Si vous le localisez, prévenez la police ou la gendarmerie et n'agissez pas vous-même. si la police retrouve votre téléphone, votre ligne pourra être réactivée, mais vous ne pourrez plus utiliser votre appareil s'il a déjà été bloqué.
Quelqu'un vous l'a volé, ou vous l'avez tout simplement perdu, mais vous ne vous faites pas de soucis car vous pouvez tracker sa position grâce au gestionnaire d'appareils Android qui utilise bien évidemment le GPS.
À partir des numéros IMEI et IMSI, les autorités sont en mesure de retrouver la trace du propriétaire affilié au téléphone et les appels émis et reçus. Si le téléphone fonctionne avec une carte Sim prépayée, de style « Mobicarte », les choses se compliquent.
Les téléphones et voitures des suspects bien sûr, mais pas seulement : une circulaire du ministère de la justice confirme qu'il est possible de géolocaliser « tout individu (environnement familial ou amical du suspect notamment) dès lors que les nécessités de l'enquête l'exigent ».
La géolocalisation à l'aide d'un téléphone mobile constitue une ingérence dans la vie privée. Elle ne peut être utilisée qu'avec l'accord d'un juge.
Peut-on localiser un téléphone volé éteint ? Si vous disposez d'un téléphone récent, avec une des dernières versions d'Android, alors vous disposez nativement d'Android Device Manager. Ce service proposé par Google et directement relié à votre compte Gmail, vous permet de connaitre la position de votre téléphone.
Allez dans l'onglet “Sécurité”. Dans la section “Vos appareils”, sélectionnez “Rechercher un appareil perdu”. Choisissez l'appareil que vous souhaitez retrouver, et entrez vos codes d'identification. Sélectionnez “Localiser”, puis une action comme “Verrouiller le téléphone” ou “Effacer ses données”.
En cas de vol de votre téléphone mobile ou smartphone, vous devez tout de suite joindre votre opérateur pour faire suspendre votre ligne. Il faut également porter plainte rapidement au commissariat ou en gendarmerie.
Ce code permet de vérifier la provenance d'un appareil, de le débloquer ou au contraire de le bloquer. Eh oui, chaque appareil déclaré volé chez un opérateur se retrouve sur une liste noire (du moins son numéro IMEI, s'il a été communiqué). Ainsi, vous pouvez vérifier si le téléphone que vous achetez a été volé.
Le grand public l'ignorait jusqu'à présent. Mais police scientifique et sociétés spécialisées disposent depuis bien longtemps d'outils permettant de ressusciter des SMS effacés par leurs auteurs ou leurs destinataires.
Née en 2013, la start-up néerlandaise Fairphone commercialise des appareils réparables par l'utilisateur lui-même. Nous avons testé son dernier bébé, le Fairphone 4, un smartphone sous Android compatible 5G, qui démarre à 579 euros. Le Fairphone 4 est commercialisé, dans sa version la moins onéreuse, à 579 euros.
Depuis iOS 15, les iPhone volés ou égarés peuvent continuer d'être localisés même s'ils sont éteints. Une fonction qui a permis à l'un de nos lecteurs, assisté de policiers, de retrouver rapidement un iPhone 13 volé.
Vous pouvez gérer les données de localisation que votre téléphone peut utiliser. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Personnel", appuyez sur Données de localisation. En haut de l'écran, activez ou désactivez l'option Accès à ma position.
La police peut associer l'IMEI aux numéros de téléphones mobiles confisqués du même type et ainsi identifier votre appareil avec un peu de chance. Il est également possible de localiser le smartphone volé via l'IMEI.
Pour les mobiles sous Android, l'application gratuite « Where's my Droid » permet ainsi de tracer votre smartphone en cas de disparition et de vous donner sa position exacte via Google Maps.
Localiser votre appareil sur une carte
Pour trouver votre appareil, connectez-vous à iCloud.com/find. Ou utilisez l'app Localiser sur un autre appareil Apple qui vous appartient. Si votre iPhone, iPad ou iPod touch ne s'affiche pas dans la liste des appareils, c'est que la fonctionnalité Localiser n'est pas activée.
Après vous avoir réclamé votre numéro de portable et vérifié votre identité, la ligne sera immédiatement suspendue. Pour ce faire, l'opérateur bloque votre carte SIM qui devient alors inutilisable. Une opération très facile, gratuite et qui peut être réversible : dans le cas où on perd, puis retrouve son téléphone.
Lorsqu'un appareil est volé et le propriétaire bloque le numéro IMEI, l'appareil sera blacklisté. Une autre raison d'un iPhone peut être sur la liste noire est s'il est barré d'accéder au réseau de l'opérateur pour une raison ou une autre.
Pour trouver le code IMEI de votre portable, il vous suffit de taper *#06# sur votre clavier. Le code IMEI vous permet notamment de désimlocker votre téléphone si vous changez d'opérateur ou, au contraire, de le bloquer en cas de vol. D'autres méthodes existent pour le trouver, même sans votre téléphone.
Pour localiser votre iPhone via votre IMEI, vous n'avez qu'à appeler votre opérateur qui pourra localiser sa position approximative et le bloquer à distance.
Pour retrouver votre appareil, connectez-vous sur la page iCloud.com/find. Vous pouvez également utiliser l'app Localiser sur un autre appareil Apple que vous possédez. Si votre iPhone, iPad ou iPod touch n'apparaît pas dans la liste des appareils, cela signifie que la fonctionnalité Localiser n'est pas activée.
Téléchargez l'application “Ring my Droid“. Configurez-y une phrase à envoyer par SMS grâce au téléphone de quelqu'un d'autre à votre téléphone. En recevant le SMS avec la phrase paramétrée, le téléphone sonnera même s'il est en silencieux. C'est idéal si vous n'êtes pas connecté sur internet habituellement.
Comment savoir si on est localisé ? Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.