Un four encastrable s'intègre dans un meuble ou un plan de travail existant. Contrairement à un four à poser, il ne possède donc pas de parois sur le côté et l'arrière. C'est une manière de gagner de la place, d'optimiser l'espace ou un choix esthétique, la façade étant parfois personnalisable.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Un appareil intégrable s'intègre sous un plan de travail, par exemple un lave-vaisselle, en enlevant le plateau du dessus...c'est tout. Un appareil encastrable s'encastre sous le plan de travail mais en plus la façade est la même que celle des meubles de cuisine...plus discret donc...mais aussi plus cher.
Concrètement, la gamme de ces appareils permet de fixer une porte décorative de votre choix sur la façade de l'appareil. Les modèles intégrables cachent toute la surface, alors que les modèles semi-intégrables laissent apparaître le bandeau de commande.
Un frigo intégrable ou enchassable s'intègre dans vos meubles, tout en conservant sa porte type frigo.
Installation. Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Frigo, LV... en général une prise à 30cm du sol sera suffisant, si à côté c'est un meuble bas pas de soucis. C'est juste pour four et micro onde que l'on place assez haut que ça pourrait être trop loin. Le mieux est d'attendre d'avoir choisi ta cuisine et avoir un plan technique du cuisiniste.
Encastrable, les bons réflexes
Prenez bien les mesures de vos niches/coffres avant d'acheter un électroménager encastrable. Même si la plupart des dimensions sont standardisées, cela évite les mauvaises surprises. Côté installation électrique, vérifiez que vous disposez de suffisamment de prises.
La hauteur d'encastrement standard d'un lave-vaisselle est de 81,5 cm, mais il existe des modèles dits « de grande hauteur » (entre 86,5 et 92,5 cm) en cas de plan de travail ajusté. Certains cuisinistes proposent des niches surélevées pour installer un lave-vaisselle encastrable.
Le lave-vaisselle compact peut être installé sur un plan de travail ou sur un autre appareil électroménager. Il s'agit de l'appareil le plus petit de la gamme. Il offre une capacité généralement comprise entre 4 et 6 couverts et ne mesure pas plus de 45 cm (de hauteur et de profondeur).
Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l'alimentation en eau et aux bouches d'évacuation, c'est pourquoi il faut l'installer à leur proximité. L'emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l'évier pour un modèle non-encastrable et sous l'évier pour un modèle encastrable.
Le lave-linge encastrable, aussi appelé lave-linge intégrable, est un type de lave-linge qui s'intègre en toute discrétion dans votre cuisine, votre buanderie ou votre salle de bain. Il peut notamment être installé dans un meuble lave-linge.
Il est préférable d'avoir un four à capacité moyenne mais qui garde une température stable et homogène qu'un four a grande capacité mais beaucoup moins précis. Le minimum est de choisir un four avec une capacité d'au moins 70 litres. Vous pourrez cuire de grosses pièces dans votre four sans être gêné par sa taille.
Pour cela, vous devez mesurer la niche, c'est-à-dire la cavité dans laquelle le four va s'encastrer. Pour mesurer la niche du four, il vous suffit de prendre les mesures en hauteur. De manière standard, un four fait 60 cm de largeur pour 60 cm de hauteur.
La grande majorité des fours encastrables ont des dimensions standards pour un encastrement standard. Le four encastrable standard a une profondeur moyenne de 55 cm. Votre caisson /meuble de cuisine doit laisser un espace de ventilation de 5 cm environ au dos de l'appareil.
Comme vous l'aurez sûrement compris, les fours encastrables ont la particularité de quasiment tous faire les mêmes dimensions, ce qui facilite grandement les recherches et les rendent compatibles avec quasiment n'importe quelle niche d'encastrement.
Le four encastrable peut se placer dans une niche d'encastrement. On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation.
L'électroménager encastré
Dans le cas de l'encastrable, on installe l'électroménager sous un plan de travail, dans une niche ou entre deux éléments d'une cuisine équipée. Vous pouvez donc avoir un four, un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou encore un lave-linge encastrables.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Pour apporter plus d'harmonie dans la décoration de votre cuisine, le réfrigérateur encastrable est un choix judicieux. Contrairement au réfrigérateur posable, ce modèle se mariera parfaitement à tous les styles de décoration intérieure. Le système d'encastrement ne dénature pas l'esthétique de votre espace.
Le condenseur, qui ressemble à un radiateur de voiture, à l'arrière du réfrigérateur, a tendance à attirer la poussière. Il se bouche, la chaleur ne s'évacue alors pas bien et l'appareil produit moins de froid. Enlevez la poussière et votre souci sera réglé !