La poudre de PVC ainsi obtenue est prête pour la fabrication de nouveaux produits : revêtements pour le sol, tuyaux d'évacuation d'eaux usées, fibres textiles. Avec 27 bouteilles recyclées, on peut tricoter un pull ! Les bouteilles de sodas sont en PET, PolyEthylène Térephtalate, plus résistant à la pression.
Le PET (Polytéréphtalate d'éthylène) qui compose les bouteilles en plastiques deviendra de nouvelles bouteilles ou bien des stylos ; les flacons seront transformés en fibres textiles pour fabriquer des polaires ou bien du rembourrage pour les couettes et les peluches.
Au sein des usines de recyclage, les déchets (re)deviennent une matière première grâce à différents processus : broyage, micronisation, régénération des matières plastiques. Le plastique recyclé sera alors revendu aux industriels de la plasturgie sous forme de paillettes, de poudre ou encore de granulés.
des sacs à magasinage et à rebuts des récipients et des couvercles pour produits non alimentaires des meubles de jardin des vêtements de polar des jouets des boîtes à fleurs du mobilier urbain des clôtures des bottes de pluie des tuyaux de drainage, d'irrigation, d'égouts domestiques, etc.
Et bien ça dépend !
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Après utilisation, pensez à recycler vos bouteilles en plastiques ! Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Comment les bouteilles en plastique deviennent-elles du tissu ? Les bouteilles passent dans une machine qui va les broyer, elles ressortent en granulés de plastique. On met ces granulés dans une autre machine où ils ressortent en fils fins. À partir de ces fils, on vient tisser des vêtements.
Le meilleur recyclage qui existe est celui du PET (Polytéréphtalate, utilisé pour les bouteilles plastique) qui consiste à le collecter et à le décontaminer. Il faut savoir que le plastique est «une éponge » : votre bouteille de jus d'orange aura absorbé des gouttes de jus d'orange, qu'il va falloir enlever.
"Cela peut se faire par différents procédés, comme la 'dépolymérisation' - on 'coupe' le polymère pour revenir aux monomères et pouvoir ainsi reformer d'autres types de plastique -, ou la pyrolyse - soit la conversion des plastiques en substances telles que du gaz ou de l'huile permettant de revenir au naphta originel. ...
Numéro 1 : les plastiques PET ou PETE
On le retrouve sous diverses formes comme des bouteilles ou certains emballages. Une fois utilisé, le PET est recyclé en bouteilles d'eau, mais également en plateaux, en tapis voire en vêtements (polaire, chaussette, pantalon ….).
1 - Les flacons et bouteilles opaques en PEHD passent également dans un tamis pour enlever les petits déchets, puis sont broyés en paillettes. 2 - Les paillettes sont lavées pour enlever la colle. Elles sont ensuite fondues, forment des joncs qui sont coupés en granulés gris de polyéthylène.
Les piles sont collectées en déchetterie et auprès de grandes enseignes par transport ADR, puis elles sont acheminées dans un centre de regroupement régional en établissement classé pour préparation de colisage. Les lots de piles usagées sont ensuite réceptionnés en mélange au centre de tri.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Le plastique numéro 6 : recyclable, mais non recyclé
Ce plastique, très léger, est souvent constitué de beaucoup d'air. Par exemple, sous forme d'isolant, le plastique est composé à 98% d'air (c). Cela prend donc un grand volume de produit pour produire une petite quantité de plastique recyclable.
Le recyclage n'est pas la panacée. Le recyclage des matières plastiques reste problématique pour plusieurs raisons : On collecte trop peu de plastique. Sur les 26 millions de tonnes de déchets plastiques produits par an en Europe, seulement 30% sont récupérés pour être recyclés.
Il existe une quantité infinie de types de sacs et d'emballages sur le marché, mais en règle générale, pour savoir si un emballage ou un sac de plastique est recyclable, tentez de l'étirer en poussant au travers avec votre pouce. Si le plastique s'étire aisément, cela signifie qu'il se recycle.
Les déchets inertes (bétons, tuiles, céramiques, déchets de verre, terres et granulats non pollués, etc.) ; Les déchets médicaux; Les déchets dangereux (industriels et ménagers) ; Etc ...
La pression d'air est utilisée pour dilater le plastique précédemment extrudé dans la cavité d'un moule. Pour ce faire, tout d'abord, un tube en plastique fondu est créé, puis de l'air sous pression est injecté à l'intérieur de celui-ci pour le dilater et lui donner la forme souhaitée.
Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole. Une fois extrait du sol et stocké dans des grandes citernes, le pétrole brut est transformé dans une raffinerie : on dit qu'il est raffiné. Il est d'abord chauffé à 370°C avant d'être envoyé dans une grosse tour d'acier appelée « tour de distillation ».
Pour les valoriser, on peut les jeter dans le bac jaune… ou choisir la solidarité. Les bouchons en plastique des bouteilles d'eau minérale, de lait ou de jus de fruits, des bidons de lessive, des pots de pâte à tartiner ou de café soluble, se recyclent bien et même très bien.
Les bidons vides, les films plastiques usagés ainsi que les produits phytosanitaires non utilisables ne doivent être ni jetés ni brûlés, mais mis dans des sacs étanches. Ces déchets seront pris en charge par Adivalor, organisme national chargé de leur collecte et de leur recyclage.