1. État de quelqu'un, de quelque chose qui est parfait en son genre : La perfection d'un style. 2. Qualité de l'esprit ou du corps portée au plus haut degré : Être doué de toutes les perfections.
Le perfectionnisme, au sens philosophique, est une théorie morale et politique, d'ordre conséquentialiste, cherchant à obtenir la plus grande perfection possible, ou l'excellence, chez un être humain.
1. État de ce qui est parfait. Synonyme : achèvement, excellence, fignolage, fini, transcendance.
Qualité, état de (ce) qui est parfait, sans défaut. Anton. imperfection.
Effectivement, la perfection n'existe pas chez l'homme, mais pas plus chez la femme, ne vous en déplaise. La poursuite de la perfection remonte à de vieilles croyances religieuses (sans discrimination d'allégeance) qui affirmaient que pour atteindre Dieu, il fallait atteindre la perfection.
parfait, parfaite
Qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction : Un cercle parfait. 2. Qui est tel au plus haut degré ; complet, total : Il est d'une correction parfaite. Un parfait homme du monde.
Dieu est, par définition, l'être parfait, de même que l'âme, c'est la chose pensante, et la matière la chose étendue. Prouver Dieu, c'est prouver qu'il existe un être absolument parfait, et la preuve décisive de cette existence peut se déduire de l'idée même de perfection.
Il s'agit d'un processus au cours duquel la grâce divine opère une purification de l'esprit du chrétien grâce à l'action de l'Esprit saint et qui conduit, selon les mots de Wesley, à « une pureté d'intention, à dédier toute sa vie à Dieu ».
Mais le plaisir qui constitue la source du bonheur est un « sentiment de perfection » ou de perfection croissante. Leibniz fait de la gradation entre plaisir, joie, bonheur la base du calcul moral et du choix du meilleur.
- Alain Ducasse. La perfection n'est pas de ce monde et certainement pas dans mon métier. En tout cas, tous les jours on se remet en question, on essaie de s'améliorer, demain on sera meilleur qu'hier. Cette phrase de Alain Ducasse contient 35 mots.
imparfait adj. Qui présente des lacunes, qui n'est pas achevé, complet.
➙ perfection, supériorité.
La personne perfectionniste s'impose des standards d'excellence extrêmement difficiles à atteindre, voire impossibles. Elle ne sait doser ses efforts, se surinvestissant parfois dans des activités de moindre importance au détriment de certaines plus prioritaires.
Vivre heureux, vivre dans le bonheur signifie que l'on vit en état de pleine satisfaction. On se sent bien, on se sent libre, on se sent joyeux, on ressent un plaisir et bien-être inexplicable et on arbore durant toute la journée un sourire indécollable de notre visage !
Le but de n'importe quelle action serait d'augmenter notre plaisir et/ou diminuer notre souffrance. Il dérive de cette constatation que « ce qui est bien est ce qui amène le plus de bonheur à la plus grande quantité de personne possible ». Pour Bentham, le sens de la vie est le « principe du plus grand bonheur ».
La notion de bonheur est intimement liée au désir. Être heureux, ce serait réaliser tous ses désirs, ou du moins réaliser tous ses désirs « importants ». L'être humain heureux accomplit les objectifs qu'il s'est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même.
L'idée de la perfection est intimement liée au regard des autres. Soit cela peut corréler avec le désir de montrer que nous avons « réussi » ; soit cela peut être lié à l'idée que nous sommes moins bien et donc que nous devons compenser.
PARFAIT, adjectif
Accompli, idéal. Irréprochable. Qui est exemplaire, qui est le prototype.
Nom commun
le parfait, est un temps et un aspect en linguistique et grammaire. le parfait est un fromage. le parfait est un dessert glacé.
parfaitement
1. De façon parfaite : Jouer parfaitement d'un instrument. 2. Absolument, tout à fait : Vous avez parfaitement le droit de refuser.
Synonyme : cruauté, fermeté, inflexibilité, inhumanité, intolérance, intransigeance, rigidité, rigorisme. – Littéraire : implacabilité, inexorabilité, sévérité.
Pour Platon, l'excellence est synonyme d'harmonie. La psyché humaine est composée de trois forces motrices distinctes, chacune remplissant une fonction différente. Ce modèle des 3 forces s'applique aussi bien à une personne individuelle qu'à un groupe de plusieurs membres.