Toute relation durable dans laquelle un couple harmonieux s'épanouit est basée sur de petits rituels, des habitudes de couples, une routine, un train-train quotidien. Des gestes simples pour avoir confiance, pardonner, se confier, partager davantage avec son partenaire… En un mot, aimer l'autre et pour longtemps !
Être honnête l'un envers l'autre…
Ne pas se cacher les choses les plus importantes, ne pas mentir à propos de tout et n'importe quoi, et respecter l'autre, tout simplement, en respectant son droit à la vérité : voilà à l'évidence un point commun des couples durables.
La confiance
Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l'autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu'il soit justifié. Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide.
Amour, communication, respect et complicité : des valeurs clés. L'amour est la première valeur d'un couple. Il est un sentiment fort qui doit être partagé par les deux partenaires. Il se peut qu'au fil des ans, l'amour que vous avez l'un pour l'autre change.
La confiance mutuelle est le ciment d'un couple solide. Or c'est avant tout l'honnêteté qui forge cette confiance. N'ayez pas peur de faire part de vos émotions à votre partenaire ni de vous montrer vulnérable. Si votre couple est sain, vous ne devriez pas craindre les réactions de l'autre.
En fait, tout dépend de quelle relation vous avez avec votre partenaire. Certains couples fusionnels ressentent le besoin de se parler tous les jours, tandis que d'autres n'auront pas forcément cette nécessité. Une relation a distance qui fonctionne est une relation qui a déjà été construite sur de bonnes bases.
Définition du couple idéal
Être un couple idéal n'est pas le fait d'être assorti physiquement à son partenaire, de ne pas se disputer et encore moins d'avoir l'air niais en public. Un couple idéal est avant tout un couple épanoui. Le fait de ne pas se disputer n'est pas forcément annonciateur d'une relation idéale.
Le couple doit chercher à s'enrichir personnellement, à grandir, à franchir une autre étape dans l'apprentissage de la vie. Le sens de votre couple prend alors tout un ensemble de valeurs qui correspond à la fois à chacun et au couple lui-même, les attentes sont multiples, les motivations également.
Le respect de l'autre est nécessaire, il ne faut jamais chercher à le blesser. Le partage du temps à deux, même si c'est pour ne rien faire de précis, est primordial. La sexualité doit être assumée. Il est important de vivre le désir que chacun ressent pour l'autre.
Les violences physiques ou psychologiques
Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.
Protéger leur partenaire
Cette notion selon laquelle l'homme devrait jouer le rôle de protecteur au sein du couple est encore bien ancrée dans les mentalités et beaucoup d'hommes souhaitent occuper cette position dans leur couple.
"Les couples durent 5-6 ans alors qu'avant ils duraient toute la vie. Il y a une évolution sociale qui mène à penser à soi en priorité et non plus à son couple.
Quand on ne fait plus rien ensemble
Vouloir se retrouver seule de temps en temps, ça se comprend. Mais si vous ne parvenez jamais à l'intégrer dans votre bande d'amis ou que vous ne vous sentez pas à l'aise auprès des siens, il y a peut-être un problème plus profond. L'occasion de faire le point ?
Etre nul(le) au lit : 47% de l'ensemble ; 44% des hommes ; 50% des femmes. Passer trop de temps devant les écrans : 33% de l'ensemble ; 25% des hommes ; 41% des femmes. Le manque de libido : 33% de l'ensemble ; 39% des hommes ; 27% des femmes. Trop têtu(e) : 33% de l'ensemble ; 32% des hommes ; 34% des femmes.
Les femmes sont visiblement les plus touchées : la moyenne de leur douleur émotionnelle, notée entre 1 et 10 (10 étant la douleur la plus élevée), tourne autour de 6,84. Les hommes, eux, ont affirmé ressentir une douleur égale à 6,58 en moyenne.
Le sentiment d'étrangeté par rapport à soi et à l'autre disloque la relation d'intimité que les partenaires ont construite. Émergent des éléments qui fragilisent au fond le couple ; vivre l'autre comme un inconnu alimente la méfiance.
"Il est important d'exprimer son amour, spontanément, par des paroles (pas seulement "Je t'aime", mais par exemple "Je suis bien avec toi"), des gestes, des attentions quotidiennes, des cadeaux... Plus on exprime ses émotions, plus cela enrichit la relation, incite l'autre à exprimer également ce qu'il ressent, et ...
Une relation est saine quand on peut dire ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce dont on a envie, ce dont on n'a pas envie. Il faut pouvoir poser ses limites, et il faut que ton partenaire les respecte. Les membres d'un couple peuvent définir ensemble ce qui est sain pour eux.
Beaucoup de femmes attendent que leur partenaire soit attentionné(e), attentif(ve), mais aussi que le couple ait des projets futurs qui le fassent avancer. La passion est quelque chose qui doit se travailler, on ne peut pas attendre d'elle qu'elle reste vivante sans rien faire.