Buffet alimentaire composé d'un ensemble de mets servis froids tels que de la macédoine, du jambon, etc. Exemple : Ils ont prévu un buffet froid pour leur mariage, c'est vrai que c'est plus pratique.
Faire sa lunch box devient une habitude. On prépare simplement la veille son déjeuner dans une boite qu'on apporte au travail. A l'intérieur, on y glisse les restes de la veille ou un petit plat fraichement préparé pour se régaler le lendemain midi. Prendre le temps de cuisiner le soir permet de se détendre.
Un fruit frais (entier ou découpé), une salade de fruits ou une compote (maison ou en gourde),une petite bouteille ou gourde d'eau. Un extra pour le côté festif : un petit paquet de chips, quelques gâteaux apéros dans une boîte, 1 ou 2 biscuits maison (ou non), une part de gâteau, etc.
Privilégiez, par exemple, les mini-sandwichs, au pain de mie légèrement grillé. Kiri, Vache qui rit, jambon, pâté ou saucisson agrémenté d'une feuille de salade et d'une tranche de tomate : pas besoin de trop se creuser la tête pour faire le bonheur de ses papilles !
Présentez simplement un plateau composé de viandes froides et de fromages populaires, de laitue fraîche, de tomates et d'oignons tranchés, de petits bols de moutardes et de mayonnaises, d'un panier offrant une variété de pains en tranches, et laissez à vos convives le soin de se confectionner un sandwich entièrement à ...
Il n'est pas question de manger « tout cru », mais privilégier le froid et donc le cru permet de préserver un maximum de vitamines, en particulier celles qui sont les plus sensibles et les enzymes (Les enzymes qui permettent la digestion des nutriments disparaissent au dessus de 42°C).
Durant la période froide, le corps consomme plus d'énergie, autrement dit brûle plus de calories, pour réguler sa température face au froid, c'est ce que l'on appelle la thermogénèse. Voilà d'ailleurs pourquoi certains ont l'impression d'avoir davantage faim qu'au printemps ou en été.
Comme la nourriture froide est plus difficile à digérer, vous avez plus de risques de souffrir de ballonnements ou de gaz à l'issue d'un repas froid, et vous pouvez également éprouver une certaine sensibilité digestive tout au long de la journée.
Pourquoi la vengeance est un plat qui se mange froid ?
La métaphore culinaire souligne à la fois le temps que prend une vengeance (le plat devient froid), et l'état d'esprit nécessaire pour l'assouvir (l'absence de passions). Ainsi, une vengeance ne peut s'exercer qu'avec patience, raison, froideur.
En hiver, cela demande beaucoup plus d'énergie car le froid saisonnier implique des dépenses énergétiques plus importantes pour maintenir cette température. En toute logique, manger plus nous permet ainsi de lutter contre le froid. C'est ce qu'on appelle la thermorégulation.
Il nous faut plus de carburant pour nos activités habituelles. Cela va donc nous demander de manger plus qu'à notre habitude pour compenser les pertes en énergie et pour maintenir la température de notre corps. Il est donc tout à fait naturel que notre appétit augmente en hiver.
Voici quelques idées d'association de menus équilibrés : Avec une salade ou une soupe : un morceau de pain + 1 yaourt + 1 compote. Avec un plat de pâtes aux légumes et au fromage : 1 tranche de jambon + 1 fruit. Avec un sandwich poulet-crudités : 1 yaourt + 1 fruit.
Pour être rassasiée à midi et ne pas craquer le soir, sa lunch box doit impérativement se composer de féculents (ou de pain) et d'une dose de protéines (150 g). Intéressante aussi l'idée de composer une salade avec plusieurs sources de protéines (thon, œufs …) mélangée à de la salade.