Nom commun. (Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
(Guy de Maupassant, Bel Ami, 1885) fermée par un événement qui clôt la destinée des héros : l'aboutissement d'un projet, la fin d'un parcours, etc. La fonction essentielle d'un excipit est de donner un sentiment d'achèvement au lecteur.
L'excipit constitue les dernières lignes d'une œuvre. Il s'oppose ainsi à l'incipit qui désigne le tout début du roman : il est fondamental puisqu'il clôt le roman sur une scène révélatrice mais non conclusive.
Dans un livre sans épilogue, l'excipit est constitué des dernières phrases du chapitre final. Par extension, d'un point de vue narratif, les dernières lignes du dernier chapitre d'un roman sont parfois qualifiées d'épilogue. Vous connaissez, ainsi, la fameuse phrase : “Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants”.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
Incipit dans les lettres modernes.
L'explicit sans conclusion : soit le lecteur est censé conclure lui-même (il n'y a pas de fin précise), soit il y a un épilogue dans lequel l'auteur explique l'avenir du personnage.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, le premier chapitre est parfois précédé d'un aphorisme ou d'une citation que l'auteur juge particulièrement pertinente. C'est ce qu'on appelle l'épigraphe. Avant le premier chapitre, un livre peut comporter plusieurs sections, toutes légèrement différentes.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. 2. Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
Les différents types d'incipit
Il y a de très nombreuses façons de commencer un roman, mais deux formes d'incipit sont les plus populaires : 1) L'incipit statique ou dit descriptif. 2) L'incipit dynamique ou dit d'action.
L'explicit : ce terme désigne l'exact contraire de l'incipit : un explicit romanesque renvoie ainsi aux dernières pages d'un récit.
Prononciation de excipit
Sauf à faire savoir qu'on a fait du latin à un moment de sa vie. Donc, d'un point de vue grammatical, on doit dire exsipit.
En général, dans un incipit, le lecteur doit savoir où se déroule l'action, à quelle époque, qui raconte l'histoire, de quel genre littéraire elle relève, quel est le personnage de fiction principal, et quel est le lien avec le titre du livre.
Le prologue ne narre pas l'intrigue principale. Il contextualise. Au contraire du premier chapitre ou du premier acte, qui lui même traite des peripéties, le prologue se situe hors de l'action principale il ne doit pas mettre en scène les héros Pour un prologue, un narrateur omniscient peut prendre le relai.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
L'autobiographie : Une autobiographie est un récit écrit par la personne qui a vécu les événements racontés. Il s'agit d'une description de la vie de l'auteur, qui raconte ses expériences, ses émotions et ses pensées tout au long de sa vie.
L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análipsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.
L'apologue est un court récit qui vise à démontrer ou à illustrer une leçon de morale par un exemple concret. Sa visée est donc avant tout didactique et argumentative, mais il emprunte, pour convaincre, les ressorts de la fiction. Quelles sont les différentes formes de l'apologue ?
La première partie est une section au début d’un livre. La première partie d'un livre comprend : la page de titre (qui comprend les informations de droit d'auteur, le numéro ISBN, etc.), la dédicace, l'épigraphe, la table des matières, les remerciements, l'avant-propos, la préface, l'introduction et le prologue. .
La couverture est la couverture du livre et est marquée de manière appropriée par du texte ou des graphiques afin de l'identifier comme telle (à savoir comme le tout début du livre). La couverture contient généralement au moins le titre ou l'auteur, avec éventuellement une illustration appropriée.
L'intérieur d'un livre est constitué de pages appelées feuilles . Le recto d'une feuille, qui est la page de droite, est appelé recto et porte toujours un numéro de page impair. Ceci est considéré comme le plus important des deux côtés et le texte principal commencera toujours sur une page recto.