Un bon CV doit être clair, bien présenté, aéré et structuré. Il doit faciliter le travail de l'employeur et donner à lire d'emblée les informations les plus significatives de votre parcours. C'est le seul portrait que l'employeur a de vous, soignez-le !
être rédigé sans faute de frappe ou d'orthographe, être synthétique et précis, informer sur la taille de l'entreprise et du service de la dernière fonction, parler de réalisations afin de permettre au recruteur d'apprécier l'expérience.
Le CV antichronologique (aussi appelé CV antéchronologique , voire chronologique par erreur) est le type de CV le plus populaire. Il se rapproche le plus du curriculum vitae type. Son principe est simple : expériences professionnelles et études sont listées des plus récentes aux plus anciennes.
Le CV chronologique est modèle de CV le plus couramment utilisé, que nous connaissons tous. Il met l'accent sur la formation et l'expérience professionnelle des candidats. Ces deux rubriques sont les plus importantes.
Le CV antéchronologique est le type de CV le plus commun, classique quand on imagine ce que doit être un curriculum vitae. Il consiste à présenter les expériences et formations les plus récentes en premier, puis de les lister en remontant dans le temps, jusqu'à la plus ancienne.
La présentation générale d'un curriculum vitae type
Un en-tête complet. Un titre de CV précis. Une phrase d'accroche de CV captivante. Les expériences professionnelles les plus pertinentes.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
Signer son CV n'est plus nécessaire vu que le processus de candidature a principalement lieu en ligne. Pour celui qui trouve important d'y joindre sa signature, il peut le faire sur la lettre de candidature. Vu que le CV fait partie du pdf envoyé, la signature sur la lettre suffit à toute la candidature.
Gardez toujours en tête que votre CV doit rester très lisible, aéré, et bien organisé. Ne choisissez pas des couleurs trop bariolées qui seraient un peu agressives à la lecture. Même chose pour les polices de caractère, vous pouvez vous éloigner du Arial classique mais évitez les polices style manuscrite peu lisibles.
Le curriculum vitæ ( ; en abrégé CV) est un document détaillant le parcours et les compétences acquises d'un individu durant les dernières années. Il s'agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d'un candidat dans un poste à pourvoir.
En 2021, plusieurs couleurs sont tendances pour votre CV. Vous pouvez jouer sur l'association de tons pastel pour donner à la fois du peps et de la douceur, mais aussi allier le noir à une couleur dominante, comme le jaune très tendance cette année, ou encore jouer sur la monotonie.
Le CV chronologique, le plus classique, classe votre parcours professionnel et universitaire par rubriques, du plus récent au plus ancien. Il expose l'historique de vos expériences et connaissances. Le CV fonctionnel ou CV thématique met en avant les compétences acquises au fil des années.
Le CV anti-chronologique
Vos expériences s'enchaînent de la plus récente à la plus ancienne. C'est donc votre dernière expérience professionnelle qui est alors mise en valeur. Rien de mieux pour renforcer la cohérence d'un parcours professionnel, si le poste visé est bien dans la continuité du dernier poste occupé !
Le CV mixte est un savant mélange entre la présentation chronologique et la présentation par compétences. Tout en dressant l'historique de vos expériences, vous pourrez décliner les compétences que vous aurez acquises au cours de vos emplois. C'est sans conteste la forme de CV la plus populaire.
Le CV chronologique
Tout comme le type de CV anti-chronologique, il présente les mêmes éléments, mais dans un ordre différent. Les expériences professionnelles et les formations sont présentées de la plus ancienne à la plus récente. Ce CV se fait de plus en plus rare car il comporte plusieurs défauts.
Non, la photo de CV n'est pas obligatoire sur un CV en 2021. Aucune loi n'impose d'accoler une photo sur un CV. Le CV anonyme est donc possible. La photo sur le CV relève du choix du candidat et ne peux pas être imposée dans une offre d'emploi.