WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source qui permet de créer des sites Internet même sans connaissances en programmation. Les plugins et les thèmes permettent d'étendre les fonctions des sites WordPress et de personnaliser les mises en page selon ses besoins.
Un point fort aussi de WordPress est sa capacité de personnalisation. Des milliers de thèmes et templates payants et gratuits sont à votre disposition pour vous permettre de créer des sites professionnels avec des visuels attrayants sans pour autant avoir un bagage technique important.
Apprentissage et facilité d'emploi
Initialement destiné aux blogueurs, et donc conçu pour des utilisateurs plutôt que des développeurs, la plateforme WordPress allie simplicité et convivialité. Sans connaître aucun code, vous pouvez créer des pages Web à partir d'une interface conviviale.
Les principaux Inconvénients de WordPress :
Cela peut être fastidieux à gérer et peut entraîner des problèmes de compatibilité avec les plugins et les thèmes. Vulnérabilité aux attaques : WordPress est populaire, ce qui en fait une cible pour les pirates informatiques.
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source qui permet de créer des sites Internet même sans connaissances en programmation. Les plugins et les thèmes permettent d'étendre les fonctions des sites WordPress et de personnaliser les mises en page selon ses besoins.
Quelles sont les principales erreurs WordPress ? On rencontre 4 principaux types d'erreurs sur WordPress : les erreurs HTTP, PHP, MySQL et JavaScript. Ces erreurs peuvent être dues à une incompatibilité entre plugins, à un fichier corrompu, un problème du serveur ou de mémoire, etc.
Bien qu' aucun système de gestion de contenu ne soit sûr à 100 %, WordPress dispose d'un dispositif de sécurité de qualité pour le logiciel de base et la plupart des piratages sont le résultat direct de webmasters qui ne suivent pas les meilleures pratiques de sécurité de base.
Pour résumer : à l'exception du fichier wp-config. php et ce qui se trouve dans /wp-content/ sachez que l'on ne doit JAMAIS modifier les fichiers du coeur de WordPress.
Pour un site e-commerce avec Wordpress, les coûts évoluent entre 8 000 € pour un site avec un petite catalogue produit et des fonctionnalités de base à 30 000 € pour un projet complet avec plusieurs centaines de produits et une synchronisation avec votre système d'information commercial par exemple.
Wix : facilité d'utilisation, mais peu de personnalisation et d'évolution possible. WordPress : plus impressionnant pour un néophyte, mais plus maniable et évolutif. Avec Wix, vous pouvez obtenir directement votre nom de domaine. Vous n'avez pas à souscrire d'offre d'hébergement de site.
WordPress.org : il s'agit du logiciel open-source que n'importe qui peut télécharger et utiliser gratuitement.
Tous les fichiers WordPress sont stockés dans un répertoire nommé « WordPress ».
Cliquez sur Ajouter une base de données/Add New Database, changez le nom de la base de données si vous le souhaitez, créez un utilisateur en choisissant ses identifiants (nom et mot de passe), et cliquez sur OK. C'est fait !
On retrouve une feuille par type de données avec des colonnes et des lignes. Plus de 99,5% des sites internet, soit pratiquement deux milliards (c'est beaucoup) utilisent une base de données. Bien entendu, WordPress ne fait pas exception et utilise le moteur MySQL.
Il suffit de rajouter /wp-admin/ ou /wp-login/ après le nom de domaine pour s'en assurer. Si vous obtenez une page similaire à celle ci-dessous, alors vous êtes bien sur un site WordPress !
Il s'agit d'une entreprise à but lucratif détenue par Automattic, la société fondée par Matt Mullenweg, l'un des créateurs du logiciel WordPress. Pour fonctionner, WordPress.com utilise le logiciel open-source WordPress.
Qu'est-ce qu'une page sur WordPress ? Contrairement aux articles, « les pages sont faites pour un contenu non chronologique », détaille la documentation officielle de WordPress. C'est la raison pour laquelle leur date de publication n'est pas mise en avant. Leur contenu est plus « statique » et intemporel.
Réussir le crawl et l'indexation de son site WordPress
Allez dans « Panneau d'administration » de votre CMS, puis « Réglages ». Ensuite, allez dans « Visibilité pour les moteurs de recherche », décochez l'item la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ».
Le logiciel WordPress est gratuit et libre. Vous pouvez télécharger une copie de WordPress gratuitement, et une fois que vous l'avez, vous pouvez l'utiliser ou la modifier comme vous le souhaitez.
Pour créer une nouvelle page, vous pouvez cliquer sur la fenêtre « + Créer » qui se trouve complètement en haut et à côté de « Voir la page ». Vous pouvez aussi créer une nouvelle page en cliquant sur l'option « Ajouter » de la rubrique « Pages » situé sur la barre latérale gauche.
La principale différence entre Wix et WordPress est que Wix inclut l'hébergement web. En même temps, il est aussi un constructeur de sites web. Par contre, WordPress est un CMS open source avec plus d'options de personnalisation disponibles. Ce sont deux CMS avec une belle réputation dans son ensemble.
1 – Wix. On ne présente plus Wix, le leader du marché, qui comptabilise plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs répartis dans 190 pays du monde. Fondée en 2006, cette plateforme de création de site dispose d'une grande expertise dans le domaine.
Selon le contenu de votre site internet, le budget à prévoir peut passer du simple au double. Pour un site e-commerce classique, comptez 2 000 à 5 000 euros. Pour un site internet plus complexe, il faudra alors prévoir 20 000, 30 000 euros voire 50 000 euros.