L'adverbe est une classe qui comprend des mots variés, simples ou composés, qui forment le noyau du groupe adverbial. Dans la phrase, le groupe adverbial peut avoir la fonction de modificateur, de complément indirect ou de complément de phrase.
L'adverbe et, s'il y a lieu, le mot ou les mots qui dépendent de lui forment ce qu'on appelle un groupe adverbial (GAdv). L'adverbe est le noyau de ce groupe. Elles ont couru [très rapidement].
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
Une locution adverbiale peut se former de diverses manières : - préposition + nom (avec éventuellement un article ou un adjectif : en revanche, sans cesse, à l'envi, à la volée, à cœur joie, à plat ventre, etc. - préposition + adjectif : à présent, en général, en particulier...
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
adjectif et nom. Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil. ➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid. Un beau paysage.
Les adverbes d'interrogation sont : combien, comment, pourquoi, quand, où. Exemple : Où étaient-ils ?
Les adverbes complètent, précisent, ou déterminent le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe. Une locution adverbiale est une expression formée de plusieurs mots et utilisée comme un adverbe. Par exemple : « le lendemain », « l'autre jour », « la semaine prochaine »…
Fort employé comme adverbe
Comme adverbe, fort est toujours invariable. Il peut modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et prendre différents sens : « avec une grande force, une grande intensité », « beaucoup », « très », etc. Ils parlent fort. Ce parfum sent trop fort.
Lorsqu'un adverbe est placé devant le verbe dans une phrase affirmative, il se retrouve généralement derrière le second élément de la négation à la forme négative, sauf lorsqu'il s'agit des adverbes certainement, généralement, peut-être, probablement, sans doute. Exemple : Elle a bien testé la raquette.
jamais adv. Sans négation, indique un temps quelconque, dans le passé ou...
GROUPE ADVERBIAL
C'est un mot invariable; il ne prend jamais la marque ni du féminin ni du pluriel, sauf quelques exceptions comme ''tout'' dans un contexte précis. rapidement).
Grammaticalement, la locution adverbiale, toujours invariable par nature, est jointe à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, sa fonction étant par ailleurs de modifier le sens de ces mots.
Fonctions syntaxiques du groupe adverbial
Le GAdv peut avoir dans la phrase les fonctions syntaxiques suivantes : modificateur (du verbe, de l'adjectif, de l'adverbe), complément indirect et complément de phrase. Il réagit calmement. (Le GAdv calmement est modificateur du verbe réagit.)
Vite, adverbe. C'est l'emploi le plus courant : aller vite, il court vite. Vite est alors invariable.
malheureusement adv. Par malheur ; par un fâcheux concours de circonstances.
MAIS, est aussi adverbe en cette phrase : Je n'en puis mais, pour dire, Je n'en suis pas cause, j'en suis innocent, je n'en suis pas responsable. MAIS, estoit autrefois un adv. de temps. Et signifioit, Lorsque.
Beaucoup est d'abord un adverbe de quantité utilisé pour modifier des verbes; il ajoute une idée d'intensité ou d'abondance à l'action évoquée par le verbe. Cet homme a toujours mangé beaucoup.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
Définition de toujours adverbe de temps et interjection. Dans la totalité du temps considéré (la vie, le souvenir, etc.).
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
Chou, bijou, joujou, genou, caillou, hibou, pou. Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !
Quand l'adverbe figurant en début de phrase est un mot isolé, court ou long, il n'y a pas de règle absolue. En principe, on emploie la virgule si la phrase est d'une certaine longueur ou si l'on désire créer un effet d'insistance.