Un droplet est un petit programme, exécutable directement à partir de votre bureau. Il utilise les fonctions de Photoshop pour réaliser une série de commandes ultra précises : par exemple, passer des photos en niveaux de gris, ou redimensionner selon une taille voulue.
Créer un droplet à partir d'un script
Le Droplet associent un script à une ou plusieurs images à un dossier d'images entier. Pour ce faire, choisissez “Fichier”> “Automatisation”> “Créer un droplet”. Une boîte de dialogue s'ouvre alors.
Vous trouverez le panneau script dans le menu fenêtre > scripts. Pour débuter, cliquez sur le bouton Créez un script ou sélectionnez la commande Nouveau script dans le menu contextuel de ce panneau. Saisissez un nom et les autres options.
Un script sous Photoshop est un petit programme créé afin d'automatiser plusieurs actions en un seul clic. Si vous avez plusieurs mêmes tâches à exécuter sur plusieurs photos, ces scripts vous feront gagner beaucoup de temps.
Un droplet est un petit programme, exécutable directement à partir de votre bureau. Il utilise les fonctions de Photoshop pour réaliser une série de commandes ultra précises : par exemple, passer des photos en niveaux de gris, ou redimensionner selon une taille voulue.
Photoshop permet de redimensionner plusieurs photos d'un seul coup (en même temps) grâce au traitement par lot. Il faut d'abord créer un script qui redimensionne une image, puis exécuter ce script sur toutes les images à traiter via les fonctions d'automatisation de Photoshop.
Choisissez Fichier > Exportation, puis Exporter sous en haut du menu pour procéder à l'exportation selon les préférences que vous venez d'enregistrer. Pour exporter plusieurs plans de travail simultanément, choisissez Fichier > Exporter sous et définissez vos préférences.
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Il ne s'agit pas d'un logiciel de bureau mais d'un outil en ligne. C'est une version light de Photoshop, mais cela permet tout de même de retoucher une photo ou l'améliorer en quelques minutes.
Optez pour le format JPEG pour utiliser la photo en ligne. Ce format aplatissant tous les calques dans un seul, mieux vaut conserver un fichier PSD multicalque en complément. Évitez de réenregistrer les fichiers JPEG trop souvent, car l'opération supprime des informations de l'image.
Appliquer le script à un lot d'images
Ensuite, dans Photoshop, rendez-vous dans le menu "Fichier > Automatisation > Traitement par lots" : une nouvelle fenêtre de dialogue va s'ouvrir. Dans cette fenêtre, sélectionnez l'ensemble où se trouve le script en question à l'aide des menus déroulants.
La modification des dimensions en pixels d'une image est appelée rééchantillonnage. Le rééchantillonnage peut altérer la qualité de l'image. Le sous-échantillonnage consiste à réduire le nombre de pixels de l'image, tandis que le suréchantillonnage consiste à l'augmenter.
– Dans l'onglet 'Fichier' tout en haut à gauche, cliquez sur 'ouvrir' et sélectionnez l' image à modifier. – Appuyez ensuite sur la touche C de votre clavier pour activer l'outil de recadrage ou activez à l'aide de la souris dans le volet des outils sur votre gauche.
Agrandir et améliorer la qualité d'une image avec AI Image Upscaler. Pour remédier à ce fâcheux problème, il vous suffit d'utiliser AI Image Upscaler. Grâce à cet outil en ligne gratuit, vous pourrez non seulement augmenter la résolution d'une image, mais aussi améliorer sa qualité gratuitement et rapidement.
Pour ce faire, allez dans le menu « image » et cliquez sur « Taille de la zone de travail ». Une boîte de dialogue va alors s'ouvrir dans laquelle vous pourrez modifier la taille de l'image horizontalement et verticalement. L'option « position » vous permet de choisir le côté sur lequel va s'effectuer l'agrandissement.
Comprendre le concept
Le terme DPI signifie Dot Per Inch, c'est à dire point par pouce. Il définit ainsi le nombre de points qui constituent une seule ligne de hauteur sur une longueur de 1 pouce, le système métrique britannique, soit 2,54 cm.
Avec le logiciel gratuit ImagesMixer, vous allez pouvoir redimensionner un groupe d'images. L'application permet également de convertir un lot d'images dans un autre format : en PNG, en JPG, en BMP et même dans un GIF animé !
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Le JPEG permet en effet un meilleur rendu grâce à son large panel de couleurs (16,7 millions) et offre une qualité parfaite et un poids optimal pour le web. Le GIF est à proscrire, car il va dégrader considérablement la qualité de l'image.