Le périmètre du croissant est égal à : (arc de cercle C1) + (arc de cercle C2) = 5340.70 + 3776.44 = 9117.14 km. Le périmètre du croissant de lune est égal à 9117.14 km.
Pour calculer l'aire de la surface du croissant il faut au demi-disque de rayon R et de surface ½πR², lui soustraire le segment de disque issue de l'angle π/2 et de corde 2R. Le rayon du segment est égal à : √(R² + R²) = √2.
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
Le périmètre d'une figure, c'est la longueur de son contour. Pour calculer un périmètre, il faut faire la somme de chaque côté. Cas particulier pour le cercle, parce qu'on ne peut pas mesurer ses côtés. La formule est la suivante : Pi (dont la valeur arrondie est 3,14) x le diamètre.
Le périmètre, généralement noté P, est la mesure du contour d'une figure. Pour le calculer, on additionne les mesures de tous les côtés.
Le périmètre d'une figure est la longueur de son contour. Le périmètre d'un polygone se calcule en additionnant les longueurs de ses côtés exprimées dans la même unité.
demi-périmètre du rectangle = périmètre ÷ 2 ; largeur = demi-périmètre − longueur.
Et 3,14, c'est aussi le fameux symbole "Pi". C'est donc tout naturellement que cette date est devenue au fil du temps la journée internationale de ce nombre mythique : une suite de décimales qui, comme nous l'avons tous appris à l'école, définit le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.
En géométrie, le périmètre d'un cercle correspond à la longueur de son contour.
Si le diamètre est de 20 cm, alors le rayon est de la moitié soit 10 cm. Nous pouvons alors appliquer la formule pour le calcul du périmètre du demi-cercle : p = 3,14 x r. p = 3,14 x 10.
Le périmètre, généralement noté P, est la mesure du contour d'une figure. Pour le calculer, on additionne les mesures de tous les côtés.
Les côtés du carré ont tous la même longueur, on calcule son périmètre en ajoutant les côtés. Périmètre = Côté + Côté + Côté + Côté.
On appelle « aire d'une figure fermée » le nombre de carrés (de coté 1 unité de longueur) nécessaire pour la remplir complètement : Exemple : Chaque petit carré mesure 1cm de coté, on dit que son aire est 1 cm carré (noté 1 cm²). La figure est composée de 9 carrés de ce type, on dit que son aire est 9 cm².
La Lune croissante démarre de la nouvelle Lune (pratiquement invisible dans le ciel car pas éclairée par le Soleil) jusqu'à la pleine Lune. La Lune décroissante, elle, démarre le premier jour qui suit la pleine Lune et s'étend jusqu'au jour de la nouvelle Lune.
La lune croissante dessine un C à l'envers. C'est la période entre la nouvelle lune et la pleine lune. En fermant ce C à l'envers d'un trait vertical avec l'index, on obtient un P comme premier quartier.
Un cycle lunaire dure le temps d'une lunaison, soit 29,5 jours. C'est à peu près une journée et demie de plus que le mois draconitique, qui lui règle la position de la Lune par rapport au plan de l'orbite de la Terre.
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur. Donc aire (ABEF) = 6 × 3. 2.
L'aire d'un losange est égale au produit des longueurs de ses diagonales.
Il a été sans doute découvert par des mathématiciens grecs de la haute Antiquité. Euclide (vers 300 av. J. -C.)
Le symbole de l'infini, en mathématiques et au-delà des mathématiques, est « ∞ », inventé par le mathématicien John Wallis au XVII e siècle, signe dont l'origine est controversée et dont la forme peut évoquer un « 8 » horizontal (mais ce n'est pas en référence au chiffre 8 que ce signe fut choisi) ; cette forme a été ...
Avant la virgule, la partie entière s'écrit avec un chiffre des centaines, des dizaines, des unités. Après la virgule, on trouve le chiffre des dixièmes, des centièmes, des millièmes. chiffre des dixièmes, puis celui des centièmes puis des millièmes.
Un carré est un quadrilatère dont les quatre côtés ont la même longueur et qui possède quatre angles droits. Le périmètre (P) d'un carré est donc égal à la longueur d'un côté (que l'on note c) multipliée par quatre : P = c × 4.
En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².
Pour calculer le périmètre d'un losange, on multiplie la mesure de l'un de ses côtés par quatre. Remarque : Toutes les mesures doivent être exprimées dans la même unité de longueur. Le losange est un polygone à quatre côtés : un quadrilatère.