Histoire. Dans les années 1920, le scientifique George O. Squier dépose un brevet pour un système de transmission et de diffusion de signaux sur des lignes électriques qui se nommera plus tard Muzak. C'est la première technologie permettant d'écouter de la musique en streaming sans l'usage de la radio.
Plongée dans les rouages d'une plateforme qui a réussi à tirer son épingle du lot. Avec un demi-milliard d'utilisateurs actifs mensuels début 2023, Spotify est confortablement installée à la première place des plateformes de streaming musical les plus utilisées au monde, loin devant son premier concurrent Apple Music.
Cette technique permet de visionner une œuvre en continu directement sur un site internet. Le streaming représente alors une alternative au téléchargement, car il permet de visionner le contenu sans pour autant avoir la nécessité de le télécharger.
Définition de streaming nom masculin
anglicisme Technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données multimédias, qui évite le téléchargement des données et permet la diffusion en direct (ou en léger différé). Regarder une émission en streaming.
51% des Français ont utilisé un service de streaming vidéo
Et ce, qu'importe l'âge. Même si la jeunesse (18-34 ans) l'emporte, ces usages sont suivis de très près par les personnes d'âge intermédiaire (35-54 ans), dont les nouveaux adeptes sont plus nombreux que leurs cadets (13% vs 10%).
La rémunération moyenne par stream
En 2021, pour l'écoute d'un morceau de musique de 30 secondes au minimum, un artiste ou auteur-compositeur toucherait environ 0,0039 euro.
Les sites qui diffusent des contenus sans s'être acquittés des droits d'auteur agissent en toute illégalité. Le visionnage des films, séries, musiques en streaming, ou le fait d'accéder à des chaînes de télévision payantes (pour regarder un match de foot par exemple) via ces sites est alors illégal.
Amazon Prime Video : de bonnes fonctionnalités et un catalogue gigantesque. Disney + : la qualité Disney pour un service de streaming familial. MyCanal : la plateforme VOD française avec une grande variété de contenus récents. Apple TV : la créativité de la marque à la pomme au service de séries et films originaux.
Netflix est incontestablement la plateforme de SVOD (vidéo à la demande avec abonnement) la plus célèbre et populaire du marché. Elle permet le visionnage de milliers de vidéos de tous types (séries, films, documentaires, concerts, spectacles...).
Le visionnage des films, séries, l'écoute de la musique en streaming, ou le fait d'accéder à des chaînes de télévision payantes (pour regarder un match de foot par exemple) via ces sites est alors illégal, même si l'internaute a enregistré un compte et payé un abonnement Attention !
Tu as sans doute déjà entendu parler de Netflix, YouTube, ou encore Disney +, qui doit arriver bientôt en France. Ce sont des plateformes de streaming. Elles proposent de regarder des vidéos à la demande, directement sur ton ordinateur ou ta télé.
Proximité, exclusivité, interactivité, économie et écologie, les avantages du live streaming sont nombreux.
Apparu au milieu des années 2000 avec Deezer et Spotify, au moment même où YouTube se lançait dans le streaming vidéo, le streaming musical a d'abord été perçu par les majors comme un moyen de légaliser les pratiques d'écoute tout en préservant le marché de la musique enregistrée.
Spotify est un logiciel développé depuis 2006 par l'équipe Spotify AB basée à Stockholm en Suède. L'entreprise fut fondée par Daniel Ek, ancien directeur technique de Stardoll, et Martin Lorentzon, cofondateur de TradeDoubler.
Virus et autres malwares : les dangers directs pour l'utilisateur du streaming illégal. Si la personne qui regarde du contenu de streaming illégal prend finalement peu de risques légaux, elle s'expose à bien d'autres dangers. Le plus important de ces risques est celui de l'exposition aux malwares et autres virus.
Comme sur la majorité des réseaux sociaux et autres plateformes de streaming, la publicité est un bon moyen pour percevoir un revenu en tant que streamer sur Twitch. Là encore, seuls les partenaires et affiliés peuvent activer les recettes publicitaires sur leur chaîne.
La solution idéale pour commencer à streamer, pour ceux qui désirent montrer leurs têtes, reste la webcam. Plus abordable qu'un appareil photo mais pour autant capable de d'afficher une très bonne qualité d'image, elle est la solution idéale pour qui souhaite se lancer.
Le chanteur canadien The Weeknd - Abel Tesfaye de son vrai nom -, est le premier artiste à passer la barre des 100 millions d'écoutes mensuelles sur Spotify. Une première dans l'histoire de la plateforme, qui lui vaut aujourd'hui le titre d'artiste «le plus populaire» du monde selon le Guinness des records.
Le service de la firme de Cupertino semble donc le plus rémunérateur. Il est suivi par Deezer sur lequel 214 clics sont nécessaires. Amazon Music et Spotify suivent avec des résultats relativement proches : 232 et 362. Tencent Music ferme la marche 2895 écoutes nécessaires pour générer un euro.
a) Principe. L'article L. 7121-3 du code du travail précise que toute personne faisant appel à un artiste du spectacle, moyennant rémunération, est considérée comme l'employeur de cet artiste. À ce titre, elle doit lui verser un salaire et régler les charges sociales liées à ce salaire.