Bonjour. La tension aux bornes du fil est (presque) nulle, s'il est branché sur une source qui limite le courant et que celui est faible. Mias non s'il est branché sur une source que tension, auquel cas, la tension à ses bornes sera égale à celle de la source de tension et le courant qui traversera le fil sera grand.
La tension entre les bornes d'un interrupteur ouvert est égale à la tension entre les bornes du générateur. Par contre, lorsque l'interrupteur est fermé, il se comporte comme un fil, la tension entre ses bornes est nulle.
Exemple : La tension aux bornes d'un fil de connexion est nulle. Aux bornes d'un interrupteur fermé la tension est toujours nulle, mais aux bornes d'un interrupteur ouvert elle n'est généralement pas nulle.
L'ordre des composants placés en série n'a aucune importance: la tension à leurs bornes ne change pas. Dans tous les cas, la somme des tensions aux bornes des récepteurs en série est égale à la tension aux bornes du générateur. La tension aux bornes d'un fil est si faible qu'on peut la considérer comme nulle.
La tension aux bornes d'un interrupteur fermé est négligeable comme la tension aux bornes d'un fil. La tension aux bornes d'un interrupteur ouvert est égale à la tension aux bornes du générateur (circuit simple) ou à la tension aux bornes de la branche dans laquelle il est placé.
La tension est la différence de niveau électrique entre les deux bornes d'un dipôle. C'est en quelque sorte la force qui permet aux "grains d'électricité" (électrons) de bouger. Elle se mesure en volt (V) et s'écrit U dans les formules.
La définition du courant est c'est bien la variation de charge q qui donne un courant. C'est pour cela qu'il a pas de courant dans un circuit ouvert : les électrons ne peuvent circuler.
Loi des nœuds (ou première loi de Kirchhoff)
Un noeud est un point d'un circuit où plus de deux fils se rejoignent. La loi des nœuds stipule que la somme des intensités de courant électrique (I) qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud.
Définition d'une borne : Il s'agit de la partie d'un composant électrique qui peut laisser entrer ou sortir le courant électrique. Remarque: Les bornes permettent aussi de réaliser des connexions, c'est à dire de relier un composant électrique à un autre composant électrique.
La tension phase-neutre est la tension de charge. La tension doit être aux environs de 120 V (en général, elle se situe entre 115 et 125 V).
En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier est relié au sol afin de sécuriser l'installation et le second permet de ramener le courant vers le distributeur.
Elle se note U et son unité est le volt (V). Remarque : on peut mesurer une tension non nulle dans un circuit en même temps qu'une intensité nulle. La pile n'est pas intégrée à un circuit électrique, donc elle ne débite aucun courant.
Intensité dans les circuits en série
L'intensité du courant est la même en tout point d'un circuit de dipôles associés en série : c'est la loi d'unicité de l'intensité dans un circuit en série.
1) La loi d'additivité des tensions
La tension aux bornes d'un ensemble de récepteurs en série est égale à la somme des tensions aux bornes de chaque récepteur. Dans un circuit en série, où les récepteurs sont reliés à un générateur, la somme des tensions de tous les récepteurs est égale à la tension du générateur.
Le sens conventionnel du courant
Le problème s'est posé aux physiciens et comme on ne peut pas voir le courant électrique, un sens arbitraire a été donné : le courant circule de la borne positive vers la borne négative du générateur à l'extérieur de celui-ci. C'est le sens conventionnel du courant électrique.
Les fils de connexion sont-ils des dipôles ? Les fils de connexion ont bien deux bornes ce qui devrait les classer parmi les dipôles cependant leur rôle n'étant que de véhiculer le courant électrique sans avoir d'action particulière sur ce dernier on considère souvent que ce ne sont pas des dipôles à part entière.
Les électrons ont donc des charges négatives, et se déplacent dans le sens contraire à celui du courant.
Loi n°3 : La tension aux bornes d'un ensemble de dipôles branchés en série est égale à la somme des tensions aux bornes de chaque dipôle : c'est la loi d'additivité de la tension. Loi n°4 : Les tensions aux bornes de dipôles branchés en dérivation sont égales : c'est la loi d'unicité de la tension.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.
Circuit ouvert ou fermé ? Lorsque le circuit est fermé, le courant électrique passe: la lampe s'allume. Si le circuit est ouvert le courant ne passe pas: la lampe est éteinte.
Le courant électrique est un déplacement d'électrons. Pour les faire se déplacer, il faut un générateur de courant qui va créer un déséquilibre de charge (différence de potentiel) afin d'attirer et de repousser les électrons. Ce déséquilibre de charge est appelé « tension électrique ».
Dans un circuit électrique fermé le courant électrique circule et la tension est toujours: différente de zéro aux bornes du générateur. différente de zéro aux bornes d'une lampe, d'un moteur, d'une résistance ou d'une diode dans le sens passant (chapitre sur les diodes passante).