La plaie risquerait de macérer et l'infection de se développer. Enlevez les épines à l'aide d'une pince à épiler. Celles-ci étant très fragiles et cassantes, cette étape doit être réalisée avec un maximum de précautions. Assurez-vous d'avoir fermement saisi le fragment avant de l'extraire, en tirant dans l'axe.
Avec de la vaseline : à appliquer sur la peau et ensuite recouvrir avec un pansement pour retirer un bout de verre, des épines…. Grâce à de l'eau chaude : elle va ramollir la zone et faciliter l'extraction. Vous pouvez appuyer doucement autour de l'écharde pour la faire remonter et donc la faire sortir naturellement.
Dans un bol, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate pour 100 ml d'eau. Remuez le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte. Appliquez votre pâte sur la zone de pénétration de l'épine. La pâte fait gonfler la peau, l'épine sort donc plus facilement.
Une écharde est un petit fragment d'un corps quelconque (généralement du bois) qui est entré sous l'ongle ou sous la peau. Mal soignée, elle peut provoquer une infection, d'où l'importance de la retirer rapidement. Si la plaie n'est pas enflée ou rouge, l'écharde peut sortir toute seule au bout de quelques jours.
Si l'écharde a l'air d'avoir pénétré profondément, laissez tremper le doigt ou la zone concernée dans une eau chaude savonneuse pendant 5 à 10 minutes. Cela désinfecte, ramollit la peau et favorise alors l'extraction.
En l'absence d'expulsion ou si le corps étranger reste en place, une infection se développe au niveau de la plaie par multiplication de germes bactériens. Dans ce cas, la zone concernée est très douloureuse et la peau est gonflée, rouge et chaude.
Que faire en cas de corps étranger sous l'ongle ? Lorsqu'un corps étranger (écharde, épine) s'est inséré sous l'ongle et demeure accessible, vous pouvez essayer de le retirer vous-même. Après vous être soigneusement lavé les mains avec de l'eau et du savon, désinfectez le doigt concerné et une pince à épiler.
Si vous ne parvenez pas à retirer l'écharde, plutôt que d'insister, consultez votre médecin ou un podologue qui la retirera à l'aide d'un bistouri et d'une pince. Enfin, assurez-vous que les vaccins antitétaniques sont à jour pour éviter tout risque de tétanos.
Le traitement d'une écharde consiste d'abord à nettoyer et désinfecter la plaie. Ensuite, retirez délicatement l'écharde avec une pince à écharde ou à épiler préalablement désinfectée à l'alcool ou à l'eau de Javel, en vous aidant d'une loupe si nécessaire.
Pensez au ruban.
Le ruban adhésif Scotch® permet de retirer aisément une écharde sans pince à épiler. Il suffit de placer le ruban au-dessus d'une écharde en bois, fibre de verre ou métal et de le tirer délicatement dans la direction opposée à l'écharde.
Stérilisez votre pince à épiler avec de l'alcool pour éviter tout risque d'infection. Si l'écharde est sous la peau, vous pouvez essayer de décoller cette dernière à l'aide d'une aiguille stérilisée. Attrapez l'écharde avec la pince à épiler et retirez-la toute entière.
Pour retirer une écharde de la peau, il suffit de plonger son doigt quelques instants dans de l'eau de Javel. La peau sera dilatée, ce qui permettra une extraction plus facile de l'écharde.
Un antibactérien contre les ongles incarnés : le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est un puissant antibactérien qui va permettre de réduire l'inflammation. Mélangez 60ml de vinaigre à un litre d'eau chaude et faîtes un bain de pied dans cette préparation durant 15 minutes.
Avec une pince à écharde ou à épiler, fine et pointue, afin d'aller chercher délicatement la tête cassée et pouvoir la retirer intégralement. Cette démarche est encore plus simple quand la peau est ramollie, par un bain chaud par exemple.
Dans ce cas, c'est un traumatisme unique ou répété qui va engendrer le détachement de l'ongle. On peut citer par exemple : Un traumatisme ou une blessure lors de travaux manuels, comme un coup de marteau sur l'ongle en bricolant ; Des chaussures trop petites, qui vont comprimer les orteils.
Quels sont les symptômes en cas d'écharde ? Sans soins, une écharde peut être à l'origine d'une rougeur locale et d'une vive douleur, voire d'une infection. Un petit point sombre indique souvent sa localisation. Si l'écharde n'est pas retirée rapidement, une infection peut se développer.
Avec de l'argile
Si vous avez de l'argile verte en pâte, c'est parfait; si vous disposez de poudre d'argile verte, il faudra la combiner à un peu d'eau pour qu'elle forme une pâte. Placez une noix du mélange sur l'écharde. Laissez reposer et sécher toute la nuit.
La réponse est oui, car l'huile essentielle de tea tree est particulièrement antiseptique et permet de désinfecter tous types de petites plaies. De ce fait, quelle que soit la nature du bobo (coupure, piqûre, brûlure légère, morsure, etc.), prenez le réflexe de le traiter naturellement.
Dr Gérald Kierzek : "Chauffez un trombone redressé jusqu'à ce qu'il soit rouge et posez-le sur le centre de l'ongle et de l'hématome, puis percez doucement l'ongle affecté, sans douleur. Si le trou est assez grand, il doit permettre un écoulement continu du sang qui s'évacue. Vous devriez être immédiatement soulagé.
Il consiste en un traitement antalgique simple, voir anti inflammatoire et l'application de glace afin de soulager la douleur et réduire l'hématome. En cas d'hématome sous unguéal volumineux et douloureux, il est proposé de percer l'ongle à sa base afin de permettre l'évacuation de l'hématome.
Drainage de l'hématome :
Lorsque le sang soulève l'ongle et/ou crée de la douleur, le podiatre doit percer l'ongle pour le drainer. Ceci peut être fait sous anesthésie locale si nécessaire.
Le retrait d'un corps étranger au pied est le meilleur traitement possible. Celui-ci peut généralement être fait rapidement et sans anesthésie locale, mais il arrive parfois que le corps étranger soit plus profond. Lorsque c'est le cas, le podiatre pourrait procéder à une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale.