Le bureau partagé est une forme de location d'espaces de travail de plus en plus adoptée par les entreprises françaises. Il désigne littéralement un espace de travail partagé par plusieurs entreprises ou freelances. L'offre de bureaux partagés ne se résume pas aux seuls coworking.
Un bureau partagé ou un espace partagé est un terme regroupant des postes de travail lesquels sont occupés par plusieurs personnes. Ce sont souvent des postes de travail (non) attribués ou un espace de coworking dans un open space.
Concept voisin du coworking, au point où il est généralement confondu avec ce dernier, le bureau partagé ou Desk-Sharing correspond, au sens strict, à un espace de travail partagé entre plusieurs professionnels, qui peuvent être des travailleurs indépendants ou faire partie de petites entreprises.
Les espaces de coworking fonctionnent par des abonnements ou des frais d'adhésion dont leur montant dépendent des services et des matériels mis à disposition. Les ” coworkers ” ont également la possibilité de réserver des espaces personnels, des espaces de rangement ou encore du matériel précis.
Le coworking s'adresse aux créateurs d'entreprises, travailleurs indépendants, étudiants, demandeurs d'emploi, télétravailleurs, chercheurs, startupers, artistes, etc. en mal d'un lieu de travail et d'échanges.
Le choix du statut juridique pour l'entreprise de co-working
créer une entreprise individuelle, en optant éventuellement pour l'EIRL, créer une société unipersonnelle : une EURL ou une SASU, ou créer une société pluripersonnelle si vous êtes plusieurs associés : une SARL, une SAS, une SA…
Les inconvénients du coworking
Lorsque l'entreprise se développe (embauche de salariés, besoins matériels, réception de partenaires…), le coworking ne sera plus adapté et il sera temps d'avoir ses propres locaux. Le coworking est déconseillé aux entrepreneurs qui ont besoin de calme et de silence pour travailler.
Un espace de coworking a pour vocation d'être un lieu convivial, bien équipé, qui doit offrir à ses adhérents les meilleures conditions de travail possibles. De ce fait, le coworking est un excellent moyen, surtout pour les travailleurs indépendants, de placer une vraie séparation entre temps de travail et vie privée.
Le travail à temps partagé permet à une entreprise d'accéder aux compétences d'un professionnel qui occupe un poste quelques jours par semaine ou par mois. Grâce à cette organisation, un vrai contrat de collaboration se crée car l'employeur et l'employé investissent mutuellement dans leurs développements respectifs.
Le travail à temps partagé consiste à recruter un salarié par le biais d'une entreprise tierce, appelée entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Si vous devenez client d'une entreprise de travail à temps partagé (ETTP), celle-ci peut mettre à votre disposition un salarié, à temps partiel ou temps complet.
Lorsque vous partagez un fichier avec des personnes, vous pouvez choisir leur niveau d'accès : Lecteur : les personnes désignées peuvent consulter le fichier, mais elles ne peuvent pas le modifier ni le partager avec d'autres utilisateurs.
Le coworking est un espace de travail partagé où toute personne peut passer quelques heures, une journée ou plus, ou encore y travailler de manière permanente.
Le coworking est en train de devenir l'une des industries à la croissance la plus rapide grâce aux conséquences de la pandémie et à l'essor du travail hybride, et au-delà de 2023, l'industrie ne devrait que croître. En juin 2022, plus de 28 000 espaces de coworking existent dans le monde.
1999 – Première apparition du mot « coworking »
C'est à Bernie de Koven que nous devons l'utilisation du mot « coworking ». L'écrivain et créateur de jeux américain désigne alors dans un meeting une nouvelle méthode de travail qui favorise le travail collaboratif de façon autonome et sans compétition.
Le flex office aussi nommé flex desk est l'absence de bureau attitré. L'employé peut travailler dans un nouvel espace de travail chaque jour, dans un open space, une salle de réunion, une salle de coworking… et même chez lui. Car il comprend également le télétravail.
Le freelance indépendant doit choisir un statut juridique afin de créer son entreprise pour pouvoir se lancer dans son activité. Une large palette de possibilités s'offre au freelance indépendant : exercer en nom propre, en EIRL ou en société unipersonnelle (EURL ou SASU).
Comptabilisation d'une location de salle de réunion
Certains acteurs mentionnent le fait que ces dépenses (hors frais de repas et hébergement) peuvent être associés au compte 6185. Tandis que d'autres précisent que le compte 6185 doit être utilisé uniquement pour les réunions non organisées par l'entreprise.
En réalité, l'entreprise individuelle au régime micro-entreprise est le statut idéal pour tester un projet à moindre frais : les démarches administratives de création sont très simples et gratuites et l'entreprise génère peu de coûts de fonctionnement. Un faible formalisme administratif encadre ce régime fiscal.
L'ENT, parfois appelé « portail unique » ou « bureau virtuel » regroupe des services aux usagers et aux personnels.