Sac poubelle noir/gris ou marron* : pour les déchets ménagers. Par définition, les déchets ménagers sont les rebuts organiques, restes alimentaires et emballages non recyclables.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
Vert, jaune, bleu, gris…
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri.
Les tickets sont recyclables. Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.
#5 - Le papier broyé ou découpé
Pour le papier broyé ou découpé, le mieux est de le mettre au compost ou dans le bac à ordures ménagères. Le site Destructeur de Documents.com partage de nombreuses astuces pour recycler son papier broyé.
Les médicaments périmés, les seringues et autres déchets dans le domaine de la santé ne doivent pas se retrouver dans une poubelle classique. De nombreuses personnes oublient que ces derniers sont très néfastes pour l'environnement, mais également pour l'Homme.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Plus précisément, dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter parmi les emballages en plastique : les tubes, les pots, les boîtes, les gobelets, les barquettes, les sachets, les sacs et les films transparents.
Les ordures ménagères doivent impérativement êtres mis dans des sacs avant d'être mis dans le bac. Cette règle est impérative pour des questions d'hygiène.
Le sac poubelle marron est prévu pour les biodéchets ; Le sac poubelle noir ou gris est destiné aux ordures ménagères non recyclables ; La couleur rouge est synonyme de produits dangereux et non recyclables.
Une fois utilisée, la couche bébé usagée doit être jetée avec les déchets ménagers. En aucun cas, il ne faut la jeter dans les toilettes, ni bien entendu dans la nature. La couche bébé usagée suit la filière classique des ordures ménagères.
Comment recycler ou détruire ses papiers personnels (administratifs ou confidentiels) ? Recycler le papier, tout le monde sait faire : il suffit de le mettre dans la bonne corbeille et de la vider dans le bac jaune.
Lorsque le délai légal de conservation est passé, les documents concernés peuvent être jetés. Aussi, les factures électroniques sont des pièces justificatives des opérations menées par une entreprise. La loi exige ainsi de les conserver pendant 6 ans avant de les jeter.
Sinon, jetez vos serviettes en papier dans la poubelle des ordures ménagères.
Un commerçant a l'obligation de conserver les tickets de carte bancaire pendant 2 ans. Pourquoi les conserver : vos tickets de carte bleue vous permettront de vérifier que les transactions apparaissant sur votre relevé de compte sont bien les vôtres.
Rendez simplement votre carte bancaire en l'état à votre banque. Cette dernière se chargera ensuite de la détruire en bonne et due forme. En effet, les banques proposent le recyclage des cartes bancaires. Ces millions de cartes contiennent des métaux qu'il est important de trier.
Cette disposition, initialement prévue le 1er Janvier 2023, puis repoussée le 1er avril 2023, entre en vigueur le 1er août 2023 (Décret n° 2023-237 du 31 mars 2023, article1). A RETENIR : Le ticket de caisse ne disparaît pas, désormais c'est au client qui le souhaite, de demander qu'il soit imprimé et délivré.
Les bouchons et couvercles sont également à retirer de l'emballage en verre avant de le jeter. Les gros couvercles en métal peuvent être jetés dans la poubelle jaune, les bouchons de liège peuvent être amenés en déchèterie pour être recyclés et le reste est à jeter avec les ordures ménagères (poubelle noire).
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Le papier aluminium est fabriqué avec du papier aluminium de haute qualité et des additifs. . Dans tous les cas, il est 100 % recyclable et doit (si possible) être éliminé et collecté avec les déchets valorisables. Une fois usagé, il faut donc le jeter dans la poubelle jaune.