Définition. Somme qui manque pour équilibrer le solde d'une caisse avec le solde d'ouverture augmenté ou diminué des montants figurant sur les pièces attestant les rentrées et les sorties de fonds d'une période donnée.
Un véritable manquant de caisse peut être dû à l'une des deux raisons suivantes: Les clients ont payé trop peu ou on leur a rendu trop de monnaie Quelqu'un a volé de l'argent. Une caissière qui n'a pas appris à manier des fonds peut commettre des erreurs en encaissant l'argent ou en rendant la monnaie aux clients.
Écart entre le total de l'argent effectivement en caisse et le montant qui devrait s'y trouver selon les données figurant sur les pièces attestant les rentrées et les sorties de fonds de la période considérée.
D'un point de vue légal, un magasin est tenu de rembourser son client, quelle que soit l'erreur de caisse.
La limite est de 5 euros d'erreur de caisse par mois, sinon on a un avertissement.
En cas de non-respect de ces dispositions, vous pouvez être sanctionné par l'article L 1334-1 qui précise que «le fait d'infliger une amende ou une sanction pécuniaire en méconnaissance des dispositions de l'article L 1331 est puni d'une amende de 3.750 €».
Un « trou dans la caisse » est considéré comme une faute légère sauf en cas de vol car il s'agit dans ce cas d'un dol. Par conséquent, le travailleur sera redevable envers son employeur des sommes manquantes dans la caisse dans les cas suivants : En cas de vol.
Une erreur de caisse se présente ainsi : au moment de faire les comptes en fin de journée, vous trouvez plus ou moins d'argent dans la caisse que ce qui devrait être. La différence entre le montant réel et le montant théorique de la caisse s'appelle la différence de caisse.
Pour éviter les erreurs de caisse, pensez aussi à réduire les paiements en liquide. Pour cela, vous pouvez mettre en place des moyens de paiement électronique comme la carte bancaire ou encore les règlements par smartphone, etc.
Pour clôturer sa caisse, le commerçant peut procéder de deux façons : Manuellement, en éditant lui-même son X de caisse à la mi-journée puis du ticket Z (ou Z de caisse) en fin de journée.
Comment tenir correctement sa caisse ? Les écritures de caisse doivent être inscrites quotidiennement, sans blanc, ni rature, ni surcharge. Tous les mouvements de caisse sont numérotés et justifiés par une pièce comptable portant exactement le même numéro (reçu, ticket, copie de facture, ...)
Pourquoi le solde de caisse est-il toujours débiteur ? En principe, le solde de caisse est augmenté par les recettes et diminué par les dépenses. Si le solde est négatif, cela signifie qu'il y a eu plus de dépenses que de recettes, ce qui peut indiquer une gestion financière inefficace ou une erreur de caisse.
Le bon ou reçu de sortie de caisse est le document pré-numéroté et établi par le caissier qui atteste de l'accord donné par les personnes habilitées pour la réalisation de l'achat.
Brouillard de Caisse et Brouillard Comptable
Dans le cadre de la gestion des espèces, un brouillard de caisse peut être utilisé pour retracer le détail des ventes quotidiennes. Ce brouillard de caisse, lorsqu'il existe encore, est un document manuscrit qui retrace le détail des ventes quotidiennes.
La sanction pécuniaire s'entend d'une mesure affectant la rémunération, prise à l'encontre d'un salarié qui a normalement fourni sa prestation de travail, et recouvre : la réduction sur le montant du salaire ; la réduction ou suppression d'une prime ; la réduction ou suppression d'un avantage en nature.
Les causes. Que l'erreur de caisse soit due à un vol ou à une mauvaise manipulation lors de l'encaissement, celle-ci est toujours imputable à un être humain. Elle peut être en faveur de l'entreprise lorsque le montant encaissé est plus élevé que le produit vendu, mais elle peut aussi en faveur du client.
C'est lui qui réalise les transactions monétaires entre le coffre et les caisses. En contact avec les clients, le responsable de caisse supervise le bon déroulement de l'usage des moyens de paiement, des cartes de fidélité, mais aussi du retour de marchandises, des remboursements et de l'accueil téléphonique.
Comptabiliser les erreurs de caisse
Si l'écart de caisse est positif, c'est-à-dire que vous vous retrouvez avec plus d'argent que prévu dans votre caisse, il faut enregistrer ce montant supplémentaire au crédit dans le compte 758 « Produits divers de gestion courante » dans votre logiciel de comptabilité.
Le caissier est sanctionné s'il lui manque plus de 3 $ et immédiatement licencié s'il lui manque plus de 80 $ , bien que de nombreux employeurs donnent une seconde chance à ces employés. Il y a une chance que quelqu'un qui est habituellement à court ou en trop dans la caisse vole les clients.
Assurez-vous d’avoir le bon montant d’argent liquide et de pièces de monnaie dans votre tiroir et comptez-les soigneusement. Utilisez une machine à compter les espèces ou une calculatrice pour vérifier votre décompte. Si vous constatez une anomalie, signalez-la immédiatement à votre superviseur et essayez d'identifier la source de l'erreur .
L'équilibrage de caisse est un processus généralement effectué dans les entreprises telles que les épiceries, les restaurants et les banques et qui a lieu à la fermeture de la journée ouvrable ou à la fin du quart de travail du caissier. Ce processus d'équilibrage rend le caissier responsable de l'argent dans sa caisse enregistreuse.
E10 – signifie que le rouleau de papier est épuisé ou que le mécanisme de l'imprimante n'a pas été correctement fermé . Voir Changer le papier ci-dessus.