Durkheim donne un certain nombre d'exemples de faits sociaux : « tâche de frère, d'époux ou de citoyen », « les croyances et les pratiques de [la] vie religieuse », mais aussi le langage, la monnaie, les pratiques professionnelles… Les faits sociaux ont, selon Durkheim un certain nombre de caractéristiques.
Le fait social est défini comme « toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure; ou bien encore, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses diverses manifestations au niveau individuel ».
Le mariage permet à une famille d'accroître des biens ou de gagner en prestige social. Mais des stratégies matrimoniales bien menées permettent à certaines familles d'accéder au pouvoir politique, ou à consolider leur pouvoir dans la ville.
Chapitre. 1Pour Durkheim, le critère primordial de définition du fait social est la contrainte, signe d'une force transcendante par rapport aux individus, qui s'impose à eux et détermine leurs manières d'être. Sur cette définition s'ouvrent les Règles de la méthode sociologique.
Présentation. Le sport constitue à n'en pas douter ce que Marcel Mauss définissait comme un « fait social total », c'est-à-dire un phénomène « où s'expriment à la fois et d'un coup toutes les institutions » de la société [1].
Un fait social total. Le football est un royaume de la liberté humaine exercé au grand air. Il y a assez de causes réelles de conflits pour ne pas les accroître en encourageant les jeunes gens à se lancer des coups de pied dans les tibias au milieu de rugissements de spectateurs en furie.
Le « fait social total »
Augé a ainsi pu dire : « Le football constitue un fait social total parce qu'il concerne, à peu de chose près, tous les éléments de la société mais aussi parce qu'il se laisse envisager de différents points de vue » [1998 : 75].
La ville comme révélateur et analyseur social
Pour Durkheim, la ville moderne apparaît avant tout comme la manifestation concrète d'un type de solidarité – d'une certaine façon de vivre ensemble – et permet à ce titre de saisir les conséquences des transformations structurelles de la société sur la vie collective.
La maladie est un “ fait social total ” car elle mobilise différentes dimensions de la société: familial, économique, politique, éducative, professionnelle, religieuse, symbolique… Il existe aussi une évolution des rapports usagers-soignants, plus négociés.
C'est parce que l'éducation est en premier lieu transmission d'une culture, d'une hérédité sociale et d'une discipline collective, c'est parce qu'elle est d'abord imposition et contrainte, qu'elle peut devenir dans un second temps libératrice.
Un phénomène social est compris, écrit Popper (1956), « lorsque les individus ou les groupes impliqués, leurs desseins ou leurs intérêts, et le pouvoir dont ils disposent sont connus. ».
Pour la collectivité, le mariage est une composante essentielle de la reproduction démographique et sociale : il définit des droits sur la descendance des femmes et organise ainsi la filiation ; il alimente aussi, par le jeu des alliances, les rapports politiques et sociaux entre les groupes.
Pour Durkheim, la première règle est : considérer les faits sociaux comme des choses. En effet, les faits sociaux doivent être traités comme des choses parce qu'ils sont les data immédiats de la science, tandis que les idées, dont ils sont censés être le développement, ne sont pas directement données.
6Le fait social se présente finalement comme une norme sociale, qu'elle soit formelle (« fixée » – la loi) ou informelle (« ou non » – les règles de convenance) ; définition qui concorde avec les exemples qu'il avait préalablement donnés.
Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L'organisation sociale. Phénomènes sociaux. 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
Définition. Selon les sociologues américains Robert King Merton et Robert Nisbet, un problème social représente une différence entre les conditions actuelles et les valeurs et normes sociales établies, cette différence étant considérée comme corrigible.
Les maladies collectives de notre époque sont la sociopathie, la dépression et la victimisation qui peut aller jusqu'à la paranoïa. Ces maladies existent partout, aussi bien dans les familles, les entreprises et les institutions, que dans les quartiers et les zones de conflits.
Dans les approches précédentes, la socialisation est conçue comme un processus par lequel la société fait l'individu. D'autres approches la conçoivent au contraire comme une suite d'interactions au cours de laquelle, également, l'individu fait la société.
du questionnement sociologique
Sa naissance apparaît rétrospectivement comme un point d'aboutissement à la confluence de trois mutations majeures : une révolution scientifique, une révolution industrielle et une révolution démocratique.
Expliquer le social par le social
L'idée principale de Durkheim est ainsi que les actes qui paraissent les plus éminemment inspirés par la personnalité des individus sont en réalité influencés par la société. Son étude sur Le Suicide (1897) est l'illustration de cette affirmation.
La sociologie appliquée au projet urbain se caractérise aujourd'hui par l'aspect opérationnel des connaissances qu'elle produit. Nos interventions prennent des formes diverses allant de la concertation à la programmation, en passant par l'évaluation de projets ou l'appui à la conception urbaine.
Pourquoi le sport est un phénomène social massif ? Le sport semble enfin sortir un peu de son “ghetto”. … Or, le sport est, comme l'aurait dit l'ethnologue Marcel Mauss un «fait social total» c'est-à-dire un phénomène aux multiples implications politiques, idéologiques, économiques, sociales, culturelles.
Un fait est en quelque sorte un phénomène arrêté, précis, déterminé, ayant des contours que l'on peut saisir et dessiner: il implique une sorte de fixité et de stabilité relatives. Le phénomène, c'est le fait en mouvement, c'est le passage d'un fait à un autre, c'est le fait qui se transforme d'instant en instant (P.
La sociologie du sport est une branche de la sociologie qui s'intéresse au sport comme fait social. La sociologie du sport s'intéresse aux pratiques individuelles, aux représentations collectives, au sport spectacle, aux pratiques de consommation, de socialisation par le sport.