Recueil de cartes géographiques créé pour la représentation d'une zone géographique précise et l'exposition de certains thèmes, comme l'histoire et l'astronomie.
atlas. (de Atlas, nom propre d'un héros myth.) 1. Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes (géographie, économie, histoire, astronomie, linguistique, etc.) ; ensemble de planches de même destination joint à un ouvrage : Atlas archéologique.
( XVI e siècle) (Géographie) Du latin Atlas , Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.
Du néerlandais atlas, du latin Atlas, du nom de la figure mythologique grecque antique Ἄτλας (Átlas, « Porteur (des cieux) »), de τλῆναι (tlênai, « souffrir », « endurer », « supporter » ).
Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules.
The expression "to carry the weight of the world on one's shoulders" comes from the Greek myth of Atlas, who was part of the second generation of the Titans, the oldest gods of Greek mythology. However, Atlas did not actually carry "the weight of the world"; instead, he carried the celestial sphere (the sky).
L'Atlas est un massif montagneux qui s'étend sur une grande partie de l'Afrique du Nord, à travers 3 pays : le Maroc , l'Algérie et la Tunisie. Il s'étend sur environ 2 500 kilomètres avec une largeur moyenne de 300 km. Le point culminant du massif de l'Atlas est le djebel Toubkal, qui pointe à 4 167 mètres d'altitude.
Abraham Ortelius est une figure clé de l’histoire de la connaissance humaine. Il est connu comme l'inventeur de l'atlas - un livre rassemblant des cartes dans un seul format et avec le même affichage - et fut le premier à découvrir la dérive des continents.
L'inventeur de l'atlas moderne, Abraham Ortelius, débute sa carrière en tant que coloriste de cartes chez Plantin. C'est en 1570 que le cartographe rassemble pour la toute première fois dans un même livre, et sous un seul format unique, toutes les cartes connues du monde.
Thésaurus anglais WordReference © 2024. Synonymes : livre de cartes , répertoire géographique, graphiques, tableaux, livre, plan des rues, carte routière, de A à Z, ouvrage de référence, annuaire, almanach, index.
Atlas est un personnage mythologique qui est, selon un passage du Critias de Platon, le premier fils de Poséidon, dieu grec de l'océan, et d'une mortelle nommée Clito. Il est le premier roi de la mythique Atlantide qui lui doit son nom, tout comme la mer « Atlantique » qui l'entoure.
Abraham Ortelius est l'inventeur de l'atlas. Au cours du XVIe siècle, les cartes du monde sont le moyen idéal pour représenter les nouvelles découvertes, tout en essayant d'illustrer la forme du monde. À cette époque, les cartes ne sont encore qu'un mélange de faits, de spéculations et de représentations imaginaires.
Le crâne repose sur la première vertèbre appelée atlas, qui sert de pivot. Sa conception permet un mouvement d'avant en arrière de la tête, comme pour faire le mouvement du "oui". L'axis est situé sous l'atlas et sert à la rotation.
The first world atlas to be published was the Theatrum orbis terrarum (Theatre of the world) in 1570. The Flemish cartographer, Abraham Ortelius' orignal collection was in Latin and contained 70 maps on 53 pages.
Le Theatrum Orbis Terrarum (Théâtre du monde) d'Ortelius est considéré comme le premier véritable atlas au sens moderne du terme : une collection de feuilles de cartes uniformes et de textes de soutien reliés pour former un livre pour lequel des plaques d'impression en cuivre ont été spécifiquement gravées.
Les atlas contiennent toujours une table des matières et un index qui facilitent la recherche d'une carte ou d'un lieu spécifique .
Ortelius wasn't thinking in terms of books, but, with Mercator's help, he collected the best maps around. He created the book Hooftman had asked for. In 1570 he made the first atlas.
L'Atlas est une chaîne de montagnes située en Afrique du Nord et s'étendant sur trois pays : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Il atteint 4 167 mètres d'altitude au djebel Toubkal (le plus haut point des montagnes de l'Atlas).
Oui, vous pouvez voir l’Afrique depuis Malaga. Tanger est située à environ 163 km (101 miles) de Malaga – vous ne pouvez pas voir Tanger depuis Malaga. Cependant, vous pourrez apercevoir les montagnes de l'Atlas marocain au loin, de l'autre côté du détroit de Gibraltar, depuis Malaga . Vous ne pourrez les distinguer que par temps clair.
Restrictions dans l'octroi de visas
Pour François Audet, directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et les actions humanitaires, ce refus peut également être interprété comme un désir du Maroc de se détacher de son passé colonial. Autre explication : les restrictions dans l'octroi de visas aux Marocains.
Altas est un Titan vaincu et Zeus est le dieu-empereur de l'univers, n'est-ce pas ? Il est donc facile de supposer que Zeus = bon et Atlas = mauvais. Atlas sait qu'il ne sera jamais libéré. Si Atlas fait tomber le ciel, l'univers s'effondrera .
En tant que Titan de la mythologie grecque, Atlas faisait partie d'une puissante première race de dieux descendant de l'univers primordial. Son père était le Titan Iapetus et sa mère était l'Océanide Clymène.
C'est peut-être compréhensible qu'en revenant avec les pommes d'or, Atlas hésitait à reprendre le fardeau de porter le monde. Cependant, le rusé Hercule a trompé le dieu en lui faisant changer temporairement de place pendant que le héros se procurait des coussins pour supporter plus facilement l'énorme poids.
( XVI e siècle) (Géographie) Du latin Atlas , Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.
L'atlas s'articule en haut avec l'occipital, en bas avec l'axis, deuxième vertèbre cervicale, et joue un rôle essentiel dans les mouvements de la tête : rotation, flexion, extension et inclinaison latérale.