Insérez simplement le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse du poulet (pour un poulet entier, il s'agit de la poitrine). Le poulet est cuit lorsque le thermomètre affiche 180 °F (82 °C) pour un poulet entier ou 165 °F (74 °C) pour les morceaux de poulet.
Pensez à bien faire chauffer la poêle avant de déposer la viande. Cette étape est nécessaire pour retenir les sucs et éviter que les escalopes s'assèchent. Ensuite, faites cuire les escalopes de chaque côté à feu moyennement vif environ 5 minutes. Lorsqu'elle est cuite, la viande doit être ferme et blanche à cœur.
Piquez à l'aide d'un couteau, le côté du flanc des cuisses de poulet. Si le jus qui en sort est blanc, alors la volaille est cuite.
Pour un poulet entier, il faut viser 82º C (180ºF). Si vous avez opté pour des morceaux de poulet, le thermomètre devrait indiquer 74º C (165ºF). Sinon, un bon indicateur, un poulet bien cuit a une texture uniforme et n'est plus rose à l'intérieur. Évitez de les faire trop cuire, cela assécherait la viande.
Commencez d'abord par regarder la couleur de la viande. Si cette dernière tourne au grisâtre, c'est que le poulet n'est plus de première jeunesse. Parallèlement, si vous remarquez des traces de moisissure ou tout aspect disgracieux sur votre poulet cuit, on vous conseille d'éviter de le consommer.
Le temps de cuisson optimal est généralement de 2 à 3 minutes de chaque côté. Repos : Après la cuisson, laissez reposer l'escalope de veau pendant quelques minutes. Cela permet à la viande de se détendre et de retenir ses jus, assurant ainsi une texture fondante à chaque bouchée.
Des traits blancs, une chair plus dure par endroit ou une viande qui s'effiloche façon spaghettis : autant de signes qui indiquent un filet de poulet de mauvaise qualité. La faute à l'élevage industriel.
La peau du poulet cru est susceptible de colporter des bactéries du genre Campylobacter qui constituent l'agent numéro un des gastroentérites alimentaires, avec 500 000 cas estimés chaque année en France, 5 000 hospitalisations et de 50 à 100 décès, surtout en été où le nombre de contaminations est quatre fois ...
Préchauffez le four à 180°C et laissez cuire vos filets de poulet durant 10 à 15 minutes suivant la taille et l'épaisseur des morceaux. Les poulets sont cuits lorsque leur chair est blanche à l'intérieur.
Les salmonelles (bactéries Salmonella) sont couramment présentes dans la volaille crue ou sous-cuite comme la dinde ou le poulet. Les bactéries sont le plus souvent transmises aux personnes qui manipulent, mangent ou font cuire incorrectement des aliments contaminés.
Le poulet cru n'a pas d'odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Les symptômes de la salmonellose s'apparentent à ceux d'une gastro-entérite : troubles digestifs, nausées, vomissements, diarrhées et souvent fièvres.
Certaines personnes vont penser que si le poulet est encore rose, cela veut dire qu'il n'est pas assez cuit, mais ce serait faux. À cela on pourrait répondre que pour ne pas prendre de chance, vous devriez faire cuire votre poulet jusqu'à temps qu'il ne soit plus rose.
Pour vérifier que la dinde soit bien cuite, piquez une cuisse en fin de cuisson : la chair ne doit pas avoir de traces roses. Si vous voulez récupérez le jus de cuisson, il suffit de déverser doucement la graisse claire du lèchefrite au-dessus d'une casserole. Arrêter avant que le jus foncé ne s'écoule.
Percez une cuisse dans sa partie la plus charnue et regardez la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite. S'il reste du sang, continuez la cuisson encore un quart d'heure, puis réessayer (ça dépend beaucoup des fours).
Pour que vos morceaux de poulet ne deviennent pas sec à la cuisson, il vous suffit simplement de les enrober de cette fécule de maïs, de retirer l'excédent en tapotant dessus et hop ! Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à cuire normalement votre poulet dans la poêle avec un peu de matière grasse.
Astuce 1 : on oublie la poêle
Cette cuisson a le chic pour dessécher le poulet en agressant sa chair et en ne gardant pas son humidité à cœur. C'est du aussi au fait que nous avons tendance à les faire trop cuire. L'idéal est d'opter pour une cuisson au four qui va conserver le moelleux des blancs de poulet.
Le poulet cuit à haute température peut cuire trop vite et devenir sec et caoutchouteux. Comment procéder: On doit cuire le poulet à feu doux et à basse température (soit environ 85 °C/185°F). On doit laisser la poêle à moitié recouverte pour contrôler le processus.
Effectivement, un poulet mal cuit peut être la cause d'une intoxication par la salmonelle, une bactérie pouvant impliquer de nombreuses complications intestinales.
Le four, votre meilleur allié
Pour ce faire, préparez éventuellement un bouillon et versez plusieurs cuillers à soupe de liquide dessus, jusqu'à ce que le fond du plat en soit couvert. Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes.
Le filet de poulet, c'est ce que l'on appelle communément le blanc, ces morceaux sont prélevés sur la poitrine de l'animal. Le suprême de poulet est une recette de filets de poulet auxquels on a enlevé la peau et que l'on accompagne d'une sauce faite de crème fraîche, vin blanc et champignons.
Cela permet aux œufs de mieux adhérer à la surface de la viande, créant ainsi une base pour la panure. Œufs : trempez la viande farinée dans des œufs battus. Assurez-vous que la surface de la viande est bien recouverte d'œuf, car cela permettra à la chapelure de bien adhérer.
Car l'attendrissement consiste à briser les fibres musculaires de la viande pour en assouplir la texture et de ce fait la rendre plus facile à mâcher.
Emballez la volaille dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques adaptés à la congélation. Nous recommandons surtout d'utiliser des emballages de congélation de haute qualité pour éviter les brûlures de congélation. Étiquetez chaque emballage avec la date de congélation pour faciliter le suivi.