Avantages: Riches en protéines, faibles en gras, les poitrines sont la coupe la plus maigre et la plus saine de toutes les coupes de poulet.
Le sot-l'y-laisse (\so. li. lɛs\) est une pièce de viande de volaille, et plus particulièrement du poulet, réputée pour son goût et sa tendreté.
En chiffres absolus par exemple, une cuisse de poulet contient plus de matières grasses, soit 8,43 g par rapport à la poitrine de poulet qui en a 1,73 g. Toutefois, il convient de garder à l'esprit que cette différence n'a pas un grand impact sur l'alimentation au cours d'une journée, des semaines voire des mois.
On divise généralement le poulet en deux catégories : la viande blanche (poitrines et ailes) et la viande brune (cuisses et pilons). Les coupes sans peau sont généralement plus maigres, car le gras du poulet se trouve surtout dans la peau.
La différence de teneur en calories est principalement déterminée par la différence de teneur en graisse. Un blanc de poulet est pauvre en graisse (1,3 g de graisse pour 100 g). Une cuisse de poulet contient un peu plus de graisse (6,2 g pour 100 g).
Une portion de 100 g de poulet apporte 4 g de lipides. Ces lipides sont majoritairement des acides gras insaturés. Le poulet possède une faible teneur en graisse. Sa partie la moins grasse est le blanc.
La partie du poulet la moins calorique
Les cuisses de poulet (sans peau) : pour 100g de produit, elles contiennent 175 calories, 8g de gras et 26g de protéines. Les pilons de poulet (sans peau) : pour 100g de produit, ils contiennent 155 calories, 6g de gras et 24g de protéines.
Parmi ces graisses contenues dans la peau de poulet, explique-t-elle, deux tiers sont des graisses insaturées, dites "bonnes graisses", qui contribuent à améliorer le taux de cholestérol sanguin.
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse.
Quelques avantages pour la santé
La peau de poulet est principalement composée de graisses insaturées, mais est riche en acides gras mono-insaturés, similaires à ceux présents dans l'huile d'olive. Ces graisses alimentaires peuvent contribuer à améliorer les lipides sanguins et la santé cardiaque.
Les morceaux de l'aile ou de la cuisse
Osso Bucco de poulet :tranche de cuisse avec os. Haut de cuisse :premier segment de la cuisse. Pilon :deuxième segment de la cuisse. Cuisse :haut de cuisse plus pilon.
La cuisse comprend les coupes suivantes : pilon, haut de cuisse.
Qu'est ce que sont les cuisses de poulet ? La cuisse se compose du haut de cuisse et du pilon. Il s'agit d'un morceau connu pour sa tendreté et sa jutosité. Sa couleur plus foncée que celle des filets est facilement reconnaissable.
Faible en gras et plus riche en protéines que le poulet, la dinde est une viande maigre et un bon choix pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de gras. Cependant, sa teneur élevée en protéines et faible en matières grasses signifie que la viande peut cuire rapidement et devenir sèche.
S'il vous arrive, parfois, d'hésiter entre le poulet et la dinde, sachez que le poulet est plus tendre que la dinde. Une différence que l'on note en raison du plus faible taux de matière grasse présent dans la dinde. La viande de dinde est moins grasse que la viande de poulet.
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
La bonne réponse : le porc.
Quelle viande est la meilleure? Wagyu: Il s'agit là du nom de la race bovine qui tire son origine du Japon. C'est encore et toujours de là que proviennent les meilleurs bœufs Wagyu du monde.
Les bienfaits du poulet
Sa consommation est même bonne pour notre système cardio-vasculaire, à condition de ne pas en abuser, de la déguster avec modération et de l'inclure dans le cadre d'un régime équilibré.
Le bouillon de carcasse de poulet est riche en collagène. C'est une protéine présente dans les os, la peau, les tendons et les ligaments et joue un rôle important dans la santé de la peau, des articulations et des os.
La viande blanche, comme le poulet ou la dinde, ferait augmenter le taux de cholestérol dans le sang autant que la viande rouge. C'est ce que conclut une nouvelle étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Pour les personnes âgées, les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour les principaux aliments contenant des protéines sont : 150 grammes par jour de viande, poisson ou oeufs, 4 produits laitiers par jour et à chaque repas du pain, des féculents ou des céréales.
Pour atteindre 100g de protéines par jour, il est important de planifier vos repas et encas. Intégrez des sources variées de protéines à chaque repas, en commençant par un petit déjeuner riche en protéines.