L'enfant tyran se caractérise par sa volonté de se positionner de façon dominante envers ses parents et plus largement envers sa famille. Concrètement, il ne demande pas, il exige, il ne s'exprime pas, il revendique et n'accepte pas qu'on lui refuse quoi que ce soit car il ne supporte pas la frustration.
On reconnaît un enfant tyran par sa volonté d'exercer un certain pouvoir sur sa famille. Il manipule, désobéit, se met facilement en colère et peut aussi être violent.
Mieux vaut une consultation préventive, un rendez-vous mensuel, par exemple, ou un groupe de parole pour ados, que de laisser s'installer des comportements tyranniques qui peuvent chez certains devenir ravageurs.
Parler amène à relativiser et à évacuer le stress généré par la relation oppressante. Relativisez ses propos : quels que soient les mots prononcés et la manière dont ils sont dits par le tyran, ceux-ci ne reflètent jamais qui vous êtes. L'oppresseur ne se base que sur ce que vous avez pu dire ou faire.
Définition de tyrannique
Qui exerce une tyrannie.
En outre, ce régime se caractérise par son arbitraire, le tyran étant « celui qui, dans la cité, exerce son autorité selon ses propres vues ». Platon utilise presque les mêmes termes dans Le Politique, et le sous-entend en le décrivant dans le Gorgias.
1. Celui qui, dans le monde grec, avait un pouvoir absolu après s'en être emparé par la force. 2. Souverain despotique, injuste, cruel.
La tyrannie est rattachée à des troubles existants. Il est possible grâce à la guidance parentale de retrouver une position juste dans sa parentalité et de retrouver un environnement familial sain.
"Un parent toxique, c'est un parent qui a été dominateur, critique, méprisant, manipulateur ou plus simplement démissionnaire et incapable d'offrir le moindre soutien à son enfant. Ces parents ne sont pas forcément coupables de sévices ou d'abus sexuels", définit au préalable la psychothérapeute.
Le terme individu roi — enfant roi, adolescent roi, adulte roi — désigne un individu qui se comporte avec son entourage comme un roi avec ses sujets ; dans certains cas, l'individu se comporte comme un véritable tyran on parle alors d'individu tyran — enfant tyran, adolescent tyran, adulte tyran.
Les jeunes, qui viennent de quitter l'enfance, ont besoin de se différencier des autres par leur comportement et leurs attitudes. Cela les conduit, dans la plupart des cas, à ignorer les pensées et les sentiments des autres. Dans l'enfance, l'égoïsme peut être lié à l'absence de développement de la théorie de l'esprit.
Un enfant tyran, ou plutôt un enfant au lien tyrannique, est un enfant qui attend que ses parents satisfassent ses désirs. Sinon, il se met en colère, pousse des cris, devient violent ou casse des objets à la maison.
Celui qui gouverne avec injustice et sans aucun respect pour les lois et les libertés humaines (pour une femme, on dit : tyranne ). C'est toujours ce discours-là qui pousse les tyrans du tiers-monde à faire la simagrée de la démocratie, à jouer à la parodie des droits de l'homme.
Rappelez-vous : un ado qui râle est un ado en bonne santé qui cherche une limite. Concentrez-vous sur ce qui vous semble juste. Laissez-le se plaindre et maintenez votre décision fermement. Dites : “Eh oui, c'est ainsi…” sans commentaire.
En effet, aucun famille n'est à l'abri des facteurs qui peuvent expliquer les comportements difficiles de certains enfants : des problèmes de mise en place d'un attachement sécure, une prédisposition en lien avec le tempérament, un sous-développement du langage ou un retard de maturation cérébrale.
« Un enfant méchant, c'est aussi un enfant qui ne veut jamais jouer avec moi, ou alors, quand il veut bien, ça finit toujours par une bagarre. » « Un enfant méchant c'est un enfant malheureux. Je veux dire qu'il ne le fait pas vraiment exprès de ne pas être gentil, c'est juste qu'il a eu des problèmes dans sa vie. »
détenant un pouvoir pol.] Qui gouverne de manière autoritaire et absolue, en s'appuyant sur l'oppression et la terreur. Empereur, roi, régime tyrannique.
Niveau 2 : le tyran domestique, réfugié dans le déni, blessant l'autre involontairement pour s'alléger de son propre mal être ; Niveau 4 : le sadique qui se défoule en jouissant de la douleur morale qu'il inflige sciemment. Quoiqu'il en soit, même un petit “PN” fait de considérables dégâts.
L'amour c'est un tyran qui n'épargne personne. Pierre Corneille.
Qui tend à s'arroger une autorité, qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique : Geste despotique.
Le ressort de la tyrannie est donc soit la volonté de puissance (démesure des ambitions du Prince), soit l'extravagance (caractère imprévisible des lubies du Prince). Toujours est-il qu'un tel régime est basé sur l'assise de la crainte et veille à semer la discorde.
Cette liberté n'est rendue possible que par un effort d'affranchissement de la « tyrannie de l'habitude ». Avec le mot « tyrannie », l'auteur insiste sur la force et l'arbitraire du pouvoir qui asservit l'esprit à son insu.