Un aphte buccal est une ulcération douloureuse bénigne, située dans la bouche, le plus souvent à l'intérieur des joues, qui guérit spontanément. Les aphtes surviennent dès l'enfance et leur fréquence diminue après 50 ans.
Les candidoses sont une infection fongique causée par le candida albicans (une levure). Elles se manifestent sous forme de plaques de couleur crème, jaune blanchâtre ou rouge présentes sur les surfaces humides de la bouche. Les tissus situés sous ces plaques peuvent être douloureux.
Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour. Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur.
Consultez votre médecin si votre enfant présente des épisodes de fièvre élevée récidivants avec pharyngite (avec maux de gorge), adénopathies (gros ganglions) et aphtes. Par ailleurs, pensez à signaler à votre médecin si vos poussées d'aphtes récidivent plusieurs fois par an.
aspect : des ulcérations rondes ou ovales se forment au niveau des joues, des gencives, de la langue ; couleur : les aphtes sont de couleur blanchâtre.
stress. période des règles chez certaines femmes. consommation de certains aliments : noix, cacahuètes, épices, gruyère, crustacés, fraises, tomates, etc. prise de certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants, biphosphonates, médicaments traitant les cancers, etc.
L'apparition à répétition d'aphtes traduit souvent que vous souffrez de carences alimentaires. Il s'agit surtout de carences en fer, zinc, acide folique ou en certaines vitamines B ( B12, B1, B2 et B6).
La survenue de l'aphte est précédée d'une sensation de cuisson ou de brûlure. Une tache rouge douloureuse apparaît et très rapidement une ulcération se forme. L'ulcération mesure de 2 à 10 mm, elle est de forme arrondie ou ovale. Elle présente un fond jaunâtre ou grisâtre avec un pourtour bien net et rouge.
Les aphtes peuvent être provoqués par différents virus dont l'herpès ou les entérovirus. Ce sont les enfants de moins de 3 ans qui sont généralement les plus touchés. Ils ont alors de la fièvre et des symptômes grippaux.
La maladie de Behçet est une maladie liée à l'inflammation des vaisseaux sanguins. Elle se manifeste essentiellement par des aphtes dans la bouche ou sur les organes génitaux, mais également par une atteinte des yeux, de la peau, des articulations, du système nerveux et des veines (occlusions) ou des artères.
Rincer la bouche avec de l'eau salée
Un bain de bouche à l'eau tiède et au sel permet de désinfecter l'aphte et d'accélérer sa guérison, car le sel a une puissante action bactéricide qui élimine les bactéries de la zone.
L'usage du bicarbonate de soude en bain de bouche est aussi recommandé dans le traitement des aphtes. L'huile essentielle de clou de girofle est un traitement offrant un soulagement rapide mais assez éphémère en cas d'aphte.
Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global. Soyons fous ! Notre mode d'emploi : pressez un demi-citron dans un verre d'eau tiède et ajoutez une cuillère à café de miel. Ensuite procédez comme un bain de bouche classique : gargarisez.
Les aphtes récidivants
En cas d'aphtes récidivants, il est conseillé de consulter un médecin ou un dentiste car ils pourraient être à l'origine de problèmes de santé sous-jacents tels que : Des infections virales comme l'herpès et la varicelle. Une carence en fer. Une carence en vitamine B12.
Un aphte est une plaie superficielle à l'intérieur de la bouche. S'il est douloureux, il n'est pas contagieux. Il guérit spontanément. Son temps de guérison s'étend entre 2 semaines et 1 mois et demi suivant sa taille.
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède. Faites des gargarismes puis recrachez. Fréquence : une fois par jour, jusqu'à disparition de l'aphte.
Dans la plupart des cas, vous ressentirez une légère gêne ou une sensation de brûlure dans la zone touchée. Dans certains cas, on observe des complications dont notamment de la fièvre, un gonflement des ganglions et un sentiment de fatigue. Il est alors recommandé de consulter votre médecin ou votre dentiste.
Le médicament le plus utilisé est la colchicine en comprimés. Le traitement des aphtes de la maladie de Behçet peut nécessiter la prise de corticoïdes ou d'aprémilast en comprimés si la colchicine est inefficace ou mal tolérée.
Le gluten, une protéine présente dans de nombreux grains comme le blé, l'orge et le seigle, peut être un déclencheur potentiel d'aphtes chez certaines personnes sensibles. Si vous remarquez que la consommation d'aliments contenant du gluten aggrave vos aphtes, envisagez de choisir des alternatives sans gluten.
Non, il est absolument déconseillé de percer un aphte.
Un aphte est déjà une plaie superficielle de la bouche, en le perçant vous ne feriez qu'aggraver la situation et amplifier la douleur. Si vous ne savez pas comment soigner un aphte, demandez conseil à votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste.
Bain de bouche bicarbonate : Le bain de bouche au bicarbonate est réputé pour neutraliser les acides de la bouche et rafraîchir l'haleine. Bain de bouche antiseptique : Pour une hygiène buccale optimale, optez pour un bain de bouche antiseptique qui aide à lutter contre les bactéries.
Le bicarbonate de soude, produit aux mille bienfaits
Le bicarbonate de soude, ce vieux remède de nos grands-mères, est une solution efficace contre les aphtes. En rétablissant le pH dans la zone affectée, il limite la croissance des bactéries tout en accélérant la guérison.
L'aphte est le plus souvent unique mais il peut y en avoir plusieurs (jusqu'à six) au cours d'une même poussée. Les aphtes surviennent en dehors d'un contexte infectieux. De ce fait, ils ne sont donc pas contagieux et ne se transmettent pas de personne à personne lors de baisers, de partage de verre ou de couverts.
Révélateurs de carences
Les personnes souffrant d'aphtes à répétition, apparaissant en nombre important ou plus de trois fois au même endroit ont souvent "une carence en fer, une carence en vitamine B12 ou une carence en acide folique", selon le spécialiste.
La stomatite aphteuse est une maladie buccale courante, typique des jeunes et des jeunes adultes, qui consiste en l'apparition répétée d'ulcères bénins sur la muqueuse buccale. La cause exacte est inconnue.