, Trélissac, Terrasson-Lavilledieu, Montpon-Ménestérol, Saint-Astier, Chancelade, Ribérac, Prigonrieux, Neuvic, Nontron, Thiviers, ...
Sarlat fut la première ville réhabilitée par André Malraux et sa loi du 4 août 1962 car elle avait conservé intact le tracé de ses rues médiévales et l'élévation des façades de ses hôtels construits à la Renaissance.
Narbonne est devenue la capitale mondiale du fromage grâce à l'idée de Louis Privat, fondateur des "Grands Buffets" en 1989. Ce dernier ne pouvait pas imaginer voir aboutir un tel projet ailleurs qu'en France, le pays du fromage avec plus de 1500 variétés.