Vous n'avez qu'à ajouter une petite quantité de colorant noir. Pour obtenir d'autres couleurs, utilisez du chocolat blanc tempéré. Ajoutez ensuite du colorant jusqu'à la teinte désirée en gardant en tête que plus la quantité de colorant est grande, plus le chocolat pourrait avoir un arrière-goût âpre.
La coloration du chocolat noir/au lait sera très, très difficile avec n'importe quel colorant - car vous devez en utiliser beaucoup pour surmonter la couleur brun foncé naturelle du chocolat. Il est préférable de sécher la poussière avec Sterling Pearls pour les morceaux de chocolat noir/au lait ! Découvrez également nos démonstrations de fraises comestibles recouvertes de paillettes ci-dessous !
Les colorants liposolubles
Le colorant alimentaire liposoluble en poudre convient pour la décoration du chocolat, des produits à base de sucre et de pâte d'amandes. Il est idéal pour colorer le beurre, la margarine, le chocolat blanc et le nappage neutre à froid.
Le colorant alimentaire en gel donne également de bons résultats et se dilue facilement dans la ganache. Même principe que pour la poudre : versez-le dans la ganache avant de la fouetter. En général, les gels ont une texture colorée concentrée, ce qui permet de teinter de façon assez intense vos préparations.
Pour le chocolat, vous devrez ajouter du colorant alimentaire en poudre ou à base d'huile . Vous ne pouvez pas utiliser de colorant alimentaire à base d’eau car cela provoquerait le grippage du chocolat. Les colorants alimentaires en poudre et à base d'huile ajouteront de la couleur sans ruiner la texture du chocolat.
Les colorants en poudre sont la solution. Nous avons fait preuve de créativité et avons essayé la poudre de spiruline, la poudre d'herbe de blé, le thé vert matcha, un mélange de suppléments de poudre verte superalimentaire, des granules de varech qui ont été broyés en poudre dans un moulin à lin et sept autres thés et légumes verts séchés.
Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser des gels colorants alimentaires à base d'eau en raison de la sensibilité du chocolat à l'humidité. Cela ne se combinera pas bien. Les poudres de colorants alimentaires sont l’une des meilleures options pour colorer le chocolat . Dans les magasins de décoration de gâteaux, vous pouvez généralement trouver des poudres spécialement créées pour teindre le chocolat.
Nous vous conseillons d'utiliser du colorant liposoluble pour colorer la ganache. -> Les colorants à base d'eau sont déconseillés, car ils peuvent faire figer le chocolat. Utilisez du colorant alimentaire en gel pour colorer votre ganache.
Et ce, grâce à l'utilisation des fameuses fèves de cacao d'une variété spéciale baptisée “Ruby” ou “Rubis” en français. Ce sont ces fèves roses récoltées au Brésil, en Equateur et en Côte d'Ivoire ainsi que leur traitement par les soins de Barry Callebaut qui font la couleur étincelante de ce nouveau chocolat.
Attention toutefois, dans les préparations grasses comme les ganaches ou le chocolat blanc, il faudra du colorant en poudre liposoluble (= qui se dissout dans le gras).
Le colorant en gel est à base d'eau et doit être utilisé pour le glaçage, les garnitures fouettées, la pâte à gâteau et le colorant alimentaire général. Comme nous l'avons mentionné, les colorants à base d'eau ne doivent jamais être ajoutés au chocolat car ils pourraient gripper .
Ce colorant alimentaire liquide liposoluble de la marque Patisdécor vous permettra de colorer facilement et rapidement votre chocolat blanc en rose. Les colorants liposolubles sont idéals pour colorer les préparations grasses, contenant du beurre, de la crème mais aussi du beurre de cacao.
Hydrosolubles liquides : ces colorants sont faciles à utiliser mais perdent de leur intensité pendant la cuisson. Hydrosolubles en poudre : ces colorants sont parfaits pour des préparations qui cuisent car ils préserveront mieux leur intensité, comme pour les macarons.
Move the melted chocolate from the melting vessel to a dry bowl if you want to add coloring separately. If making several different colors, divide the chocolate evenly among bowls for each color. Add a small amount of either powdered- or oil-based food coloring.
Comment colorer du chocolat
Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
En mélangeant simplement les couleurs bleue et jaune en différentes quantités, vous pouvez créer de nombreuses nuances de vert.
Il faut mieux se tourner vers les colorants alimentaires liposolubles, c'est-à-dire qui sont solubles dans les graisses. Ainsi, ils conviennent pour la coloration du beurre de cacao, du chocolat blanc, du beurre, ou de la margarine.
Pour une Teinte Proche de l'Argent 🌫️:
Mélangez à parts égales les colorants alimentaires rouge ❤️, bleu 💙 et jaune pour obtenir un gris de base. Pour un gris plus clair, ressemblant à l'argent, ajoutez progressivement du colorant blanc ⚪.
Étape 5 : Une fois les pépites de chocolat complètement fondues et la ganache lisse, vous pouvez maintenant ajouter le colorant alimentaire en gel . Ajoutez-en une ou deux gouttes pour commencer (vous n'en avez pas besoin de beaucoup) et remuez jusqu'à obtenir la couleur parfaite. Pour mon drip violet, je n'ai ajouté que 2 toutes petites gouttes de colorant.
*Vous pouvez colorer la ganache montée en ajoutant des colorants pour chocolat.
Comment colorer du chocolat blanc ? Pour colorer le chocolat blanc, il faut le faire fondre (au bain-marie par exemple) puis ajouter du colorant liposoluble.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
Pour obtenir un noir profond, utilisez du charbon végétal. Teintez également vos fonds de tartes avec de la pâte de sésame noir ou avec de l'encre de seiche, pour les non vegan.