Le cynorhodon : un poil à gratter - ladepeche.fr.
Le mot gratte-cul vient du fait que le fruit contient des poils piquants. Il est doté de poils urticants sur la queue du fruit. Cette propriété était également observée chez les Amérindiens qui affirmaient que ceux qui consommaient les poils se trouvaient affligés de pénibles démangeaisons… vous devinez où.
C'est le fruit de l'églantier ou rosier (de la famille des Rosacées). Souvent dans les commerces, vous le trouverez sous le nom « confiture d'églantine » (qui n'est pourtant que la fleur de l'églantier).
Ce que l'on fait le plus couramment avec le cynorrhodon ce sont des confitures. Donc pour ça on peut utiliser aussi bien des fruits fermes comme maintenant ou alors des fruits blets. On a juste besoin de les faire cuire avec un peu d'eau. Si vous utilisez des fruits fermes la chaire va se ramollir.
Ses fleurs, appelées églantines, ont 4 à 5 centimètres de diamètre et disposent d'une corolle simple à 5 pétales blanc rosé et de nombreuses étamines. Ses fruits, surnommés « gratte-culs », mesurent 2 centimètres de longueur, présentent une forme ellipsoïde et sont rouges à maturité en automne.
Où trouver des cynorrhodons ? Le cynorrhodon est le fruit d'un rosier sauvage, Rosa canina. Cette rose des chiens pousse partout en France, dans les haies en bordure de prairie. Mais la diminution des bocages participe à la raréfaction de l'églantier.
Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion! Parce que nous prenons amoureusement soin de nos pommes aux Vergers Petit et fils, voici un spécial Saint-Valentin, pour la fête des amoureux.
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
Parmi la trentaine de rosiers sauvages, l'églantier (Rosa canina) appelé aussi rosier des chiens, de la famille des Rosacées, est le plus commun.
Le cynorrhodon est le fruit de l'églantier commun, et plus généralement des plantes du genre rosa, qui appartiennent à la famille des rosacées. On l'appelle vulgairement « gratte-cul » à cause de la présence de poils urticants en son centre.
Plus spécifiquement, l'écorce correspond au revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses. Elle est issue de la croissance secondaire (en) de la plante.
1er : General Sherman, Californie, 12,31 millions d'euros
Haut de 83 mètres, le Général Sherman (du nom d'un général nordiste qui s'est illustré lors de la guerre de Sécession) est un séquoia géant qui se trouve dans le parc national de Sequoia en Californie.
La cause la plus courante de démangeaisons anales nocturnes chez l'enfant, et parfois chez l'adulte, est une infestation par des petits vers intestinaux parasites, les « oxyures », dont la femelle vient pondre ses œufs la nuit.
L'Eglantier fait partie des plantes présentes dans les produits Pagès, son goût frais et acidulé apporte une légère note de peps à nos créations.
Le cynorrhodon en baies
Les cynorrhodons ont un goût légèrement acidulé. Ils se récoltent à partir de septembre et durant tout l'hiver. Il est possible de les mangers tels quels, lorsqu'ils sont bien mûrs et rouges. Les premières gelées les rendront plus mous.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Pour plus de 30 % des femmes interrogées, la fraise était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la framboise.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Framboises, mûres, groseilles, myrtilles, cassis, baies de goji ou encore cranberries (canneberge), ces petits fruits ont de grandes vertus. Bien sûr, chacun a ses spécificités mais ils sont généralement riches en vitamine C, en minéraux, en fibres et même en acides gras. Surtout, ils regorgent d'antioxydants.
L'amour véritable, comme il est expliqué dans la Bible, n'est pas égoïste ou centré sur des émotions et des sentiments personnels, mais il est plutôt tourné au-delà de soi-même, vers les autres, désirant mieux les servir et mieux prendre soin d'eux. L'amour véritable est magnifiquement décrit dans 1 Corinthiens 13:4-8.
Les Fruits de l'Esprit Saint. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
Les folioles de l'Églantier sont plutôt arrondis, alors que les folioles du Rosier des Champs sont plutôt ovales. Niveau texture, il y a aussi des différences. Les feuilles de l'Églantier sont plus coriaces alors que les feuilles du Rosier des Champs sont plus fines. Enfin, la pilosité.
Riche en antioxydants, elle est reconnue pour ses vertus régénérantes et cicatrisantes. En plus d'être adaptée aux épidermes les plus sensibles et aux personnes sujettes aux problèmes de peau, elle est utilisée pour son action efficace contre le vieillissement cutané.
Ce sont principalement les baies qui sont utilisées en infusion pour leurs propriétés toniques, digestives et diurétiques. C'est une plante parfaite pour une cure revitalisante et anti fatigue de par la très grande teneur en vitamines des cynorrhodons, et principalement en vitamine C (vingt fois plus que l'orange !).