désigne un lieu liturgique ou non, un obj., une pers.] Revêtir d'un caractère sacré en dédiant à quelque divinité par une action rituelle. Consacrer un temple.
être consacré
Être ratifié par un règlement ou par l'usage : Selon la formule consacrée. 3. Avoir acquis la célébrité, la notoriété : Écrivain consacré.
1. Rite par lequel on affecte au service de Dieu une personne, une chose qui, par là, entre dans la catégorie du sacré. 2. Chez les catholiques, acte par lequel le pain et le vin sont convertis en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ ; moment de la messe où se fait cette action.
Une consécration consiste à rendre sacré, c'est-à-dire faire passer du domaine profane au domaine sacré une personne, un objet ou un lieu. Un rituel est nécessaire à toute consécration.
45, 8 novembre 1037). Métonymie de l'Église universelle, l'église consacrée est un espace de salut.
Ce terme désigne toutes sortes de personnes voulant suivre Jésus dans la joie et la folie de l'Évangile : les moines et moniales, les religieux et religieuses apostoliques, les vierges consacrées, les instituts séculiers, les ermites, les sociétés de vie apostoliques, les veuves consacrées et les membres des instituts ...
La vocation de la vierge consacrée est de se laisser épouser par le Christ. Cette réalité est signifiée par l'anneau qui lui est passé au doigt. Elle devient alors « signe transcendant de l'amour de l'Église pour le Christ son époux » et image du Royaume à venir.
Synonyme : dédicace, onction, ordination, sacre, sanctification.
« Ô, Dieu, notre Père éternel, nous nous adressons à toi en prière au nom de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Notre cœur est rempli de reconnaissance pour ce jour historique. La présence de cette maison sur le sol de cette nation est la réponse aux prières de ton peuple.
Employer, dédier quelque chose à.
L'onction, selon le Nouveau Testament, est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose.
masc. A. − ,,Fonction de ceux qui ont le privilège du sacré ou de certains rapports publics avec la divinité, soit pour offrir les sacrifices et prier au nom du peuple, soit pour transmettre au peuple certains enseignements et bénédictions de Dieu`` (Foi t.
Une cérémonie sainte des derniers jours comprend une prière spéciale pour assigner ce bâtiment à l'utilisation par l'Église et demander à Dieu de bénir l'édifice et le terrain. Une cérémonie de consécration inclut aussi de la musique et des discours faits par des dirigeants de l'Église.
La Russie se convertira et on aura la paix; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Église». Depuis, la Russie a été consacrée à quatre reprises par les papes. En renouant avec ce secret de Fatima, le pape argentin pose alors un geste fort pour la Paix.
Faire hommage de quelque chose à quelqu'un, le lui destiner ; offrir : Dédier une pensée à quelqu'un.
devote v (devoted, devoted)
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre. Saviez-vous que vous pouviez lui consacrer votre famille ?
Comment se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus ? La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus implique une prière de consécration et, surtout, un engagement à vivre une vie vertueuse, unis à Jésus-Christ. La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus est ancienne, trouvant son inspiration dans divers passages de la Bible.
Le plus souvent, le pasteur demande aux parents d'affirmer oralement leur engagement à élever l'enfant dans la foi chrétienne. Cet engagement public est suivi d'une ou plusieurs prières et d'une bénédiction prononcée par le pasteur, souvent après que celui-ci a pris l'enfant dans ses bras.
Processus par lequel quelque chose d'abstrait devient une réalité ; fait de se concrétiser : La concrétisation d'un projet.
La prière eucharistique ou paroles de la consécration est l'ensemble des formules prononcées lors de la consécration des hosties — ou du pain pour les orthodoxes — et du vin. Il s'agit de la partie eucharistique de la messe, c'est-à-dire de l'ensemble des formules comprises entre l'offertoire et le Notre Père.
1. Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences. 2. Caractéristique d'une formule résultant d'une règle d'inférence.
Dans l'Église catholique, les prêtres ne font pas de vœux, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque. Les prêtres doivent vivre (comme tout chrétien) dans la chasteté, l'obéissance et le détachement des biens matériels (la pauvreté).
Les vierges consacrées sont en quelque sorte des religieuses hors les murs, c'est-à-dire qu'elles font le choix de rester chastes, comme leur nom l'indique, et de vivre une vie ponctuée par les prières sans toutefois entrer dans un couvent.
Comment devenir vierge consacrée ? La démarche est avant tout personnelle. Il est possible aussi à celle qui désire être consacrée au Christ de contacter un prêtre qu'elle connaît ou les vierges consacrées de son diocèse afin d'obtenir plus de renseignements concernant cette vocation particulière.