Le détalonnage consiste à raccourcir vos portes de 1 à 1,5 cm pour toutes les portes (sauf cuisine) et 2 à 2,5 cm pour la porte de la cuisine. Les passages de transit ainsi créés permettent la circulation de l'air depuis les pièces principales jusqu'aux bouches d'extraction.
Un détalonnage consiste à recouper la partie inférieure d'une porte sur toute sa largeur. Le détalonnage est utile pour la salubrité du logement. Ce procédé permet l'aération entre chaque pièce dépourvue de système de ventilation et celle connectée à une ventilation mécanique ou naturelle.
Le détalonnage est à réaliser lorsque la ventilation du logement est « générale », c'est-à-dire lorsque l'air extérieur est introduit par le séjour et les chambres (pièces sèches) et est évacué par la cuisine, salle de bains et WC (pièces humides) et ce, soit de façon naturelle ou mécanique.
En présence de VMC (ou autre ventilation mécanique), la hauteur conventionnelle du jeu entre le battant et le sol est de 1 cm pour les portes de salles de bain, de WC ou de chambres, et de 2 cm pour les cuisines, les portes de salles de séjour ou de dégagements.
Imposte : partie supérieure indépendante fixe ou ouvrante d'une porte. Elle permet souvent de laisser passer de la lumière. Quand elle est ouvrante et vitrée, elle est aussi appelée « vasistas ».
Le détalonnage consiste à raccourcir vos portes de 1 à 1,5 cm pour toutes les portes (sauf cuisine) et 2 à 2,5 cm pour la porte de la cuisine. Les passages de transit ainsi créés permettent la circulation de l'air depuis les pièces principales jusqu'aux bouches d'extraction.
Comme évoqué précédemment, on distingue deux catégories principales de portes : les creuses et les pleines. La porte à âme creuse est quasiment vide à l'intérieur tandis que la porte pleine a une structure intérieure remplie, en général, de bois massif.
Le bois travaille au fil du temps, il arrive donc qu'une porte ne s'ouvre et ne se ferme plus correctement. Dans ce cas, il faut raboter la porte afin d'éliminer quelques millimètres de bois en bas ou en haut de la porte pour faciliter son utilisation.
La hauteur normalisée d'une porte d'intérieur est, elle, au minimum de 2,04 mètres et son épaisseur est comprise entre 2,90 cm et 4 cm. Les tailles standard d'une porte d'intérieur sont donc : 2,04 m sur 63 cm. 2,04 m sur 73 cm.
Re : Reduire la hauteur d'un encadrement de porte
Sinon, il faut combler les 10cm en haut selon la composition du mur déjà existant, le plus simple si il s'agit d'une cloison placo refaire un montage rail + placo sur les 10cm, sinon il y a plusieurs possibilité = pièce de bois, coffrage mélaminé .....
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié pour chauffer l'air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l'hygrométrie.
Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l'air vicié de l'intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur (aussi appelé frais).
204 cm : il s'agit de la hauteur minimale pour une porte intérieure. En-dessous de cette hauteur, la porte n'est pas “standard“. On trouve des portes plus basses, notamment dans les logements anciens. 220 cm : cette hauteur est plus répandue dans les logements modernes, bénéficiant d'une belle hauteur sous plafond.
Pour ce faire, il faudra d'abord mesurer le vide compris entre la porte et le sol. Ensuite, à l'aide d'un tournevis plat, procédez au dépouillement des charnières qui maintiennent la porte. Cela permettra d'enlever la porte de son cadre. Après avoir préparé une surface de travail plane, vous pourrez y déposer la porte.
Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...). Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces, compartimenter ou isoler les pièces de la maison ou de n'importe quel bâtiment.
Cadre ou Dormant
Quand on parle du cadre de la porte ou du dormant de celle-ci, on fait référence à la partie dans laquelle vient s'emboîter la partie qui s'ouvre de la porte. Il s'agit donc de la partie qui est intégrée dans les murs de votre habitation et dans laquelle vous allez venir poser l'ouvrant de votre porte.
Bon à savoir : pour connaître la largeur de passage d'une porte, il suffit de lui enlever 3 cm. Une porte de 83 cm de large a donc une largeur de passage de 80 cm. Dans le cas de doubles vantaux, il faut enlever 6 cm (3 cm par porte).
Avec un rabot électrique, posez un « martyr » (une cale) contre le chant de sortie (là où vous terminez le rabotage) pour éviter d'éclater le bois ; Rabotez dans le sens des veines du bois en une seule fois. Attention : réglez toujours le rabot sur la position minimum.
Poncez le dessous d'une porte
Equipez-vous de papier de verre, et il vous suffit alors de placer le papier de verre sous la porte et de frotter afin de retirer quelques millimètres. Il vous faut bien maintenir la porte pendant que vous poncez le bas jusqu'à avoir retiré quelques millimètres d'épaisseur.
Quand faire la pose du bloc porte ? Tout dépend de la situation : par exemple, dans le cas d'une rénovation, il est possible de le faire à tout moment, dans la mesure où l'ouverture qui est supposée accueillir la porte est déjà présente.
La porte à rive droite, dite aussi à chant droit ou dégraissé, dispose quant à elle d'une épaisseur qui s'intègre intégralement dans l'huisserie. Elle ne dispose pas de feuillure. La porte intérieure à recouvrement pivote à l'aide de fiches tandis que la porte à rive droite pivote à l'aide de paumelles.
L'étalonnage consiste à utiliser un étalon pour déterminer le rapport entre la valeur affichée par l'instrument de mesure et la valeur vraie. L'étalonnage d'un instrument de mesure au moyen d'un étalon permet de garantir sa fiabilité.