Accord dont on fait entendre successivement et très vite toutes les notes, du grave à l'aigu. Synon. accord brisé; anton.
En musique, un arpège est une série de notes émises successivement et qui, considérées ensemble, forment un accord.
Un accord plaqué est un accord dont les notes sont toutes jouées en même temps. En gardant l'accord de Do comme exemple, l'accord plaqué consiste à jouer ces trois notes ensemble, avec trois doigts différents (auriculaire/majeur/pouce en général).
ARPÈGE, subst. masc. 1. [Principalement dans l'exercice du piano, du violon, de la harpe, de la guitare et de certains instruments à vent] Ensemble des notes d'un accord jouées ou chantées successivement et rapidement du grave à l'aigu (arpège ascendant) et de l'aigu au grave (arpège descendant).
En rouge, vous avez au-dessus de la portée le chiffrage des accords : C, D et G, respectivement Do, Ré et Sol. Il s'agit des accords. Si vous regardez les notes jouées au début, on a Do et Mi à la clef de Sol et Do à la Clef de Fa. C'est l'accord de Do (même si la quinte, à savoir le Sol, n'est pas jouée).
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Pour trouver les accords, on peut s'aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s'harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable.
L'accord parfait de FA majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure FA / LA et d'une quinte juste FA / DO. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Une sorte de portée à 5 ou 6 lignes figurant les cordes du luth portent des chiffres. La corde la plus aiguë se trouve en bas. Dans l'exemple ci-dessus, on lit au début un « 2 » sur la ligne supérieure ; cela signifie qu'il faut poser un doigt de la main gauche sur la 6e corde du luth et sur la 2e case.
La tonalité de Fa majeur se développe en partant de la note tonique Fa. Elle est appelée F major en anglais et F-Dur dans l'Europe centrale.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
L'accord parfait majeur est l'accord le plus « logique » et consonant, puisqu'il se construit en empilant, sur une note de départ, une tierce et une quinte, les notes qui correspondent aux toutes premières harmoniques de n'importe quel son.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
Les accords augmentés sont construits comme de simples accords majeurs mais possèdent une quinte augmentée en lieu d'une quinte parfaite. L'accord de C majeur comprend les notes C, E et G. L'accord de C augmenté comprend donc les notes C, E et G#.
L'accord parfait de LA mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure LA / DO et d'une quinte juste LA / MI. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.
Si on est en désaccord avec cette affirmation, on peut dire “je ne suis absolument pas d'accord avec toi” ou “je ne suis pas du tout d'accord avec toi“. Pour nuancer davantage le propos sans être aussi catégorique, on peut répondre “je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi” ou bien “je n'en suis pas sûr/certain“.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur. L'utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.