Le code EAN (European Article Numbering ; aussi appelé International Article Number ou IAN) est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d'EAN International, organisme aujourd'hui remplacé par GS1.
690 à 695 : Chine. 700 à 709 : Norvège. 730 à 739 : Suède.
L'EAN (European Article Numbering) est un code-barres à 8 ou 13 chiffres permettant d'identifier un produit unique, qui est employé dans le commerce et l'industrie.
En rouge se sont les deux premiers chiffres du code pays. Ils indiquent dans quel pays l'entreprise est membre du système EAN. Attention, ils n'indiquent pas toujours le pays de production, il peut s'agir du pays où est situé le siège social de l'entreprise ou l'un de ses sièges sociaux.
Où trouver le code GTIN/EAN d'un produit ? Si vous revendez un produit d'une marque, le code GTIN/EAN, composé de 13 chiffres le plus souvent, figure sous le code-barres sur l'emballage du produit, pour un livre sur la couverture, ou encore sur la facture de votre fournisseur.
Le code EAN est une suite unique de chiffres qui identifie un objet selon un système européen (EAN signifie « European Article Numbering »). Dans les magasins, ces chiffres se retrouvent sur les codes-barres. Ils permettent ainsi d'identifier un article sans erreur.
Chaque caractère d'un code EAN 13 est composé de : 7 éléments (digit) qui comportent 2 barres et 2 espaces. Aucune barre ou espace ne comporte plus de 4 éléments. Les seules exceptions à cette règle sont les caractères de début et de fin (3 éléments chacun) ainsi que le séparateur central (long de 5 éléments).
Est-ce que le code EAN est obligatoire ? L'utilisation d'un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.
Le GRD, l'organisme qui attribue les codes EAN pour la fourniture d'électricité et de gaz.
Pour créer un code-barres externe, reconnaissable de tous, il faut enregistrer l'entreprise auprès de GS1. Un code préfixe, permettant d'identifier l'entreprise, est ensuite reçu. Il faut ensuite choisir un type de code-barres en fonction des besoins (EAN à 13 chiffres, EAN à 8 chiffres, IAN, ISBN…).
En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...
Vous trouverez votre code EAN (18 chiffres commençant par 54144) sur votre facture d'énergie ou en téléphonant à votre gestionnaire des réseaux. Si vous êtes client gaz et électricité, vous avez deux codes, un pour chaque énergie.
Ils ne sont pas obligatoires, mais restent une manière sûre de connaître l'origine d'un produit. Si le code commence par 3 ou 4, le produit est issu de l'agriculture conventionnelle. Si le premier chiffre est un 9, c'est un produit bio. Enfin, s'il commence par 8, le produit a été traité aux pesticides.
Le code-barres permet de visualiser de la donnée, lisible grâce à une machine. Cette donnée est matérialisée par les barres, qui sont la transcription graphique de chiffres. Ce symbole permet donc la saisie automatique des données à chaque lecture de l'article scanné.
Pour connaître la correspondance entre code barre et les différents pays, une liste a été établie. Sachez que tous les codes-barres qui commencent par les trois chiffres 690, 691, 692, 693, 694 et 695 signifient : « fait en Chine ». Les 2 ou 3 premiers chiffres donnent l'indication de la provenance du produit.
Il suffit de saisir https://barcode.tec-it.com/fr dans le champ de recherche de votre navigateur. Ce site contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes à barres dans plusieurs formats. Sélectionnez EAN/UPC. Sur la gauche de la page, vous verrez une liste de types de codes à barres.
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
- les 2-3 premiers chiffres indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) ; - les 4 chiffres suivants indiquent le code de fabriquant ; - les 5-6 chiffres suivants indiquent la référence de l'article ; - le dernier chiffre est toujours la clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.
Bien sûr la solution la plus fiable consiste à utiliser un scanner. Lorsque les clients exigent un certain grade, le recours à cet outil est d'ailleurs indispensable. Cet appareil vérifie un ensemble de points et attribue une note au code-barres comprise entre A (qualité optimale) à F (illisible).
Quelle est la différence entre ISBN, EAN et ISSN ? Depuis 2007, l'ISBN comporte 13 chiffres et est donc identique à l'EAN-13 (European Article Numbering) qui est un code-barres. Il apparaît au dos des livres imprimés. ISBN et EAN désignent donc la même série de chiffres uniques qui permettent d'identifier un livre !
Utilisez plutôt le code 128 ou EAN 128. Cette forme spéciale du code 128 est utilisée pour les marchandises et les palettes dans le commerce et l'industrie. Il est possible d'encoder plus d'un champ de données à l'aide des identificateurs d'application.
Top des ventes
NETUM Lecteur Code Barre Laser Scanner Douchette Code Barre USB Compatible avec PC/Ordinateur... Inateck Scanner de Code-Barres Laser sans Fil 2.4GHz, Rayon de 35m, Scan Automatique et Précis,... Neoteck Douchette Lecteur de Code Barres Scanner Barcode USB Automatique Longue Distance Haute...