Il s'agit d'une pièce de menuiserie, en bois, contreplaqué ou mélaminé, que l'on pose pour relier et ajuster deux éléments de cuisine afin d'obtenir une continuité visuelle avec le mur.
Le fileur est une pièce indispensable qui permet de combler l'espace entre le meuble en bout de linéaire et le mur.
Afin d'avoir une cuisine équipée correctement assemblée, le fileur est l'élément indispensable pour finaliser le montage de votre cuisine. En effet, le fileur de cuisine permet de combler les différents espaces que vous pourriez avoir entre vos meubles et vos murs et ainsi uniformiser l'ensemble.
Couper les fileurs IKEA
IKEA fournit des fileurs (probablement un barbarisme venant de l'anglais "to fill") mais il faut ensuite les découper à la scie circulaire.
Un fileur est un panneau de finition qui vient combler un espace entre un mur et un caisson, il se pose à fleur des façades.
Nos panneaux de finition se fixent par l'intérieur du caisson à l'aide de vis fournies par Plum dans le Set up Kit envoyé avec les façades. La taille des vis à utiliser est de 25 à 30 mm, de façon à ne pas transpercer votre panneau de finition.
Monter une cuisine Ikea se prépare avec minutie.
Il faut que vous vous équipiez des outils de montage de meuble adéquats. Vous avez besoin d'outillages électriques pour faciliter les étapes liées aux fixations. Il faut également que vous prépariez les fixations adéquates, selon le type du mur de votre cuisine.
Les joues de finition sont conçus pour couvrir, de même couleur que les portes, les côtés des caissons qui sont blanc mat. Souvent on l'utilise dans le cas où l'extrémité latérale de votre cuisine reste visible car elle ne vient pas contre le mur ou un électroménager.
Pose des rails à la bonne hauteur
Le bas du rail de fixation des éléments bas (A) doit être fixé à 82 cm au dessus du point le plus haut du sol (B). Si votre cuisine fait 208 cm de haut, prévoir 120 cm entre le bas du rail de suspension des éléments bas et le bas du rail de suspension des éléments hauts.
Les dimensions standard de plan de travail
Profondeur : 60, 63 et 65 cm.
Nos panneaux de finition se fixent par l'intérieur du caisson à l'aide de vis fournies par Plum dans le Set up Kit envoyé avec les façades. La taille des vis à utiliser est de 25 à 30 mm, de façon à ne pas transpercer votre panneau de finition.
Tracez des repères au plafond pour marquer l'emplacement des blocs de support. Ceux-ci permettront de fixer les morceaux de MDF servant à fermer la partie supérieure des armoires. Utilisez un niveau afin d'être aligné avec le côté des caissons.
Bonsoir, Reporter sur le plan de travail les défauts du mur avec un compas par ex. Découper à la scie sauteuse le plan de travail avec une lame inversée pour limiter les éclats. Poser un mastic pour la jonction entr le plan et le mur.
Commencez par déposer la face de la joue qui sera visible dans la cuisine sur un carton. Puis renversez et alignez votre meuble sur la joue. Vissez avec des vis de 30 mm de longueur. Votre meuble est prêt à être posé !
Les joues terminales doivent être ajustées aux dimensions exactes de votre emplacement. Procédez à la mesure et à la découpe comme pour la tablette à découper, fixez la avec des vis à bois.
Positionner le meuble en laissant un espace vide de 15 cm entre le mur et le meuble ; Mettre à niveau le meuble d'angle en positionnant le niveau à bulles sur la partie la plus haute du meuble ; Régler à l'aide des pieds en prenant le temps de bien faire l'opération afin que le meuble soit parfaitement horizontal.
En moyenne, une cuisine complète achetée chez Ikea coûte entre 1000 et 5000 €. Le coût va dépendre de vos préférences et de votre budget. Grâce au site internet de la marque, il est relativement aisé de constituer sa cuisine personnalisée, et d'en déduire un budget 100% précis.
Les prix pratiqués pour le montage et la pose d'une cuisine complète Ikea par un artisan professionnel dépendront pour l'essentiel du nombre et du type de meubles à monter. Concernant les tarifs d'installation d'une cuisine par le service d'installation Ikea, compter environ 85 à 140 euros par mètre linéaire.
Pour installer sa cuisine Ikea, il est possible de faire appel à un artisan du bâtiment comme un cuisiniste. Le tarif d'un professionnel pour la pose d'une cuisine se situe entre 30 et 40 € par heure en moyenne. Certains artisans peuvent facturer leur service au forfait ou au meuble.
Il s'agit d'une pièce de menuiserie, en bois, contreplaqué ou mélaminé, que l'on pose pour relier et ajuster deux éléments de cuisine afin d'obtenir une continuité visuelle avec le mur.