Ce solvant est très puissant et il permet d'enlever de nombreuses taches, telles que le chewing-gum, la peinture, le vernis, l'encre, la résine, le ciment, etc.
Le vinaigre d'alcool
Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez en effectuant de petits cercles jusqu'à disparition complète de la tache.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager.
Éviter les produits chimiques agressifs. Les produits chimiques agressifs, tels que l'ammoniac, le vinaigre blanc, l'acide chlorhydrique et l'acétone, abîment le revêtement du carrelage. La plupart d'entre eux sont trop forts pour les carrelages anciens ou fragiles.
Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou. sensibilisation cutanée.
Faire usage de l'acétone
Versez quelques gouttes d'acétone sur les parties à traiter et laissez la solution agir durant une quinzaine de minutes. Ensuite, servez-vous d'un grattoir et/ou d'une brosse pour débarrasser la surface des marques disgracieuses. L'acétone est aussi efficace contre les résidus de colle.
Ne frottez pas trop fort pour éviter que la surface ne devienne terne. Comme pour tous les plastiques mentionnés, les nettoyants chimiques tels que l'acétone, les solvants ou l'alcool ne sont pas recommandés pour le polyéthylène.
En effet, il est susceptible de décolorer et/ou de faire fondre le PVC de vos châssis. Vous l'aurez donc compris, l'acétone sur vos châssis en PVC est à éviter.
Le white spirit est plutôt un diluant pour peinture et vernis. Par trempage, il nettoie et retire ces derniers sur les pinceaux, récipients et autres outils utilisés. Il est également efficace sur les taches de cambouis. L'acétone quant à lui, est plutôt un dissolvant.
Le nettoyant epoxy est une parfaite alternative à l'usage de l'acétone.
Le vinaigre blanc peut également venir à bout du jaunissement présent sur les fenêtres PVC. Ici, vous devez diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l'eau. Ensuite, avec une éponge douce, vous pouvez appliquer la solution sur les différentes surfaces à nettoyer. Aucun temps de pose n'est nécessaire.
Décapage chimique
L'acétone est un décapant peinture bois ou décapant vernis bois souvent utilisé. Une solution efficace pour dissoudre vernis et peintures. Mais enlever le vernis bois avec de l'acétone est nocif pour la santé et demande à être utilisé dans un endroit bien aéré car il est volatile et inflammable.
Décolorer un vêtement
Il est possible de le décolorer avec de l'acétone. Par exemple, pour éclaircir un jean, placez-le à plat sur une serviette ou un drap que vous n'utilisez plus, imbibez un chiffon de produit et frottez le jean jusqu'à obtenir la teinte souhaitée.
Enlever ses faux ongles avec de l'acétone, c'est surement la méthode la plus rapide et facile mais attention, le dissolvant à l'acétone est un produit très fort. Il dissout la colle des faux ongles et, utilisé trop régulièrement, il fragilisera et irritera la peau autour de vos ongles.
Si vous voulez souhaiter blanchir votre PVC afin de retrouver la couleur claire initiale de vos fenêtres, vous pouvez ajouter à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude. Ce nettoyant pour fenêtre en PVC naturel permet de blanchir le PVC.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
A noter: il existe également un destructeur de rouille à base d'acide phosphorique. Appliquez-le au pinceau et essuyez avec un chiffon (ne rincez surtout pas). Ensuite, avec un chiffon étalez un peu d'acétone ou de trichloréthylène sur les ferronneries.
Le dissolvant dégraissant ACETONE est fait : Pour dissoudre et enlever les traces de colle, vernis cellulosique, vernis à ongles, peintures, mastic cellulosique, encre et chewing-gum, sur vitres, parebrise (adhésif – vignettes), boiseries cirées (avant rénovation), tissus.
La colle peut être difficile à enlever car elle adhère très bien au PVC. La meilleure chose à faire est d'utiliser un solvant comme l'acétone, qui décompose la colle. Si vous n'avez pas d'acétone, vous pouvez utiliser un solvant comme le xylène.
Pour nettoyer un carrelage vraiment sale depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le savon noir est le meilleur remède. Vous en mettrez 1 cuillère à soupe dans votre seau de 5 litres (ou 2 bouchons s'il est liquide) car il s'agit d'un produit très puissant mais très doux.
On dépose tout simplement une couche de savon noir sur une brosse à poils durs et on frotte de manière circulaire la surface carrelée en insistant bien sur les joints. Le noir qui s'est déposé au fil du temps sera éliminé. Rincez à l'eau claire et laisser sécher.
Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.