Le feu rouge double, ou carré, oblige le conducteur à l'arrêt absolu de son train. Le carré protège une aiguille (l'installation qui permet d'orienter un train sur telle ou telle voie) ou des installations électriques. Quand le conducteur rencontre ce signal, il est strictement interdit pour lui de le franchir.
Le signal carré est situé en amont du point dangereux. Il impose au conducteur de s'arrêter avant ce signal. Il est strictement interdit de le franchir, à moins d'en avoir eu l'autorisation par un agent-circulation par exemple. Ces signaux de protection sont commandés depuis un poste d'aiguillage.
Le block-system, cantonnement réalisé à l'aide d'installations de sécurité, prévient en principe tout. risque de rattrapage (entre 2 trains) .
L'information est donnée aux trains via des signaux électriques transmis par les rails. Une antenne placée sous le train capte ces signaux et fournit au conducteur sa vitesse actuelle et la vitesse limite.
Intégrons quelques notions . Comme c'est le cas dans le code de la route, le feu rouge impose aux trains de s'arrêter. C'est un signal d'arrêt. freinage de manière à pouvoir s'arrêter à temps.
Les périodes de travail des conducteurs de train ne peuvent pas excéder 9 heures pendant la journée et 8 heures pendant la nuit entre deux périodes de repos journalier. Le temps de conduite doit être limité à 80 heures sur une période de 2 semaines.
Le fonctionnement est simple : une interface interactive (prise de photo, de vidéo, dessin…) lors d'un appel vidéo (WiFi ou 4G) entre un agent équipé de lunettes, et un expert derrière son ordinateur.
Contrairement au BAL, où le signal d'arrêt et l'avertissement sont couplés sur le même signal, en BAPR ces deux signaux sont découplés, le signal d'avertissement est reporté à la distance minimale d'annonce du signal d'arrêt et, de ce fait, n'autorise pas la circulation à plus de 160 km/h.
L'aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil de voie ferrée. Comme son nom l'indique, il permet, d'aiguiller un train, c'est-à-dire d'assurer les croisements d'itinéraires et de faire changer le convoi de voie pour lui attribuer une direction.
Le train reste donc le moyen de transport le plus sûr, après l'avion (pour lequel le risque d'accident mortel s'élève à 0,1 par milliard de voyageurs-kilomètres).
Elle est appliquée par les conducteurs de trains dans tous les tunnels de France, pour signaler leur arrivée au cas où quelqu'un se trouverait sur la voie ou si des travaux sont en cours. Ils klaxonnent un peu avant, puis au moment où ils entrent, et à la sortie. » Mais ces mesures sont décriées par des riverains.
b) On appelle accident de chemin de fer un accident de transport provoqué par un train sur voie ferrée, ou par un véhicule ferroviaire en marche ou à l'arrêt.
Le mode de cantonnement indique le système de signalisation mis en place pour assurer l'espacement des trains circulant dans le même sens.
Frein continu : un frein est dénommé continu, lorsqu'il peut être mis en action depuis un point quelconque situé sur le train (Ex : signal alarme), Frein automatique : un frein est dénommé automatique, lorsqu'il entre automatiquement en action en cas de fractionnement accidentel du train.
La conversion au code Verlant ne sera effective qu'en 1936. Le code Verlant très novateur, en propose quelques grands principes : large place accordée à la signalisation lumineuse. signaux lumineux basés sur trois couleurs : rouge (arrêt), jaune (ralentissement ou annonce d'arrêt), vert (voie libre).
L'avertissement commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant le prochain signal d'arrêt fermé (carré ou sémaphore) ou d'observer un feu rouge clignotant.
circulation. Malheureusement, ce type d'infrastructure nécessite un investissement important. autre risque ferroviaire : le rattrapage. C'est quand un train en rattrape un autre et provoque une collision par l''arrière.
Une entrée des artistes impressionnante autant pour les visiteurs que les acteurs : ce cinéma est aux acteurs ce que l'Olympia est aux chanteurs. Le Tunnel des étoiles: un montage audio constitué d'extraits sonores des voix de stars du cinéma.
A la prise de service, le conducteur va prendre connaissance de sa journée et la préparer. Cela veut dire qu'il doit connaître les arrêts, les horaires, les travaux et la vitesse à respecter, pour ne citer que quelques exemples. Pour cela, il récupère et étudie les documents nécessaires au service.
Le Rex permet notamment de revenir sur l'origine d'un problème. Mais il est également utile en cas de résultats positifs, afin de partager des bonnes pratiques avec le reste de l'entreprise. L'objectif global du retour d'expérience est de tirer des enseignements afin d'optimiser les pratiques dans le futur.
4) Le ferroviaire
Le risque ferroviaire est le même que celui de l'avion, puisqu'on dénombre 0,05 morts par millions de personnes transportées. Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Les chargements et déchargements intermédiaires impliquent un coût plus important, une augmentation de l'usure et une grande perte de temps. Le principal inconvénient du transport ferroviaire est l'insuffisance des infrastructures. Cependant, le nombre limité de lieux de livraison accroît également cet inconvénient.